Quel est le premier animal que Dieu a créé ? Manifestement, c'était une bactérie.
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les ténèbres. C'est la première différenciation du vide, ne mettant encore en jeu aucune substance matérielle.
Quel animal représente Dieu ? Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, l'Agneau marque le symbole Pascal chez la communauté juive ainsi que chez les chrétiens. On peut le voir dans le livre de la Genèse, Dieu qui demande à Abraham de sacrifier l'agneau à la place de son Fils Isaac.
Dans le premier récit de la Création, Dieu crée les animaux le cinquième jour, après la végétation… et avant l'arrivée de l'homme, qui apparaît en même temps que les animaux terrestres (Genèse 1, 26).
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Illustration : Rémy Nardoux Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Les premiers animaux étaient peut-être des éponges. Les éponges seraient apparues 100 millions d'années avant la fameuse explosion cambrienne, censée être le début de l'histoire des animaux de notre planète.
L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Le premier jour
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre."
La question se pose également de savoir à quel espace Dieu appartient, de quel côté se trouve l'esprit. Car l'esprit de Dieu, aux temps primitifs d'avant la Création, se tient dans les ténèbres, on peut même dire qu'il y a identité entre eux, tous deux planant au-dessus des eaux.
L'Agneau Pascal, l'Agneau de Dieu
Saint Jean Baptiste, dans le désert, désigne Jésus à la foule en disant : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde » (Jn 1,29). Le Christ est lui-même parfois représenté sous la forme de l'agneau.
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui. »
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Jour 3 de la Création du Monde
Dieu dit « Que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en un seul endroit et qu'apparaisse le continent » et il en fut ainsi.
Cette première phase d'existence de la Terre (amas de poussières) aurait eu lieu il y a 4,5 milliards d'années. Lorsque cet amas atteint une taille suffisante (800 mètres de diamètre), sa masse est si importante qu'il aspire la poussière présente dans le disque environnant.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Pour dater la naissance de Jésus, la plupart des auteurs antiques, et notamment les pères de l'Église, se basent uniquement sur le chapitre 3 de Luc, qu'ils interprètent en donnant à Jésus exactement 30 ans lors de la quinzième année du règne de Tibère, qu'il font démarrer en 14.
Exégèse chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde. Le spécimen a été récolté il y a une dizaine d'années dans les eaux côtières islandaises par des chercheurs britanniques de l'université de Bangor (pays de Galle).
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops. Des centaines de siècles passent et les gorgonops se multiplient, se diversifient, grossissent, grandissent.