Plusieurs métaux sont de couleur jaune, comme la pyrite, le cuivre jaune et l'or.
La couleur de l'or au naturel
L'or pur, donc sa forme la plus naturelle, est de couleur jaune. Cependant, comme expliqué dans notre article sur les carats, l'or 100% pur ne peut être utilisé en bijouterie en raison de sa texture trop molle.
La couleur du cuivre pur (orange) est le premier élément permettant de le différencier du laiton. Ce dernier affiche une variété de couleurs selon sa teneur en métaux. Sa teinte varie du jaune au rouge, en passant par l'argent ou l'or. Le cuivre affiche une meilleure conductivité électrique.
(Chimie) Laiton, alliage de cuivre et de zinc.
La couleur du laiton est un jaune rappelant l'or. Autrefois caché, le côté brut et décalé du laiton en fait un objet de décoration à part entière et devient un choix de couleur privilégié en architecture et design. Il est aujourd'hui très tendance et laissé apparent.
Le cobalt. Le cobalt est un métal utilisé majoritairement dans les compagnies de joncs pour homme. Sa couleur blanche ressemble énormément à la couleur de l'or blanc, mais puisque c'est un métal moins rare, il est beaucoup moins dispendieux. C'est un métal très résistant avec une très haute durabilité.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
L'or jaune est le plus pur des métaux jaunes. Lorsque l'or est extrait du sol, il possède cette couleur minérale jaune. Bien que l'or soit naturellement jaune, celui utilisé n'est pas pur. Afin de pouvoir le travailler, il est coupé avec de l'argent et du cuivre, ce qui augmente sa durabilité.
Lorsqu'il s'oxyde au contact de l'humidité le laiton prend une couleur verte appelée « vert de gris ». C'est un alliage moins dur et lourd que le bronze, et beaucoup moins noble. Il raye plus facilement que le bronze et demande à être poli régulièrement pour garder son éclat. Un vrai bronze sera plus résistant.
Reconnaître cuivre laiton bronze
Si la couleur est rougeâtre telle que les pièces de centimes d'euro, alors cela veut dire que c'est du cuivre. Une autre astuce consiste à écouter le bruit du métal lorsque vous grattez ou le tapiez.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
L'acier est l'autre alliage principal du fer. Il intègre lui aussi une part de carbone : entre 0,02 % et 2 % de la masse totale du morceau d'acier. Une fois trempé, l'acier devient encore plus dur que le fer. Il tient l'essentiel de ses propriétés de sa teneur en carbone.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme "terre rare", à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
L'or jaune 750 millièmes ou 18 carats est le métal le plus résistant utilisé en joaillerie. Il plaît aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Sa résistance dans le temps en fait un métal quasi inaltérable. Il gardera sa couleur sans jamais se patiner.
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.
L'argent sterling (aussi appelé argent fin et argent premier titre) est un alliage dont la composition massique est à 92,5% d'argent et à 7,5% d'autre métal, généralement du cuivre. Le titre au millième de l'argent sterling est au minimum de 925.
Qu'est-ce-que le laiton ? C'est un alliage de couleur doré ou argenté composé essentiellement de cuivre et de zinc. Ce métal très malléable est beaucoup utilisé pour la création de bijoux fantaisie.
Le nickel est un métal blanc argenté, parfois légèrement grisâtre, de densité 8,9.
Cette couleur tire son nom de sa similitude avec celle de l'alliage d'étain et de cuivre qui présente une teinte brune patinée. Elle est une nuance de brun qui fait partie de la famille des marrons. Le bronze est une couleur chaude et naturelle qui évoque les feuilles d'automne et le pelage de quelques animaux.
Le laiton, qui est un alliage de cuivre et de zinc, est plutôt jaune que rouge, c'est en général la couleur des deux électrodes des piles 4,5 V qui sont donc en laiton, moins oxydable que le cuivre.