Interrogée par: Philippe Rey | Dernière mise à
jour: 5. August 2023 Notation: 4.6 sur 5
(34 évaluations)
Pour dégager les mouvements d'un texte, il faut réussir à suivre son fil naturel, et à observer comment il évolue. Ainsi, vous pourrez repérer les passages charnières, ou l'on passe d'une idée à l'autre. C'est passages indiquent la transition d'un mouvement à l'autre.
Les parties sont dégagées dans l'ordre du texte et appelées « mouvements ». Il ne s'agit pas de découper aléatoirement le texte mais de voir les transitions entre une première idée abordée dans le texte (I.), puis une deuxième idée (II.) …
Dégager l'idée principale du texte et son argumentation
Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.
1. Déplacement d'un corps, changement de position dans l'espace : Le mouvement oscillatoire d'un pendule. 2. Action de se mouvoir, de changer de place, de modifier la position d'une partie du corps : Répondre d'un mouvement de tête.
Les techniques les plus connues en chimie analytique sont la spectroscopie, l'analyse élémentaire, la chromatographie, l'électroanalyse, le titrage, l'analyse gravimétrique, l'analyse radiochimique, etc.
Un procédé d'écriture est un moyen d'expression dont il est possible de tirer du sens ou de dégager un effet. Par exemple, pour affirmer qu'un repas est bon, il est possible d'écrire cette phrase neutre : Le repas est bon, mais il est également possible d'écrire Ce n'est pas mauvais (litote), Que c'est délicieux!
Le contexte peut être général ou particulier selon différents documents. Attention un texte peut avoir été écrit longtemps après les événements qu'il raconte, il y a alors un décalage chronologique. Il y a alors le contexte des faits racontés et celui de l'énonciation (moment de la rédaction du document).
Se poser des questions est un point de départ pour comprendre le sens du texte lorsqu'un passage semble incompréhensible. En cours de lecture, on note les questions qui nous viennent en tête et les éléments de réponse trouvés dans les marges du document, puis on souligne les passages qui suscitent une interrogation.
La segmentation est basée premièrement sur des marques de ponctuation « . », « ; » , « : » , « ! » , « ? » , « \r »2 (qui sont considérées comme des marques pivot pour le déclenchement des règles de segmentation), et deuxièmement sur une étude des contextes gauches et droites de ces marqueurs.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
Les outils d'analyse nous aident à répondre entièrement ou partiellement à une question que se pose une organisation. Ceux qui participent devraient clairement comprendre les bénéfices et limitations des outils utilisés, et devraient définir à quelle partie de la question globale un outil est destiné.
Il est construit autour de la règle des « 7M » qui évalue l'ensemble des facteurs de causalité induits par la Matière, le Milieu, le Matériel, les Méthodes, la Main d'oeuvre, le Management et les Moyens financiers.
Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, le mouvement est curviligne.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.