le résultat net représente la rentabilité, le profit réalisé au cours de la période. la CAF représente la trésorerie potentielle (sans prise en compte des délais de paiement) le cash-flow from operations représente le flux de trésorerie réelle.
Appelé " flux de liquidité " en français, le cash-flow est un indicateur financier qui permet de suivre de près l'évolution et la progression de la trésorerie d'une entreprise sur une période donnée. Concrètement, calculer le cash-flow d'une boîte consiste à mesurer l'ensemble des flux de liquidités.
Définition de cash flow
Le cash flow, dont la traduction littérale est flux de liquidités, est un indicateur qui permet de mesurer le flux de trésorerie dont dispose une entreprise. Pour les analystes et les créanciers, il constitue un bon moyen d'appréhender la solvabilité et la pérennité d'une entreprise.
Certains confondent le cash flow avec la capacité d'autofinancement de l'entreprise. Il s'agit pourtant de deux notions différentes. Alors que le cash flow intègre la notion de besoin en fonds de roulement (BFR), la capacité d'autofinancement n'en tient pas compte.
Le calcul d'un cash flow immobilier est simple : prenez l'intégralité des flux entrants (loyers et charges refacturées aux locataires), puis faites la soustraction de la totalité des frais nécessaires ou des flux de sorties. Cash flow immobilier = Revenus (loyers +charges refacturées) – Dépenses.
la CAF représente la trésorerie potentielle (sans prise en compte des délais de paiement) le cash-flow from operations représente le flux de trésorerie réelle.
Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
La trésorerie, la différence entre le FR et le BFR
Pour connaître la trésorerie moyenne de l'entreprise, on compare le Fonds de Roulement (FR) au Besoins en Fonds de Roulement (BFR) qui correspond aux ressources financières dont l'entreprise à besoin pour faire fonctionner son exploitation.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
La variation du besoin en fonds de roulement (BFR), parfois notée Δ BFR, est calculée pour obtenir l'excédent de trésorerie d'exploitation (ETE) ou dans le cadre des tableaux de financement ou des tableaux de flux de trésorerie. Elle permet aussi d'obtenir le free cash flow ou flux de trésorerie disponible.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Il se calcule de la manière suivante : EBITDA = Chiffre d'affaires – achats et charges externes – charges de personnel – autres charges ou EBITDA = Résultat net comptable + charges financières + impôts et taxes + dotations aux amortissements et provisions.
Comment calculer le TRI ? Comme le TEG pour l'emprunt, le TRI se calcule par la méthode d'actualisation des flux de trésorerie ou "cash-flow" (entrants et sortants). En termes simples, il s'agit de l'argent qui sort de votre poche (ou qui y entre) tout au long de l'investissement.
Les FTF se calculent de la manière suivante : Flux de trésorerie du financement (FTF) = Augmentation de capital + Emprunts moyen et long terme – Remboursement des emprunts moyen et long terme +/- variation des prêts réalisés par les actionnaires – dividendes versés.
Pour calculer la VAN, On appellera (I) le montant du capital investi en début de période 1 et (CF) les flux de trésorerie nets générés par le projet. La VAN correspond à la différence entre la somme des flux de trésorerie actualisés et l'investissement en début de période 1 .
Un besoin en fonds de roulement positif : BFR positif
Un BFR positif montre un besoin de financement à court terme. Cela signifie que vos créances client et votre stock sont plus importants que vos dettes fournisseurs, c'est-à-dire que vous payez vos fournisseurs avant d'être vous-même payé par vos clients.
Le classement des comptes dans le bilan comptable
La trésorerie quant à elle se trouve en bas de l'actif du bilan puisque par définition elle est très « liquide ». Le passif auquel figurent l'ensemble des dettes est organisé par ordre d'exigibilité décroissante.
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une trésorerie négative. La principale est souvent liée à la rentabilité de l'entreprise. Vous pouvez par exemple avoir une mauvaise gestion de votre trésorerie ou de vos stocks. Vous pouvez également subir des délais de paiement trop longs de la part de vos clients.
La trésorerie nette correspond à un indicateur de santé financière de l'entreprise. Elle mesure la somme d'argent mobilisable par l'entreprise à court terme.
La trésorerie nette est positive
Lorsque le montant de la trésorerie nette est supérieur à 0, les ressources d'une entreprise permettent de couvrir l'intégralité de ses besoins.
S'il est supérieur à 1, c'est excellent (mais rarissime parmi les entreprises françaises, connues pour le faible niveau général de leurs fonds propres). Grosso modo, il est souhaitable qu'il soit supérieur à 0,5.
Les flux de trésorerie sont les sommes d'argent entrantes et sortantes du compte d'une entreprise. Ces flux sont analysés en comptabilité et finance afin de déterminer des besoins ou non en liquidités pour une entreprise.
La valeur d'une entreprise est aujourd'hui souvent évaluée en calculant le cash-flow actualisé (CFA). Cette méthode ne se fonde pas (seulement) sur les résultats atteints auparavant, mais cherche à déterminer à quel rendement l'investisseur peut s'attendre à l'avenir.
Le taux d'actualisation est utilisé pour escompter un flux futur et calculer sa valeur actuelle équivalente. Paramètre clé de la méthode d'actualisation des flux de trésorerie disponibles, il permet de calculer la valeur actuelle d'un actif en reflétant le niveau de risque des flux futurs qu'il génère.