Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Placez votre échelle sur votre galerie ou barres de toit de votre utilitaire, puis fixez le SafeClamp et tirez le levier. Votre échelle est en sécurité. Un système de verrouillage à clés vous permet d'être protégé contre le vol.
La majorité d'entre elles peuvent supporter entre 75 et 100 kg, mais vous devez toujours vérifier les données du constructeur concernant la charge maximale autorisée sur le toit de votre véhicule.
Signaler les dépassements vers l'extérieur
Ensuite, lorsque le chargement dépasse de plus d'un mètre à l'arrière du véhicule, il devra être signalé grâce à un panneau spécifique, comportant des rayures de diagonale rouges et blanches, posé au bout de l'objet ainsi transporté.
Cette capacité de charge est notifiée sur les documents accompagnant l'accessoire. En pratique, cette charge s'étale généralement entre 50 et 100 kg, pour une voiture particulière et jusqu'200 kg pour certains véhicules utilitaires.
Maintenir fermement la base de l'échelle à l'aide d'entretoises ou attacher celle-ci à une structure. S'il n'y a pas de structure pour attacher l'échelle, utiliser un piquet planté dans le sol. Ne jamais attacher une échelle à un baril, à une boîte ou à tout autre objet lâche.
L'idéal est un angle de 75°. Vous pouvez tester cela facilement en posant la pointe de vos chaussures contre les pieds de l'échelle et en étendant vos bras vers l'avant. Si vous pouvez facilement toucher l'échelle, l'angle est bon.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leur longueur varie de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
Charge 60Kg. Facile à inclure dans vos bagages de voyage. Taille : 70cm de long, 15cm de large taille lorsqu'il est dégonflé: 102cm long, 24cm de large.
Pour charger un coffre de toit, mieux vaut respecter un principe strict : placez 50% des bagages entre les barres de toit, puis 25% à l'avant, et 25% à l'arrière. Ne chargez jamais d'objets trop lourds dans votre coffre de toit.
Commence par disposer la partie en mousse sur le toit, bien centré, passe les sangles à l´intérieur du véhicule, et sert fort. Place les planches sur les mousses, et avec l´autre jeu de sangle fixe les planches à la galerie. Centre bien les planches et vérifie que l´ensemble soit bien fixé au toit.
Si votre véhicule est assez large, alignez les barres transversales de votre support de toit avec les cloisons de votre kayak afin de soutenir l'embarcation. Ensuite, fixez les sangles en V à l'avant et à l'arrière (vous pouvez aussi utiliser de la corde).
Comment éviter de glisser d'une échelle ? Avoir des chaussures adaptés peut paraitre anodin mais de nombreuses chutes sont dues à des chaussures inappropriées à la situation. Nous vous recommandons des chaussures fermées, avec des semelles antidérapantes.
L'angle idéal se situe autour de 75 ° afin d'éviter le glissement du pied, mais un angle important rend la probabilité de basculement en arrière plus grande. Au Québec, le Code de sécurité pour les travaux de construction impose un angle compris entre 75,5 ° et 70,5 °.
Le sommet de l'échelle
Pour stabiliser une échelle au sommet, utilisez quelque chose de solide pour la maintenir en place. Il peut s'agir de corde ou d'acier, mais mieux encore, nous vous recommandons d'utiliser un système de stabilisation d'échelle.
Rapport d'une longueur sur une représentation graphique, cartographique, photographique, sur une maquette, un modèle réduit, etc., à la longueur réelle correspondante. (L'échelle peut être indiquée sous la forme du nombre exprimant ce rapport ou représentée graphiquement par un trait gradué.
Déployer le plan intermédiaire, tirer sur la corde en l'amenant vers vous (6). Quand l'échelle est arrivée à la hauteur souhaitée, plaquer la corde contre les échelons (7) afin de faire revenir en position le basculeur et venir y poser l'échelon du plan supérieur (8).
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage.
Chargements sur le toits
La législation précise cependant que le poids des porte-charges de toit ne doit pas excéder 50 kg, chargement compris.
Un coffre de toit monté sur les barres représente une hauteur supplémentaire de 50 cm environ. Dans la majeure partie des cas, l'ensemble ne dépasse pas les deux mètres de haut.