Étalez le papier le plus à plat possible avec vos mains pour éviter de fixer encore plus les plis. Posez une serviette, une taie d'oreiller ou un autre tissu que vous pouvez repasser sur la feuille pour la protéger du contact direct avec le fer. Réglez le fer à la température la plus basse.
Mettez vos vêtements en soie sur cintre pour les défroisser
Placez le vêtement sur un cintre dans votre salle de bain et faites couler de l'eau très chaude dans la baignoire ou le bac de douche. Grâce à l'humidité et la vapeur créées, votre vêtement en soie va se défroisser comme par magie !
Re: Enlever des pliures sur du canson
Fer à repasser bien chaud à l'endroit des pliures, côté envers. Ce ne sera pas magique, mais cela va les atténuer... Évidemment, comme c'est de l'aquarelle, il est hors de question d'humidifier le papier.
Re: Défroisser facilement un document papier
J'utiliserais plutôt également le fer à repasser (sur coton) plutôt qu'une imprimante. Avec le fer à repasser toujours mettre une feuille ou un linge au dessus du document à défroisser.
Si le papier est gondolé (pareil si plissé), on l'humecte sur ses deux faces (seulement aux endroits déformés ou pliés) , et on met la page entre deux feuilles de buvard, après l'avoir aplanie du doigt.
Ouvrez-le à un angle de 90°. Séparez les pages et placez un ventilateur devant. Laissez sécher ainsi jusqu'à ce que les feuilles ne soient plus mouillées. Une fois que les pages sont bien sèches, placez le livre sous un gros poids, comme des briques, pour lui redonner forme.
Il y a un vieux mythe selon lequel on ne peut pas plier une seule feuille de papier en deux fois plus de sept fois, parce que chaque fois qu'on fait un pli, l'épaisseur du papier double, et il faut rapidement des quantités impossibles d'énergie pour finir le pli.
Disposez le planisphère ou l'affiche sur une surface plane, enroulez-le et maintenez-le avec des élastiques en caoutchouc. Une légère humidification pourra aussi aider à assouplir les affiches délicates. Placez-les au-dessus d'eau dans une boite fermée, pendant quelques heures.
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.
La soie est un tissu très fragile qui n'apprécie pas beaucoup la chaleur et risque de se lustrer avec le temps. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour la repasser sans l'abîmer. L'idéal est de repasser l'article en soie quand le tissu est encore un peu humide.
De manière générale, évitez le repassage. Pour cela, faites sécher votre vêtement bien à plat entre deux serviettes éponge. Cependant, si le repassage est indispensable, utilisez une pattemouille tout en veillant à ne pas écraser le tissu avec votre fer.
Le papier de soie est utilisé pour emballer élégamment des articles de valeur ou des objets fragiles. Une qualité alimentaire de papier de soie permet l'emballage de confiseries ou de biscuits comme les Amaretti di Saronno.
Après plusieurs heures d'efforts, ils sont finalement parvenus à le plier 13 fois, formant un empilement long de 1,5 mètres, haut de 76 centimètres et composé de 8.192 couchent de papier. Un exploit bien entendu filmé.
Record battu, puisque des étudiants en mathématiques de l'école St. Mark de Southborough, dans le Massachusetts, ont réussi à plier 13 fois un rouleau de papier-toilette, rapporte le site du New Scientist.
L'épaisseur de la feuille après 42 pliages est donc de 439 804 651 110,4 mm, soit environ 439 805 km après conversion. Cette distance est (très) approximativement égale à la distance Terre-Lune (384 000 km). Le résultat peut paraître surprenant !
Les sous-couches
Avoir une tenue bien adaptée et étanche est idéale pour prendre la route sous la pluie mais il faut aussi penser aux vêtements à mettre en dessous de cette tenue. Nous vous déconseillons toutes les matières en coton qui ne vont qu'absorber l'humidité et donc vous garder au froid.
Secouer les vêtements encore humides
Une fois que votre sèche-linge a terminé son cycle de lavage, la toute première chose à faire afin d'éviter que vos vêtements restent froissés et que des plis s'y forment ou s'accentuent est de les secouer.
Pour enlever un faux pli accidentel ou bien la marque d'un ourlet que l'on vient de défaire, il faut le mouiller et le frotter avec du VINAIGRE BLANC dilué de moitié. Repasser pendant que c'est encore humide.
Dès le livre sorti de l'eau, il convient de le faire « dégorger » en le tenant fermé, des sopalins placés sur les deux couvertures. Ensuite, il faudra placer de nouvelles feuilles de sopalin toutes les 10-20 pages, en évitant de trop ouvrir le livre, dont la reliure aura été fragilisée par l'eau.
Mettre une feuille de plastique sous la couverture (pour protéger les feuillets), puis mouiller la couverture autour et à l'endroit plié. Toujours en laissant la feuille de plastique, placer la couverture entre deux feuilles de buvard. Puis passer dessus un fer à repasser bien chaud, pour la lisser.
En cas d'inondation, il faut impérativement congeler les livres dans une période de huit heures maximum, avant que les dégâts ne deviennent irréversibles. Parce qu'une fois gelés, il est possible d'arrêter la croissance de la moisissure.