Le Messerschmitt Bf 109 est un avion de chasse allemand de la Seconde Guerre mondiale qui est devenu célèbre pour sa maniabilité et sa vitesse.
Mikoyan MiG-31 : 3300 km/h
Mis en service dans les années 80, le MiG-31 est l'avion de chasse en service le plus rapide du monde, capable d'atteindre la vitesse folle de... 3300 km/h ! Il continue aujourd'hui de jouer un rôle essentiel dans la force aérienne russe, avec des missions de défense et d'interception.
Considéré comme le meilleur chasseur engagé par les Français dans la Seconde Guerre Mondiale, le Dewoitine D. 520 effectua son premier vol le 2 octobre 1938. Un an plus tard sortaient les premiers avions de série.
Lockheed Martin F-22 Raptor
Vitesse max > Mach 2,25, plafond > 20,000 m, équipé de missiles AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder. Le Lockheed Martin F-22 Raptor se distingue comme l'un des avions de chasse les plus puissants grâce à sa combinaison exceptionnelle de vitesse, d'altitude et d'armement.
Le MiG-31 : Mach 2.83 (3300 km/h)
Il est entré en service en 1981. Equipé de deux turboréacteurs Soloviev D-30, il affiche une vitesse de pointe hallucinante de Mach 2.83, plus de 3 300 km/h à 3 000 m d'altitude.
Ce nouvel avion avait été dévoilé dans le film Top Gun Maverick sous le nom de Darkstar (l'étoile noire).
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.
Fabriqué aux États-Unis à la fin du 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus performant du monde. Il s'agit d'un avion de combat furtif avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre.
Northrop B-2 Spirit.
Le Messerschmitt Me 262, surnommé Schwalbe (Hirondelle en français) pour les versions de combat ou Sturmvogel (Oiseau de tempête) pour les versions chasseur-bombardier, fut le premier avion de chasse opérationnel à moteur à réaction de l'Histoire, construit par la société allemande Messerschmitt pendant la Seconde ...
Conçu en 1938, le D. 520 est livré à l'armée de l'air à partir de la fin 1939. Chasseur majeur de la Bataille de France, il est crédité de 108 victoires homologuées et 39 probables.
Les Etats-Unis détiennent le plus grand nombre d'aéronefs militaires, avec un total de plus de 13 500 appareils, contre 5 375 pour le deuxième pays le mieux fourni (Chine) et 1 120 pour la France.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Le moteur F135 du F-35A est le plus puissant moteur intégré à un avion de chasse à ce jour. La vitesse de pointe est d'environ 1 900 km/h. À première vue, cela semble moins que le F-16, mais le F-35 le fait avec de l'armement et des capteurs, alors qu'en pratique, ceux-ci limitent la vitesse de pointe du F-16.
Le Rafale est un avion à ailes delta biplaces (un pilote et un navigateur) ou monoplace. Il est propulsé par deux moteurs Snecma M88-2 d'une poussée totale de 15 tonnes, ce qui lui permet d'atteindre des vitesses comprises entre Mach 1,8 et Mach 2,0 (soit environ 2100 km/h).
L'Allemagne, de loin. Quand on compare les as des différents pays c'est clair et net. Ils sont les seuls à compter des pilotes à plus de 100 victoires .
Quel est LE meilleur avion de chasse ? Le F-22 Raptor est clairement le meilleur avion de chasse en combat air/air. Le Rafale est toutefois l'avion le plus polyvalent.
Voici ce qu'il fait. Il peut être équipé d'une charge nucléaire, ou traditionnelle. Il vole un peu plus vite qu'un Tomahawk américain (tout en restant lui aussi subsonique), mais peut emporter une charge explosive beaucoup plus importante.
a) Les Rafale sont de très bons avions polyvalents, fiables, avec des coûts d'exploitation raisonnables (environ deux fois moins élevés que ceux F35 ; Rafale 25 000 $ l'heure de vol contre 50 000 pour le F35).
Dans cet entretien, il assure que c'est "un projet ambitieux", mais que le NGF (New generation fighter), l'avion au coeur du système de combat aérien, commencera à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols dès 2040. Le rôle de Dassault se se limitera pas au NGF.
la Grèce, pour 12 machines ex-France et 12 Rafale neufs, la Croatie, pour 12 Rafale ex-France, les Émirats Arabes Unis, pour 80 Rafale Standard F4, l'Indonésie, pour 42 Rafale.
Il est courant de lire qu'un Rafale coûte 155 millions d'euros environs. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Ce chiffre est en réalité une simple division du coût total du programme divisé par le nombre d'avions à produire.
Dans la marine nationale, deux flottilles basées à Landivisiau volent sur Rafale : la 11 F et la 12 F. L'aéronavale a aujourd'hui 28 Rafale plus 10 autres au standard F1, en cours de retrofit F3.