La meilleure position se situe devant le bouton du donneur, la pire est d'être assis "under the gun", à gauche de la Big Blind.
Quinte Flush Royale (Royal Flush) : la plus forte main possible du poker. Une quinte flush royale combine une quinte à l'As et une couleur. Elle est composée de : As, Roi, Dame, Valet, 10, tous de la même couleur. Si deux joueurs ont une quinte royale, ils se partageront le pot.
Si vous n'êtes pas familier avec le terme, avoir la position veut dire que vous êtes le dernier à agir dans la main (signifiant que vous avez le bouton du donneur (cf photo d'illustration), ou que les joueurs parlant avant vous se sont couchés).
Si deux joueurs possèdent un full house, la main la plus forte est celle affichant le brelan le plus élevé. - La Couleur : cinq cartes de la même couleur (Pique, Trèfle, Cœur ou Carreau). Si deux joueurs possèdent une Couleur, on prend la carte la plus haute pour déterminer la plus forte.
La réalité du bluff
Pour gagner au poker, vous devez avoir une part d'imprévisible dans votre jeu. Miser avec rien et ne pas miser quand vous avez un jeu fort. Un joueur qui ne bluffe jamais, ne sera jamais relancé. Un joueur qui bluffe trop, le fera jusqu'à ce qu'il ait tout perdu.
« Si les gens ne gagnent pas au poker, c'est pour leur manque de responsabilité. Ils mettent leurs mauvais résultats sur le dos de la malchance, alors qu'ils sont persuadés d'être responsables de leurs bons résultats. »
Ces mains-là, IL NE FAUT JAMAIS LES JOUER à moins d'être un champion : tout ce qui est 10-2, 9-4, J-3, K-4, etc, etc.... Toutes ces mains qui ne donnent pas une bonne espérance de gain, même si les deux cartes sont de la même couleur. Avec, par exemple, Q-7, que va-t-il se passer?
En conséquence, AKs est une bonne main qui est la meilleure main préflop dans 1/3 des cas mais qui, une fois sur deux est condamnée à s'améliorer puisqu'un joueur détient une pocket paire. En conclusion, AA-JJ/AKs sont incontestablement les meilleures mains de départ en holdem.
Au poker, aucune couleur n'est privilégiée par rapport à une autre, un 9 de cœur est a priori aussi fort qu'un 9 de trèfle ; de même qu'une quinte flush à pique vaudra autant qu'une quinte flush à carreau (si elles sont de même rang).
Comment gagne-t-on ? En général, le vainqueur de chaque main de poker est le joueur détenant la meilleure main quand toutes les cartes sont dévoilées à la fin du coup (on appelle cette étape « l'abattage »), ou le joueur qui effectue la dernière mise non suivie, gagnant ainsi sans avoir besoin d'aller à l'abattage.
La main de poker ayant la plus grande valeur est la Quinte Flush Royale, tandis que la plus faible est une Carte Haute. L'ordre de classement complet est le suivant: Quinte Flush Royale, Quinte Flush, Carré, Full, Couleur, Quinte, Brelan, Deux Paires, une Paire, Carte Haute.
JOHNNY MOSS – LE GRAND-PÈRE DU POKER
Selon notre experte Olivia Martinez, tout le monde s'accorde à dire que Johnny était l'homme contre lequel les joueurs aimaient perdre, car ils pouvaient enfin dire qu'ils avaient perdu contre le meilleur.
Un ROI positif sera celui d'un joueur gagnant. Un ROI négatif sera celui d'un joueur perdant. Un ROI de 10% par exemple signifie que tu gagnes en moyenne 10% de plus que le buy-in investi. Tu peux aussi connaître ton ROI total sur toutes les parties que tu as joué avec un même pseudo.
Chaque main perdue, chaque élimination de tournoi, chaque downswing est une leçon. Mais trop souvent, au lieu d'apprendre de nos erreurs, on essaye de les oublier voire de les nier.
Le "Limp" est l'action au poker consistant à entrer dans le pot en posant le montant de la grosse blind, sans relancer d'un montant supérieur. Un limp, similaire à un call effectué derrière un adversaire ayant agressé, peut être réalisé par un joueur ayant un main faible ou très forte.
Se coucher / To fold
Un joueur dit qu'il « se couche » ou qu'il « passe » lorsqu'il abandonne le coup. Ses cartes sont alors placées au centre de la table faces cachées ou visibles ; il ne pourra dès lors plus miser ni récupérer les jetons qu'il avait alors engagés ou gagner le pot à la fin du tour.
Antonio Esfandiari - 18,35 millions de dollars
La plus grande victoire de l'histoire dans un tournoi de poker en direct est celle d'Antonio Esfandiari lors du Big One for One Drop des WSOP 2012. En battant 48 participants, Esfandiari a remporté plus de 18 millions de dollars en un seul tournoi.
- Le Full : un brelan associé à une paire. Si deux joueurs possèdent un full house, la main la plus forte est celle affichant le brelan le plus élevé. - La Couleur : cinq cartes de la même couleur (Pique, Trèfle, Cœur ou Carreau).
Full ( Full house)
Lorsque deux joueurs ont un full, celui qui détient les trois cartes d'un meilleur rang gagne. Quand on se retrouve face à deux full avec les trois cartes de la même valeur dans les deux jeux, ce sont les deux cartes restantes qui départageront.
Le full : un brelan et une paire Valeur : 25 points. La petite suite : une suite de quatre faces Valeur : 30 points. La grande suite : une suite de cinq faces Valeur : 40 points. Le yam's : 5 faces identiques Valeur : 50 points.