Une spatule, une paille de fer et éventuellement une éponge magique sont les meilleurs outils pour nettoyer une plancha et en retirer tous les résidus de cuisson. Pour le problème des odeurs, veillez à utiliser quelques gouttes de vinaigre blanc d'une cuisson à l'autre.
Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l'aide d'une spatule ou d'une paille de fer.
Les aliments accrochent, car la plancha est sale et encrassée, et ce, même si vous prenez le soin de la nettoyer à froid. Le problème réside d'ailleurs bel et bien là. Comme beaucoup, une fois les mets cuits, les utilisateurs non avertis éteignent la plancha pour déguster le repas.
Nettoyer une plancha à froid
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
Le vinaigre blanc est ainsi parfait pour le nettoyage d'une plancha en inox bien encrassée. Ce produit ménager permet aussi d'éliminer la rouille d'une plancha, notamment quand votre appareil est à froid.
Pour cela, humidifiez votre plancha, saupoudrez la généreusement de bicarbonate jusqu'à ce que votre plaque soit blanche, laissez sécher, et frottez avec un chiffon sec. Pour finir rincez abondamment à l'eau claire. L'effet abrasif du bicarbonate permettra d'enlever les saletés sur cette plaque.
Gratter avec une éponge abrasive ou spatule spéciale plancha : rabattez les salissures vers le bac à graisse. Quand la plaque s'est refroidie, appliquer un produit dégraissant et frotter avec une éponge. Rincer abondamment à l'eau claire. Essuyez avec un chiffon propre.
Utilisation et entretien de la plancha en fonte émaillée
Il faut nettoyer sa plancha avec un chiffon humide après chaque utilisation. Utilisez de l'eau tiède (et non pas froide, pour éviter les chocs thermiques qui provoqueraient des fissures) et évitez de frotter avec des éponges métalliques.
Munissez vous de glaçons, ou simplement d'un pichet d'eau, et déglacez votre plancha. Le choc thermique va immédiatement procéder au décollement de tous vos résidus. Utilisez alors une raclette ou spatule pour tout diriger vers le bac à graisse.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
La plancha convient très bien aux papillotes et aux brochettes. Papillotes : de préférence avec du papier sulfurisé ou avec du papier aluminium.
Redonner tout son éclat à une plancha
Si l'inox ne s'écaille pas, ce peut être en revanche le cas de l'acier émaillé. Une astuce toute simple pour rénover la plaque d'une plancha est de la dégraisser à l'aide de vinaigre blanc.
Méthoden°1 : huilez légèrement la surface de cuisson à l'aide d'un tampon de papier absorbant imbibé d'un peu d'huile. Faites cela juste avant de mettre les aliments à cuire(évitez de laisser l'huile chauffer trop longtemps sur la plaquede cuisson). Méthoden°2 : graissez les aliments et non la plancha.
Le culottage de plancha en acier :
Une fois dégraissé, laissez sécher la plancha. La méthode consiste ensuite à graisser de nouveau votre plaque avec : Soit de l'huile que vous répartissez sur votre plaque de cuisson et que vous faites cuire à environ 250° maximum.
Si votre plancha en inox est noircie, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Cela va nettoyer efficacement votre appareil. Retirez d'abord l'excédent de résidus à l'aide d'une spatule et, lorsqu'elle est propre, versez du vinaigre blanc sur toute la surface. Elle va alors retrouver sa brillance d'antan.
Avec une bassine d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle : imbibez votre plancha, laissez poser quelques instants puis procédez à l'évacuation des saletés avec votre spatule. Avec du bicarbonate de soude : saupoudrez largement votre plancha humide de bicarbonate et laissez sécher.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Le nettoyage des brûleurs
Lorsque les raccords sont bien débranchés, vos brûleurs sont prêts à être retirés de la cuve du barbecue et à être nettoyés. Pour ce faire, utilisez un objet pointu, comme un trombone déplié, pour retirer les graisses, restes de nourriture et autres résidus pouvant s'être logés dans les trous.
Il absorbe les graisses
Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !
L'Inox. Les plaques en acier inoxydable ressemblent à celles en chrome dur, à ceci près qu'elles sont beaucoup moins épaisses (de 3 à 6 mm). Le fait qu'elles soient bien lisses facilite le nettoyage à l'eau claire et permet d'assurer une bonne hygiène.
Le vinaigre blanc permet de simplement et efficacement nettoyer une plancha en inox. Il suffit de commencer par gratter afin de retirer le reste des aliments à l'aide d'une spatule. Lorsque la plaque est enfin « propre », disperser du vinaigre blanc sur toute sa surface.
Pour culotter votre plancha en fonte, badigeonnez-la d'huile végétale (sur les deux côtés) comme de l'huilde d'olive par exemple avant chaque utilisation. Elle absorbe la graisse pour créer une couche anti-adhésive, anti-corrosion et garder son état d'origine.
Vaporiser du vinaigre sur toute la surface de la baignoire. Laisser agir quelques minutes (plus longtemps pour les baignoires très entartrées), puis frotter avec une éponge non abrasive. Pour nettoyer et faire briller l'émail, frotter avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.