La recette est simple : mélanger 2/3 de part d'alcool à friction avec 1/3 d'eau, mettre la solution dans une bouteille et pulvériser directement sur les vitres. Après quelques secondes, vous verrez la glace disparaitre comme par magie.
Au quotidien, passer un chiffon humidifié d'alcool à 90° sur le pare-brise la veille au soir aide également, tout comme du gros sel dans une chaussette. De même, il est conseillé de laisser un chiffon imbibé d'eau salée sur le pare-brise, sous les essuie-glaces.
Avec de l'alcool à friction
En préparant un mélange d'eau et d'alcool à friction que vous verserez dans une bouteille à vaporiser, le tour sera joué. Incorporez deux tiers d'alcool à friction et un tiers d'eau dans une petite bouteille. Le moment venu, aspergez le mélange sur l'extérieur de votre pare-brise.
Quelques minutes avant de sortir du véhicule, vous pouvez également éteindre le chauffage tout en ouvrant un peu l'une des vitres. Cela permet de réguler la température intérieure en la rapprochant davantage de la température ambiante, et ainsi éviter la formation de buée puis de givre.
L'air ambiant de la voiture devient ainsi plus chaud que celui qui se trouve à l'extérieur. Il devient aussi plus humide. Quand vous quittez votre véhicule, l'humidité se colle petit à petit sur les fenêtres. Et quand l'air se refroidit, cette humidité se transforme en glace.
Le mélange eau et vinaigre blanc fonctionne très bien si vous le vaporisez sur le pare-brise givré. Une autre recette que l'on peut préparer à la maison consiste à mélanger de l'alcool à 90°C (un tiers), de l'eau (deux tiers) et un peu de liquide vaisselle écolo (quelques gouttes). À appliquer avec un vaporisateur.
La même opération est possible avec un mélange d'alcool à 90° et d'eau (dosage : un volume d'alcool à 90° pour fois plus d'eau). Vaporiser vos vitres avec un produit de dégivrage acheté dans un commerce qui facilitera l'opération de dégel.
On peut utiliser le sel de déneigement de manière préventive en prévision des chutes de neige et de la formation des plaques verglas. Il est également possible d'utiliser le sel SODI D Neige de manière curative, en l'épandant à la main avec des gants ou à l'aide d'un épandeur qui permettra alors de dissoudre la neige.
L'astuce est toute simple et naturelle. Il vous suffit de mélanger de l'eau et du sel et d'en vaporiser sur votre pare-brise givré. En quelques secondes vous serez débarrassé du givre. Cette méthode fonctionne à tous les coups et est sans risque pour votre pare-brise.
Appliquez des méthodes naturelles
L'une consiste en un mélange moitié eau et moitié vinaigre de vin blanc venant faire fondre le givre au contact. Préparez la solution dans un vaporisateur puis recouvrez-en le pare-brise sans toucher les joints, car cela pourrait les détériorer.
Versez l'alcool isopropylique dans le bidon vide. Remplissez le bidon d'eau et ajoutez lentement le savon. Fermez le bidon et renversez-le doucement plusieurs fois à l'envers pour bien mélanger les ingrédients. Versez le liquide lave-glace dans le compartiment approprié sous le capot de votre voiture.
Dans la mesure où le vinaigre se conserve environ 2 ans à température ambiante, il est tout simplement absurde de le congeler. Oui, il va geler. Oui, il deviendra solide. Mais il risque aussi de perdre une partie de son goût piquant et puissant.
Les solutions. Empruntez un séchoir à cheveux (si le vôtre est inaccessible) pour faire fondre la glace autour de la porte. Cette méthode est également efficace pour dégeler porte patio et la plupart des fenêtres.
Mélangez les cristaux de soude avec le vinaigre et l'alcool à l'eau. En dernier, rajouter le savon noir doucement pour ne pas faire mousser. Votre produit super nettoyant est prêt pour l'usage et vous pouvez remplir le réservoir du lave-glace de votre voiture.
Pourquoi ça marche ? L'alcool est l'ennemi n°1 de la glace et du givre. Et l'alcool ménager est composé aux 3/4 d'alcool à brûler dénaturé ! C'est donc votre meilleur allié pour venir à bout du givre rapidement sans avoir à gratter pendant des heures dans le froid.
Le pare-brise d'une voiture gèle en raison de la différence de température entre l'air et la vitre. Votre voiture est plus froide que l'air ambiant au petit matin. L'humidité de l'air, et surtout la rosée matinale, se transforme donc en glace (gel) sur la surface du pare-brise.
La climatisation élimine l'humidité de l'air à l'intérieur d'une voiture. Utilisez le contrôle de température du climatiseur pour désembuer et augmentez la température. Le chauffage peut également être utilisé pour se débarrasser de la buée en augmentant la température des vitres.
Pour désembuer, il faut ventiler un maximum d'air le long du pare-brise de façon à « chasser la buée ». Si votre voiture est équipée de cette fonction, utilisez le mode « désembuage » (vitre arrière, pare-brise). Mettez-le en pleine puissance et fermez les aérateurs inutiles (ceux qui ne visent pas les vitres).
Une housse de pare-brise appropriée en feuille d'aluminium, également appelée bâche anti-givre, permet de prévenir le gel du pare-brise. Cette solution vous permet également d'éviter les dommages aux lames des essuie-glaces et de gratter le pare-brise, donc de gagner du temps.
La glycérine, le savon de Marseille, la cire ou le talc ont tous des propriétés qui empêcheront le caoutchouc des joints de coller au métal des portières. On trouve également, dans les magasins qui vendent des produits pour les automobiles, des bombes au silicone ou à la poudre de graphite.
En principe, un dégivreur de Pare-brise fonctionne en évacuant un courant d'air chaud depuis le tableau de bord sur la vitre. Cela se fait par l'intermédiaire d'un ventilateur réglable qui crée une atmosphère moins humide grâce à la climatisation. Le processus diffère un peu pour le cas des pare-brises chauffants.