Le fait de masser le cuir chevelu va permettre de décoller le sébum. Mais sur les cheveux, le sébum est simplement déposé. C'est la raison pour laquelle cette base lavante suffit à faire glisser les salissures du cheveu avec l'eau.
Le bicarbonate de soude, mélangé à l'eau, constitue un excellent nettoyant doux et très efficace pour éliminer le sébum et les résidus de calcaire et de pollution. Afin de purifier le cuir chevelu gras, nous vous conseillons de réaliser ce shampoing une fois par semaine.
1) Gommage à l'aloe vera
Mélangez 3 à 4 cuillères à soupe d'aloe vera et 1 de bicarbonate. Répartissez sur le cuir chevelu et massez avec des mouvements circulaires pour que les pores se dilatent, puis rincez abondamment.
Procédez à un massage doux du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine au niveau des racines et favoriser la pousse des cheveux ; Rincez abondamment votre chevelure à l'eau claire pour éviter l'accumulation de résidus de shampoing ou d'après-shampoing ; Lavez vos cheveux à l'eau tiède.
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Le plus souvent les croûtes au niveau du crane sont dues à du psoriasis ou de la dermite séborrhéique (les pellicules). Difficile de s'en débarrasser définitivement car ces pathologies sont le plus souvent chroniques, évoluant par poussées. Votre dermatologue vous fournira des traitements par lotions, shampoings etc.
Le stress, une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses, la fatigue, un dérèglement hormonal… peuvent expliquer un cuir chevelu qui graisse vite. On peut aussi citer la pollution, l'utilisation d'un shampoing inadapté ou de produits capillaires trop agressifs.
Pour le reste, on se rassure grâce aux explications d'Ingrid : non, la cure de sébum ne provoque pas de mauvaises odeurs (sauf si on a des soucis dermatologiques au niveau du cuir chevelu), elle n'empêche pas de se laver le reste du corps et non, vos cheveux ne vont pas tomber !
Il est important de veiller à bien s'hydrater en buvant au moins 1,5 litres d'eau par jour. Une bonne façon de lutter contre la séborrhée et de se maintenir en forme. Nettoyer la peau : c'est l'un des réflexes à avoir lorsque l'on a la peau grasse, il faut nettoyer quotidiennement sa peau.
Très acide, il va non seulement annuler tous les méfaits de l'eau calcaire, mais aussi acidifier le cuir chevelu, ce qui peut avoir pour effet de réguler le sébum, d'éliminer les pellicules... Mais aussi resserrer les écailles de la cuticule, le cheveu sera donc plus lisse, plus souple, mais aussi plus doux.
Le vinaigre de cidre, lui, détoxifie le cuir chevelu. Il élimine les résidus des produits coiffants et redonne vitalité et éclat à votre chevelure.
Le vinaigre : l'ennemi des pellicules
Reconnu depuis longtemps pour ses vertus antiseptiques, le vinaigre est un excellent allié dans la lutte contre les pellicules. Antifongique, il permet en effet de limiter la prolifération des champignons responsables des irritations et donc des pellicules.
Quel vinaigre faut-il utiliser ? Mieux vaut utiliser de préférence du vinaigre de cidre bio. Les autres vinaigres sont moins adaptés, car ils contiennent plus d'alcool, qui à la longue a tendance à dessécher les cheveux.
De nombreux autres facteurs favorisent l'apparition des pellicules : facteurs héréditaires, excès de sébum (cheveux gras ou suintant), nervosité, problèmes digestifs, dérèglement hormonal, mauvaise hygiène capillaire, utilisation de shampoings trop détergents, cheveux mal rincés, usage de produits coiffants.
Voici une recette simple et efficace : Mélanger 2 cuillères à soupe de sel (gros ou fin) dans 1/2 verre d'eau puis masser votre cuir chevelu avec cette préparation pendant 3 à 5 minutes. Attendre 10 minutes avant de rincer abondamment avec de l'eau tiède. À répéter 2 fois par semaine pendant 4 semaines.
Les bienfaits du scrub
Très important pour le cuir chevelu, le gommage permet d'éliminer les impuretés et ainsi d'améliorer l'efficacité des produits capillaires. Grâce à ses grains qui se fondent dans la chevelure, ce soin active la microcirculation pour purifier et oxygéner.
Soin complémentaire au shampooing, le gommage capillaire aide à éliminer toutes les impuretés à la surface des cheveux. À savoir l'excès de sébum, les cellules mortes et les pellicules. Grâce à ses grains, il active la micro circulation et stimule la pousse des cheveux.
En général, le gommage cheveux s'applique avant le shampoing. Le secret d'un bon hair scrub, c'est le massage. Sur cheveux préalablement mouillés, on applique une dose généreuse de pâte gommante et on masse le cuir chevelu par mouvements circulaires, pour bien activer la micro-circulation.
Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau chaude. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu. Rincez à l'eau. Appliquez un mélange composé, dans un verre, d'1/4 de vinaigre de pomme et de 3/4 d'eau.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.