Pollution, fatigue ou encore allergies peuvent être des causes qui donnent envie de se gratter les yeux. Généralement, se frotter les yeux nous procure une sensation agréable, mais il ne faut pas oublier que nos yeux sont très sensibles.
Risque principal : amincissement et déformation de la cornée
En effet, en appuyant régulièrement sur nos yeux avec les phalanges, on risque de déformer la cornée, entrainant l'apparition du keratocône : une pathologie oculaire correspondant à l'amincissement progressif non-inflammatoire de la cornée.
Tout simplement à reconstituer l'une des couches protectrices de la rétine, en l'occurrence la couche lipidique superficielle.
Vos yeux peuvent vous démanger parce qu'ils sont trop secs. Normalement, vos yeux produisent des larmes pour maintenir la surface de l'œil humide et lubrifiée, et vos paupières répartissent les larmes uniformément sur la surface de l'œil.
Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires. La kératite est parfois causée par un corps étranger superficiel, on parlera alors de kératite superficielle.
Une allergie peut se manifester au niveau de l'œil (conjonctivite) ou de la paupière (blépharite). Si vous avez les yeux rouges et qui pleurent, les paupières chaudes et gonflées, des démangeaisons importantes dans le coin interne de l'œil, vous souffrez sûrement d'une conjonctivite allergique.
Les symptômes s'accentuent en fin de journée. Lorsque les yeux sont fatigués, ils deviennent secs et rouges ; ils picotent et peuvent brûler. La fatigue oculaire rend les lentilles de contact difficiles à supporter. En cas de fatigue oculaire prononcée, vous pouvez aussi avoir des maux de tête et des nausées.
Abaissez la paupière inférieure avec une main, et posez l'autre main, celle contenant l'unidose, contre votre front pour bénéficier d'un appui. Instillez les gouttes. Un aide-verseur (peut également être d'une grande utilité pour le lavage oculaire et instillation de collyre.
Dans quels cas effectuer un lavage des yeux ? Un lavage des yeux peut s'avérer utile voire indispensable lorsque le film lacrymal (c'est à dire le voile de larmes produites naturellement et sans interruption par votre oeil) ne suffit pas à éliminer la poussière ou le corps étranger responsable de la gêne.
Cligner souvent des yeux permet d'avoir une meilleure hygiène oculaire et des yeux plus humides. Cela signifie qu'il y a moins de saletés dans vos yeux et souvent aussi que vous pouvez voir plus nettement.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Appliquez des compresses tièdes sur les yeux 5 à 10 minutes le soir pour hydrater votre cornée. Vous pouvez imprégner vos compresses d'eau de bleuet, idéale pour soulager les yeux irrités (et pour faire disparaître les cernes).
L'eau florale de bleuet pour décongestionner les yeux gonflés. L'eau florale de bleuet est reconnue pour ses vertus décongestionnantes et apaisantes, idéale pour les yeux sensibles et fatigués. Elle soulage les irritations, décongestionne les poches sous les yeux et les paupières gonflées.
La TV d'aujourd'hui n'est plus dangereuse pour nos yeux, mais elle les fatigue ! Les TV d'aujourd'hui n'émettent plus de telles radiations. Elles ne sont donc pas dangereuses pour la santé de nos yeux. Toutefois, vous l'avez sûrement remarqué : lorsque l'on fixe l'écran de trop près, cela fatigue les yeux.
La vision qui baisse au cours de la journée, la vue n'est plus aussi bonne l'après-midi que le matin. Un champ de vision qui s'altère, on voit moins bien sur le côté et des zones d'ombres peuvent même apparaître. La vue qui se brouille, qui devient floue ou parfois même une sensation de voir double.
La fatigue réactionnelle ou temporaire
À noter néanmoins que certaines pathologies, telles que la Covid-19, la mononucléose ou encore la grippe, qui sont des maladies virales, peuvent entraîner une fatigue dite chronique, qui s'étend sur plus de 6 mois.
La sensation des yeux qui piquent est toujours désagréable, mais souvent bénigne. Allergies, syndrome de l'œil sec, fatigue oculaire, conjonctivite, infections… les causes de ces démangeaisons peuvent être nombreuses. Il est important de savoir les identifier afin de pouvoir mettre en place un traitement adapté.
Il n'est généralement pas grave, mais peut être révélateur d'une infection. Plusieurs raisons aux yeux qui pleurent : une forte luminosité, des vents forts ou bien un environnement enfumé. Un cil, une poussière ou un grain de sable dans l'œil peuvent également provoquer un larmoiement, en signe de défense.
Le collyre antiseptique
Le cétylpyridinium (Sedacollyre). Le céthexonium (Biocidan, Sedacollyre céthexonium, Monosept).
La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux. Le sérum physiologique peut s'utiliser en cas d'infection de l'œil (conjonctivite) ou pour éliminer les poussières et les saletés.
Elle se traduit par un œil rouge, douloureux avec une baisse de la vision et une intolérance à la lumière (photophobie). Son origine peut être très variable : traumatisme, allergie, infection virale (herpès, zona…) ou bactérienne. Le traitement dépend de la cause identifiée par le médecin lors du diagnostic.
La sécheresse oculaire provient d'une mauvaise qualité ou d'une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées… Le plus souvent, ce phénomène d'yeux secs est lié au vieillissement.