Nous avons l'habitude de piquer les merguez avant la cuisson pour enlever la graisse. Cependant, cela a tendance à assécher la viande pendant la cuisson. Pour dégraisser dans les règles de l'art, il est recommandé de piquer les saucisses puis de les plonger dans un fond d'eau bouillante pendant 10 minutes.
Pour cela, il vous suffit de les piquer et de les mettre dans une grande casserole remplie d'eau froide, que vous laissez porter à ébullition. Ensuite, laissez cuire pendant environ 5 minutes, avant de retirer vos saucisses. Non seulement cette procédure les dégraisse, mais elle les dessale aussi.
Mention bien pour la merguez, fabriquée à partir de viande de mouton et de bœuf (25g de lipides pour 100g), qui contient un peu moins de gras que la chipolata, à base de viande de porc (31g de lipides pour 100g). Et mieux vaut les acheter chez le boucher.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
Prenez une poêle antiadhésive (pour éviter l'ajout de MG) et faites-les cuire 15 minutes environ sans les piquer. Commencez à feu vif pendant les 5 premières minutes puis à feu doux/moyen. Tournez-les à mi cuisson et attention aux éclaboussures.
En piquant les merguez avec une fourchette, la graisse et l'eau qu'elles contiennent vont tomber par les petits trous sur les braises, les alimenter au risque de brûler les saucisses :"Lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment.
Conseils. Si vous n'arrivez à trouver le mélange d'épices spécial Merguez vous pouvez assaisonner votre chair hachée avec du poivre noir moulu, du piment fort, un peu d'ail haché, un peu d'anis en poudre et du paprika.
Mais lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment. Si on ne la pique pas, on ne va pas avoir de flamme, et donc, une saucisse bien plus goûteuse et moelleuse. »
La merguez, boeuf et mouton, cuite possède un ratio oméga-3 / oméga-6 de 2.3. Ce rapport nous indique qu'elle contient une majeure partie d'oméga-3.
Riche en calories, en graisses saturées et en sel, elle est interdite aux personnes sujettes à des risques cardio vasculaires. Les merguez ne sont pas conseillées pendant un régime. Elles sont trop riches en graisses et donc en calories.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Pour dégraisser ou dessaler les saucisses, les bouillir à l'eau durant quelques minutes avant de les cuire à la poêle.
Avant la cuisson : Préchauffer votre barbecue. Faire en sorte que la température de votre grille de barbecue ne soit ni trop basse, ni trop élevée afin que les merguez cuisent dans leur ensemble. Pendant la cuisson : Surveiller la cuisson et retourner les merguez de temps en temps pour obtenir une cuisson homogène.
Blanchir les saucisses
Cette technique a pour désavantage de faire perdre vos saucisses en saveur puisque leur jus s'échappera de la membrane et se mélangera à l'eau. Par contre, il s'agit d'un bon moyen santé de dégraisser et dessaler vos saucisses !
Attention : ne décongelez pas votre viande dans de l'eau chaude, vous risqueriez de la cuire. Une fois décongelée, votre viande est prête à passer en cuisson. Faites-le à une température légèrement moins élevée que pour une viande fraîche. Quitte à prolonger la cuisson de quelques minutes.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
Passez le plat recouvert de film étirable au micro-ondes ; Optez pour la puissance moyenne pour réchauffer de la viande au micro-ondes, et ce, par intervalles successifs de 30 secondes jusqu'à ce que la viande soit bien chaude à cœur.
Rien de plus simple : mettez les dans une casserole, recouvrez les d'eau froide, et faites les chauffer à feu moyen. Quand l'intérieur atteint 60°C, elles sont cuites, et prêtes à passer au grill ou au BBQ pour prendre une belle couleur et un bon goût de grillé.
En tant que produit typique du Maghreb, on ajoute à cette base de viande, du piment (doux ou fort) ainsi que diverses épices comme le paprika, le cumin, le poivre ou encore de la harissa, qui confèrent cette couleur atypique rouge sombre à la merguez.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Les colons alsaciens installés au nord-est de Constantine l'auraient inventé : faute de porc, ils auraient remplacé les ingrédients de la saucisse par du bœuf et de l'agneau, et auraient utilisé du vin pour lui donner sa couleur rouge. Elle est introduite en France par les pieds-noirs dans les années 1950.