Comment reconnaître un compteur intelligent ?

Interrogée par: Adrien de Paul  |  Dernière mise à jour: 16. Dezember 2024
Notation: 4.8 sur 5 (22 évaluations)

Contrairement au compteur traditionnel, le compteur intelligent possède 4 relevés d'index. Ceux-ci permettent de mesurer l'électricité consommée et injectée en heures creuses et pleines.

Comment savoir si on a un compteur intelligent ?

Pour savoir comment lire les index de votre compteur intelligent ou digital, consultez ou téléchargez le manuel de votre gestionnaire de réseau, qui vous expliquera ce qui apparaît sur l'écran de votre compteur digital d'électricité ou de gaz et où trouver quels index.

Où trouver numéro de compteur intelligent ?

Vous trouverez votre numéro de compteur :
  • sur le compteur même.
  • en appelant votre gestionnaire du réseau de distribution.

Comment savoir si j'ai un compteur communicant ?

Appuyez simplement 3 secondes avec deux doigts simultanément sur les deux touches du Linky. (Juste en dessous du cadran) Si le cadran indique "STATUT CPL Y NON ASSOCIE", votre compteur Linky n'est pas communicant.

Quel type de compteur j'ai ?

Pour connaître votre type de compteur, il est toujours préférable de contacter votre gestionnaire de réseau afin de vous assurer du mode de facturation. Il pourra aussi vous communiquer les heures comprises dans les heures creuses dans le cas d'un compteur bi-horaire (électrique).

Compteurs communicants, la solution pour vos factures d'électricité - On n'est pas des Pigeons

Trouvé 42 questions connexes

Comment faire la lecture d'un compteur intelligent ?

Le relevé manuel d'un compteur digital

Pour l'index de consommation, consultez les chiffres repris aux codes 1.8.1 et 1.8.2. Pour l'index de production (qui indique la quantité d'énergie que vous avez injectée sur le réseau), consultez les chiffres repris aux codes 2.8.1 et 2.8.2.

Comment reconnaître un compteur ?

Il est composé d'une série de 14 chiffres, comprenant une clé de deux chiffres. Le numéro de matricule correspond aux trois derniers chiffres, sans la clé ; c'est-à-dire les 10ᵉ, 11ᵉ et 12ᵉ chiffres. À noter que le numéro de matricule Linky a moins d'intérêt quand on parle d'un compteur communicant.

C'est quoi le compteur Linky ?

Le compteur Linky est la dernière génération de compteur électrique, qui est dit « communicant », car il permet de transmettre des informations à distance en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL).

Comment contrôler sa consommation d'électricité ?

Comment accéder à mon suivi de consommation d'électricité ou de gaz ? Vous pouvez accéder à votre suivi de consommation d'électricité ou de gaz depuis votre Espace Client EDF ou sur l'application EDF & MOI. Saisissez votre e-mail et votre mot de passe associés à votre contrat EDF.

Qu'est-ce qu'un compteur Linky communicant ?

Le compteur communicant est capable de mesurer à la fois l'électricité produite et celle consommée. Ces données sont indispensables au partage de l'énergie produite localement entre les différents participants à une opération d'autoconsommation collective.

Comment fonctionne les nouveau compteur intelligent ?

Fonction double flux : le compteur intelligent est un compteur double flux. Cela veut dire qu'il mesure séparément l'électricité prélevée ou injectée dans le réseau, contrairement à l'ancien compteur électromécanique, qui tourne simplement à l'envers lorsque vous injectez de l'électricité.

Où se trouve le code EAN sur le compteur intelligent ?

Autres méthodes pour trouver votre code EAN

Munissez-vous de votre adresse et votre numéro de compteurs. Celui-ci se trouve sur la face avant du compteur, non loin de l'index de consommation. Vous pouvez ensuite: utiliser le formulaire de recherche des codes EAN de Sibelga.

Comment fonctionne un compteur intelligent électrique ?

