Les polypes, tumeurs et autres infections du nez, les allergies saisonnières (rhinite allergique) peuvent entraver le sens de l'odorat. Parfois, des sinusites graves ou une radiothérapie contre un cancer entraînent une perte de l'odorat ou du goût qui peut durer des mois et même devenir définitive.
Un handicap invisible avec de lourdes conséquences
La disparition de l'odorat provoque une perturbation voire une disparition totale de la qualité gustative, nommée agueusie ou dysgueusie. « Lorsque l'on mange, les saveurs sont dues à 90% à l'odorat, c'est ce que l'on appelle l'olfaction postérieure.
En cas de polypose naso-sinusienne ou de rhinite non allergique, un traitement à base de cortisone inhalée (notamment en cas de polypose naso-sinusienne) peut être prescrit. En cas d'infections bactériennes, des antibiotiques peuvent être prescrits et permettent d'observer une récupération rapide de l'odorat.
Sentir quotidiennement des odeurs ou des huiles essentielles permet d'améliorer, voire de regagner les capacités olfactives perdues.
Les causes de la perte de l'odorat sont multiples et souvent temporaires et bénignes (rhumes, grippe, allergies), mais elles peuvent effectivement être le symptôme de pathologies graves (notamment les maladies d'Alzheimer et de Parkinson).
La perte de l'odorat peut faire partie du vieillissement normal. Les causes fréquentes comprennent les infections des voies respiratoires supérieures, les sinusites ou les traumatismes cranio-cérébraux.
L'anosmie est un trouble de l'odorat qui se traduit par l'absence ou la perte de l'odorat. Pour être plus précis encore, il s'agit d'une altération de la muqueuse olfactive ou du nerf olfactif. La personne qui souffre d'anosmie éprouve donc des difficultés à reconnaître les parfums, les aliments ou encore les arômes.
Prendre le temps de tout sentir
C'est pourtant le meilleur moyen d'améliorer son odorat. Lorsque vous préparez votre café par exemple, prenez le temps de décrire les arômes qui s'échappent de la cafetière. Faites de même avec vos recettes, vos dégustations et les boissons qui vous sont servies.
Les sinusites bactériennes, les infections des glandes salivaires et les infections de la gorge peuvent être traitées par des antibiotiques. Les symptômes du rhume, de la grippe et de la rhinite allergique qui affectent le goût peuvent être soulagés par des décongestionnants ou des antihistaminiques.
La rééducation se fait seul. Il s'agit de s'exposer très souvent à une odeur pour redévelopper sa mémoire. Sentir de la menthe par exemple, plusieurs fois par jour, pendant des mois s'il le faut. En stimulant leur cerveau, par les odeurs, certaines personnes récupèrent ainsi un odorat.
Un spécialiste ORL (oto-rhino-laryngologue) peut réaliser d'autres examens comme regarder dans le nez avec une optique (endoscopie nasale) ou réaliser des tests olfactométriques (recherche du seuil de perception minimal de l'odorat).
Réapprendre à sentir
D'après les études, la récupération est possible jusqu'à deux ans après l'infection par un virus.
Perte de l'odorat : le point avec le Dr Georges Dib, médecin ORL.
Le système est très sensible mais, lors d'un rhume, les muqueuses nasales sont enflammées et ne laissent pas passer l'air qui vient de la bouche : on perd donc une grande partie des sensations. Pour le café, par exemple, on n'a plus que les informations transmises par la langue : il est juste amer.
L'agueusie se manifeste par une perte du goût, partiellement ou totalement. Concrètement, la personne ne parvient pas à reconnaître les aliments ni à déterminer la saveur de ce qu'elle mange : si c'est salé, sucré, acide ou amer... La perte de goût est le plus souvent associée à la perte de l'odorat.
La parosmie est une maladie caractérisée par une fausse sensation, déclenchée par le bulbe olfactif, menant à une distorsion : d'un goût vers un autre goût ; d'une odeur vers une autre odeur, généralement désagréable : typiquement une odeur fécale, chimique ou pourrie.
Voici des exemples de parfums qui stimulent l'odorat : Clou de girofle, Fleur d'oranger, Menthe, Thym, Orange Sanguine, Citronnelle, Lavande, Eucalyptus, Pin sylvestre, Ail, Origan, Vinaigre de cidre… On choisira soit des huiles essentielles, de l'hydrolat ou bien l'aliment naturel.
Professionnel du goût et de l'odorat, l'aromaticien est un scientifique formé aux technologies les plus pointues de la chimie et de la biochimie.
Deux fois par jour pendant dix semaines, il a reniflé quatre types d'huiles essentielles (rose, citron, eucalyptus et clou de girofle) afin d'activer ou renforcer les nouvelles cellules chargées de détecter les odeurs, ou d'accélérer leur production et ainsi rétablir la connexion entre son nez et son cerveau.
On ne sent pas sa propre odeur car nous sommes tous embarqués dans le processus d'adaptation olfactive. Les sens font abstraction des odeurs familières. On ne sent pas sa propre odeur car nous sommes tous embarqués dans le processus d'adaptation olfactive.
Le nerf olfactif est un nerf qui est principalement sensitif. C'est le nerf de l'olfaction, c'est-à-dire qu'il permet de sentir les arômes, les parfums et les odeurs en général. Il fait son apparition au niveau de la muqueuse qui tapisse les fosses nasales (au niveau de la tache jaune).
"Autant en cas de cisaillement des neurones olfactifs, on ne récupère pas l'odorat, la perte d'odorat est définitive. En cas de traumatisme du cortex olfactif, si par exemple il s'agit d'un hématome, la résorption va permettre la réapparition du goût et de l'odorat."