5. Pour dégonfler : dévissez le bouchon de dégonflage rapide. ATTENTION : La valve anti-retour ne fonctionne pas lorsque le bouchon de dégonflage rapide est dévissé. Ne dévissez pas la valve quand le bateau ou l'article gonflable est à l'eau.
Il est conseillé de dégonfler un peu les boudins pour ne pas les laisser sous pression, d'autant plus qu'ils seront soumis à des changements de température qui peuvent les endommager si ils restent gonflés comme en utilisation. Certains les laissent même gonflés à seulement ¼ gonflés.
Pour le dégonfler, il suffit de dévisser la valve avec le bouchon serré dessus, tout doucement pour éviter son éjection trop rapide, ce qui pourrait vous blesser.
Pour un pneumatique, il faudra une remorque plus courbée sur les côtés donc plus larges pour faire passer au mieux les flotteurs. La remorque doit être équipée de rampe de rouleau sur les côtés ainsi que des rouleaux simples centraux pour soutenir le fond.
Rangement et stockage sur votre bateau gonflable
Contrairement à un bateau semi rigide, vous pouvez le loger dans votre voiture ou garage selon les dimensions de celui-ci. Pensez à le faire sécher avant de le plier pour ne pas augmenter le risque de moisissure.
Les fabricants indiquent toujours la pression qu'il faut mettre dans un bateau pneumatique. C'est généralement autour de 0,2 bar.
Il faut donc un endroit fermé et au sec pour entreposer votre bateau (garage, entrepôt, parking couvert), et le recouvrir avec un taud ou une bâche d'hivernage thermorétractable, qui laisse passer l'air, afin d'éviter les moisissures.
Si possible, le bateau doit être stocké à l'abri des intempéries (et des goélands). Si vous n'avez d'autre choix que de la stocker en extérieur, protégez votre embarcation avec une housse surélevée en son milieu pour bien assurer l'écoulement des eaux de pluie.
Pour différencier le PVC de l'hypalon, on peut examiner la réalisation du collage. Dans le cas du PVC, il y a généralement un débordement sur un des côtés du collage. On trouve également un petit bourrelet au niveau de ce dernier, formé par la chaleur lors du thermocollage.
Les colles Bostik sont vendues avec leur durcisseur, elles sont spécialement adaptées aux matériaux en caoutchouc comme les tissus PVC et néoprènes et hypalon de vos flotteurs pneumatiques.
La Bostik PU 520 assemble, colle et répare les structures gonflables PVC telles que les boudins de semi-rigides et les flotteurs de bateaux pneumatiques. C'est pour cela que la réparation de vos flotteurs pneumatiques passe souvent par le collage de tissus PVC avec la PU 520.
Branchez le pistolet de gonflage à votre compresseur d'air. De l'autre côté, il doit être connecté au pneumatique. Retirez le bouchon de la valve de gonflage du pneu et mettez-le de côté en veillant à ne pas l'égarer. Puis branchez l'embout du pistolet de gonflage sur la valve du pneumatique.
Pour une pompe électrique, lancez l'aspiration de l'air et appuyez délicatement sur les sections pour accélérer le dégonflage. Et voilà, en moins de 3 minutes le matelas est dégonflé et il ne reste plus qu'à le ranger.
Vous pourrez utiliser une pompe à air électrique pour la dégonfler en quelques minutes, et sans effort. Il suffit de brancher votre pompe à une source électrique, et de raccorder le tuyau à une valve.
"À partir de 10/12 m, on a tendance à laisser son bateau dans l'eau à l'année. Il est donc important de le sortir au moins une fois par an pour entretenir la coque (sonde, hélices…) et retirer les coquillages des endroits où l'antifouling est moins présent."
Mettre en marche la pompe de la douche et vidanger complètement le réservoir. Éteindre la pompe. Versez, par le bouchon de remplissage, de l'antigel potable (non-toxique) dans le réservoir d'eau. Mettre de nouveau la pompe en marche et faire fonctionner la douche jusqu'à ce que l'antigel commence à sortir.
L'avantage d'hiverner un bateau à sec est de le sortir de son élément salin et humide. Vous pourrez donc le rincer pour enlever tout le sel afin qu'il reste au sec tout l'hiver sans risque de corrosion. Dans le même temps, la coque est hors d'eau pendant plusieurs mois, ce qui est toujours une bonne chose.
Tracez sur le boudin le tour de la rustine au crayon. 3 - À l'acétone, on dégraisse la surface à encoller. Ne versez pas l'acétone directement sur le boudin, mais utilisez un chiffon imbibé d'acétone. 4 - De la même manière, on dégraisse la rustine pour assurer une bonne prise de la colle.
Insérez l'embout de la pompe et gonflez. Ne sur-gonflez pas et n'utilisez pas de compresseur. 5. Pour dégonfler : dévissez le bouchon de dégonflage rapide.
Le plus simple, moins couteux et léger est de prendre une planche de mousse polyuréthane de 15 ou 20mm, et de stratifier une seule couche de rovimat 300/300 sur chaque face, avec jonction des 2 surfaces sur le pourtour.
Très souvent, certains utilisent des 4x4, crossover ou SUV. Ceux-ci peuvent être une bonne solution si leur PTC est élevé. En outre, si vous souhaitez tracter un petit bateau de type pneumatique ou semi-rigide par exemple en règle générale une simple berline vous suffira.
Pour pneumatiques : la remorque doit être assez large, courbée sur les côtés et équipée de rampes de rouleaux afin de soutenir les flotteurs. Des rouleaux de quille simples et rigides sont aussi présents pour guider et maintenir le fond du bateau.
À l'arrière il faut passer une sangle dans chaque cadène de remorquage, ou à défaut dans les deux taquets arrière, ce qui va plaquer la poupe et empêcher le bateau de reculer. La sangle arrière relie la cadène au châssis de remorque, maintenant correctement le bateau et l'empêchant de reculer.