Un compteur intelligent, également appelé compteur "smart", est un appareil numérique qui enregistre électroniquement la consommation et l'injection d'énergie quotidiennement, stocke ces données et les transmet à distance à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

Comment bloquer un compteur intelligent ?

Utiliser une aiguille

On peut aussi ralentir un compteur EDF avec une aiguille. Pour cela, il faut percer un trou très petit dans le compteur pour y insérer une aiguille ou un ticket de métro qui peut ralentir ou bloquer la roue du compteur.

Comment fonctionne un compteur intelligent avec des panneaux ?

Compteur intelligent et panneaux solaires

Ce dernier mesure d'une part l'énergie prélevée du réseau et d'autre part celle injectée sur le réseau. La consommation est alors calculée en soustrayant l'électricité injectée et celle consommée. Ainsi, il n'y a aucun risque de perte pour le producteur/consommateur.

Pourquoi mettre un compteur intelligent ?

Une détection plus rapide et automatique des pannes ; Une possibilité d'organiser sa consommation en fonction des prix du marché (et éventuellement, de vous inviter à changer de fournisseur d'énergie) ; Une vue plus précise sur les données de consommations, ce qui est particulièrement utile en cas de déménagement.

Comment calculer la consommation annuelle électrique avec un compteur intelligent ?

Votre consommation annuelle d'électricité est mesurée directement au compteur. Celui-ci compte le nombre de kilowattheures qui vous sont livrés. A chaque relevé, on calcule la différence entre l'index affiché par le compteur et celui de l'année précédente. Le résultat indique votre consommation.

Comment voir sa consommation en temps réel EDF ?

Notre service gratuit Info Watt vous permet de suivre votre consommation d'électricité en temps réel, en € et kWh, au moyen d'une application EDF dédiée. Ce suivi au plus près de votre consommation vous aide à bien la comprendre et à agir pour faire des économies sur votre facture d'électricité.

Quel appareil pour mesurer la consommation électrique ?

Le consomètre, ou également appelé wattmètre, est un appareil disponible pour le grand public, qui permet à la fois de connaître la puissance électrique consommée par un appareil (en watts) et l'énergie utilisée (en watts par heure).

Comment faire ralentir le compteur Linky ?

En perçant un trou très fin dans le compteur, on peut y introduire une aiguille ou un ticket de métro qui permettra de ralentir ou bloquer la roue du compteur.

Comment savoir si on a un compteur Linky ?

Il est indiqué sur chaque compteur Linky le terme "Linky" en haut de l'appareil. Le boitier du compteur Linky se reconnaît aussi à sa couleur vert fluo.

Pourquoi le compteur Linky clignote rouge ?

Un compteur Linky qui clignote rouge, là, on ne vous cache pas que c'est un peu plus problématique. Mais rassurez-vous, ce n'est pas votre faute. Ici, Enedis vous indique qu'une maintenance sur le réseau électrique est planifiée.

Comment savoir si mon compteur Linky est bien le mien ?

Le matricule qu'il faut impérativement conserver est composé des trois chiffres qui se situent au début des cinq derniers sur le numéro de série du compteur. Ce nombre unique est celui qui est indiqué sur votre facture. Il faut donc vérifier que ce dernier correspond bien à celui qui se trouve sur votre compteur Linky.

Comment savoir si on est en triphasé Linky ?

Là encore, il vous faudra vous diriger vers votre compteur électrique et votre tableau électrique. Si vous voyez apparaître deux câbles (noir ou rouge et bleu), alors votre logement est en monophasé. Si vous en voyez quatre, c'est que votre logement est en triphasé.

Quel est l'intérêt du triphasé ?

Parmi les avantages de l'alimentation triphasée, on peut citer la capacité à fournir près de deux fois l'énergie des systèmes monophasés sans nécessiter le double de fils. Ne pas s'attendre toutefois à trois fois plus d'énergie, car en pratique, on prend généralement une ligne chaude pour la connecter à une autre.

Article précédent
Qui peut émettre des OAT ?