Bois sale. Si votre bois est simplement sale, le produit miracle est le savon noir. Mou à diluer ou sous forme liquide, il permettra de nettoyer les bois d'intérieur sans avoir recours à des détergents industriels qui pourrait ternir le bois au bout de quelques passages.
Le bois exotique ne craint pas l'eau donc ne lésinez pas sur la quantité requise. Brossez le bois avec de l'eau chaude et du savon noir. Rincez bien afin de faire disparaître toute trace de savon. Séchez la surface avec un chiffon afin d'éliminer le plus gros de l'eau.
Un nettoyant et dégraissant simple et efficace que tout le monde a à la maison est le savon à vaisselle (à dissoudre dans l'eau). Un autre dégraissant ancien et bien connu est l'ammoniac, dilué dans l'eau.
Ainsi pour dégriser facilement un meuble en teck de manière rapide et efficace, il existe une solution simple : passer le karcher sur votre meuble. En effet, avec un nettoyage à basse pression vous serez en mesure d'enlever la couleur grise afin de rendre à votre meuble son aspect d'origine.
Ne pas mettre du bois exotique en plein air après l'été
S'il a d'ores et déjà pris une couleur grisâtre, la solution est de le poncer avec du papier de verre fin. On le protège ensuite à l'aide d'huile de lin ou d'huile pour bois exotique.
Acétone 1L : dégraisse, nettoie, dissous
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques.
Mélange d'hydrocarbures issu de la distillation du pétrole, le white-spirit est un produit ultra efficace, mais qui doit être manipulé avec une grande précaution. Occasionnellement, il peut être un précieux allié pour vous aider à nettoyer, dégraisser, détacher et faire briller de nombreux supports et objets.
Rien n'est plus simple en fait, il suffit de frotter les surfaces avec de l'eau savonneuse : mélanger Savon de Marseille (liquide ou copeaux) dans de l'eau chaude, frotter le bois avec une éponge bien essorée et sécher avec un chiffon doux.
L'application d'un saturateur spécial bois exotiques s'avèrera être la solution la plus adaptée puisque la fluidité d'un tel produit permettra une imprégnation en profondeur optimale et protégera le bois dans la masse.
Les meubles en bois exotique, à l'exemple du teck résistant et adapté pour le mobilier de jardin, doivent être nettoyés et entretenus pour durer dans le temps. Commencez par les nettoyer avec un chiffon pour ôter la poussière, appliquez ensuite une solution savonneuse (savon de Marseille ou savon noir par exemple).
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Rien de plus facile à faire que ce dégraissant naturel, puisqu'il s'agit simplement de remplir un seau, une bassine ou le récipient de votre choix d'eau chaude et d'y verser trois doses de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite sur les tâches ou résidus de graisse.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
Le citron. Le citron est une astuce naturelle pour se débarrasser de son vernis à ongles. Cette méthode à l'avantage d'être sans danger, bon pour les ongles et économique. Le citron va également fortifier les ongles et les blanchir.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une grave exposition peut causer une perte de conscience. Contact avec la peau : Peut causer une légère irritation.
Il suffit alors de poncer sa surface à l'aide d'un abrasif à grains très fins. Cette opération est à faire au moins une fois par an, par exemple, au printemps, avant d'exposer le mobilier à l'air libre. Au contact de l'eau, la couleur du bois exotique va changer.
Appliquez une première couche au pinceau. Laissez sécher au moins une heure, puis appliquez une seconde couche. Pour finir, passez un chiffon doux sur votre table en teck, afin d'éliminer toute sensation huileuse au toucher. Attendez ensuite trois à quatre jours avant d'utiliser la table.
L'application du produit pour éclaircir les bois exotiques
La formulation ammoniaque/eau oxygénée s'applique au pinceau. Rincez à l'eau/vinaigre blanc ou à l'eau/alcool à brûler. Le mélange eau de javel/eau s'applique à la brosse, dans le sens des fibres du bois. Rincez à l'eau tiède puis à l'eau/vinaigre blanc.