La nuit, vous devez éviter de dormir sur votre oreille percée au risque d'accrocher votre piercing. Pour dormir avec un hélix, vous pouvez porter un bandeau ou vous coucher sur l'autre côté.
Le cartilage peut rester sensible pendant plusieurs jours, semaines, suivant les personnes. Ce n'est absolument pas grave et une conséquence normale. Il faut éviter de dormir dessus les premiers jours, si l'on dort plus souvent d'un côté que de l'autre, il est alors conseillé de se faire piercer à l'opposé.
Nous savons qu'il est compliqué de ne pas dormir dessus, mais il faut au moins essayer de ne pas s'endormir sur l'oreille percée. Astuce : vous pouvez mettre une serviette dans votre lit, sous votre dos.
Si vous avez de nouveaux piercings aux deux oreilles, la meilleure option pour dormir confortablement toute la nuit est sur le dos. Cependant, d'autres personnes peuvent dormir sur le côté et sur le ventre de manière stratégique avec de nouveaux piercings aux deux oreilles sans exercer de pression sur eux.
Puis-je dormir sur mon piercing ? Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections. Une fois la cicatrisation terminée, cela ne pose pas de problème particulier.
Il faut s'attendre à un gonflement dans les premiers jours après le perçage de votre helix. Si les choses ne cessent de s'aggraver, vous devriez peut-être faire examiner votre oreille chez un médecin, surtout si le gonflement est accompagné d'une peau chaude.
Il faut éviter d'exposer votre nouveau piercing au soleil. Une casquette ou un tee-shirt peuvent amplement suffire à le protéger efficacement. Ne mettez pas de pansement sur votre piercing ; cela provoquerait une macération avec la transpiration et donc une prolifération des bactéries (risque accru d'infection).
En effet, il faudra éviter de dormir sur votre nouveau piercing le temps de cicatriser, au risque de ralentir sa cicatrisation et/ou de le dévier.
Le nettoyage du piercing hélix se fait avec un savon antibactérien, une compresse ou un coton-tige et de l'eau tiède. Il vous suffit de le laver délicatement avec la compresse imbibée du savon en veillant à bien enlever tous les résidus. Vous rincez ensuite avec l'eau tiède et vous séchez.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Les bijoux du piercing hélix se posent sur une partie fine de l'oreille faite de cartilage et de peau. L'avantage est donc que la douleur ressentie lors du piercing est assez faible. Après le piercing, il est normal de ressentir quelques tensions ou d'avoir l'oreille qui gonfle.
Le meilleur choix pour une cicatrisation optimale de l'hélix est d'insérer un labret ou piercing stud (piercing avec une barre). Pour ce genre de bijou, les possibilités d'accessoires à visser sont nombreuses : diamant, zircon, topaze, Swarovski, perle, émeraude, boule en or, etc.
Le premier trou sur l'oreille: Perçage des lobes
Tout le monde connait le perçage d'oreille sur le lobe, que l'on peut se faire en bijouterie, ou chez un médecin, destiné à porter une paire de boucles d'oreilles classiques.
Un piercing qui se rebouche, ça arrive souvent, très souvent même. La vitesse à laquelle ça se produit peut varier de quelques heures, à quelques jours et même quelques années selon les cas. Selon la perceuse Kookie Lynn interviewée par Allure : « Ça varie d'un corps à l'autre — et même d'un piercing à l'autre.
Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections. Changer les taies d'oreiller une fois par semaine. Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur. Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser.
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.
Évitez les anticoagulants, l'alcool ou l'aspirine pendant les deux premières semaines après le piercing ; Changez vos taies d'oreiller une fois par semaine ; Ne mettez pas d'alcool sur votre piercing : cela assèche la zone et nuit à la cicatrisation ; Ne mettez pas de pansements sur votre piercing.
Le piercing gratte à cause de la cicatrisation
Le fait qu'il gratte veut dire que son processus de cicatrisation est bien en marche. Le signe qui montre qu'il n'y a rien d'alarmant est qu'aucun autre symptôme grave n'accompagne les démangeaisons.
Limiter les risques de rejet
Les rejets se forment principalement lorsque le piercing n'est pas réalisé suffisament "en profondeur". Il faut donc éviter les piercings trop courts. Utiliser des matières spécifiques pour les piercings à risques comme le titane ou le biosafe.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Deux aimants auriculaires placés recto-verso sur le lobe de l'oreille et dont la pression sur ce point, réduit la sensation de faim et d'appétit, ce qui a comme conséquence une perte de poids naturelle.
Douche, bain et shampooing
Il est en effet conseillé d'éviter de mouiller les oreilles récemment percées, mais aussi de les mettre en contact avec des produits tels que du shampooing. Quand vous vous lavez les cheveux, il est donc indispensable de rincer correctement les oreilles, puis de bien les sécher.
Afin de soigner l'infection, il faudra donc changer le bijou pour un plus long : cet acte doit être réalisé par un Body Piercer professionnel, pour éviter les complications. Ce dernier fera tout d'abord sortir le pus qu'il y a, et remettra un bijou stérile plus long.