Si vous n'avez pas de compresseur ou dans le cas où vous souhaitez dégonfler entièrement vos pneus, procurez-vous un tournevis et appuyez sur la broche métallique située au centre de la valve. Si vous ne disposez pas de tournevis, vous pouvez également utiliser tout autre type d'outil fin et long en métal.
Lorsque la pression des pneus est vérifiée à chaud, il est recommandé d'ajouter 0,3 bar à la pression conseillée. En hiver, on rajoutera 0,2 bar (à froid) pour compenser l'effet basse température de la saison. À noter que la pression de vos pneus doit également prendre en compte : La variation de la charge du véhicule.
La différence portera sur le type d'usure, parce qu'un pneu trop gonflé aura tendance à se « plaquer » sur la route, ce qui va endommager le centre de la bande de roulement (usure en creux). Tandis que le pneu sous-gonflé va s'affaisser et s'user plus rapidement sur les côtés (usure en rond).
Dévissez la broche métallique pour dégonfler le pneu plus rapidement. Servez-vous d'une paire de pinces à bec effilé de 15 cm de long et tournez la broche métallique à l'intérieur de la valve dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Il faut rappeler que si le pneu est trop gonflé, il suffit de le dégonfler un peu en appuyant tout simplement sur la petite tige se trouvant à l'intérieur de la valve pour laisser s'échapper un peu d'air. Vous pouvez revérifier la pression une fois que cette opération est faite.
Il ne faut jamais dégonfler un pneu à chaud. En effet, lorsque l'on mesure la pression à chaud, elle peut parfois dépasser celle indiquée par le constructeur, ce qui pourrait nous inciter à dégonfler le pneu. Or, cette augmentation de pression est due à la chaleur et n'est que provisoire.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
JEJA Clou en Caoutchouc de Réparation de Pneu, 20 Pièces Clous de Crevaison de Pneu, Clous en Caoutchouc de Pneu sous Vide, Outil de Réparation Rapide, Convient aux Voitures, Motos, Camions.
Tip: dévisser le bouchon de valve, glisser un petit gravier et revisser. Le pneu va se dégonfler tout seul. Ca, c'est à garder sous le coude comme idée.
? Qu'est-ce qu'une crevaison lente ? Les pneus sont sujets à la crevaison après un choc (avec un trottoir par exemple), en raison d'un corps étranger (un clou, un caillou, un bout de verre…) qui pénètrerait à l'intérieur de la structure du pneu, ou encore à cause d'un problème de gonflage du pneu.
Pourquoi gonfler plus les pneus sur autoroute ? Le surgonflage d'un pneu diminue la largeur de la bande de roulement. Comme la chaussée est meilleure, la courbe de virage plus grande et la vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, le fait de surgonfler les pneus montre ses avantages.
La perte d'adhérence sur les chaussées déformée ainsi que l'usure rapidement de la bande de roulement sont certaines des conséquences directes de l'utilisation de pneus sur-gonflés.
Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.
En chauffant, la gomme devient plus malléable et épouse mieux les irrégularités du bitume.
En règle générale, lorsque la température baisse de 10°C, la pression des pneus chute de 0,07 à 0,14 bar. En outre, si vous vivez ou voyagez dans un endroit où l'altitude est élevée, la pression de vos pneus diminue encore plus à chaque mètre d'altitude supplémentaire.
La température a un impact déterminant sur le gonflage des pneus. Pour les pneu été, nous conseillons d'observer les pressions recommandées par le constructeur automobile ; pour les pneus hiver, nous recommandons une pression supérieure de 0,2 bar à celle des pneus été.
Une bombe anti-crevaison sert à faire une réparation de secours sur votre pneu. Il n'est pas possible de rouler avec une bombe anti-crevaison sur de longues distances ; vous devez faire changer votre pneu. En effet, vous allez à terme abîmer le caoutchouc du pneu.
Une roue crevée va entrainer un déséquilibre et le véhicule va tirer d'un côté. Pour la sécurité de tous, le mieux à faire est de s'arrêter. En continuant à rouler, la roue pourrait ne plus être réparable ou vous pourriez finir par endommager la jante.
Selon les fabricants, il serait possible de rouler en toute sécurité sur 80km à une vitesse maximale de 80km/h.
Retirez le clou de la bande de roulement. Retirer le bouchon de la valve du pneu, accrocher la bouteille ou la canule avec la résine et l'introduire. Connecter le compresseur et remplir le pneu jusqu'à atteindre la pression correcte. Retirer le compresseur, mettre le bouchon et commencer à conduire.
Comment installer les clous sur le pneu ? Les clous sont insérés dans le pneu de façon à être efficaces sur les routes hivernales : seule la tête plate doit dépasser de la surface du pneu. Si le clou dépasse trop de la bande de roulement, il risque de se déformer, d'agrandir le trou d'insertion ou d'être éjecté.
La pression maximale que le pneu peut supporter est écrite en petits caractères sur le flanc du pneu en KPA ou PSI (100 kpa = 1 bar et 14.50 PSI = 1 bar).
Rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux, cela peut entraîner une perte d'adhérence, un freinage moins efficace, un risque élevé d'éclatement mais aussi une augmentation de la consommation de carburant.
Il est recommandé de vérifier, au moins une fois par mois, la pression des pneus de votre véhicule. La pression des pneus étant directement liée à la température du pneumatique, le contrôle doit idéalement être effectué à froid (véhicule à l'arrêt depuis plus de 2 heures, ou ayant roulé moins de 3 kilomètres).