Pour cela utilisez un tournevis ou un levier. Puis dévissez chaque vis qui le fixe au moteur. Une fois que c'est fait, vous pouvez le retirer. Ne forcez pas trop, mais ne vous étonnez pas s'il faut le secouer un peu pour le déloger ou le dégripper.
Maintenez la bague intérieure. Essayez de faire tourner la bague extérieure dans le même sens que la courroie. La bague extérieure ne doit pas bouger. Si elle bouge, remplacez la poulie d'alternateur débrayable.
Pour tester une poulie débrayable démontée, il vous faudra :
Avec votre autre main, faites tourner la couronne externe dans le même sens que celui de la courroie. Elle doit résister et ne pas bouger. Tentez de la faire tourner dans l'autre sens. Elle doit tourner facilement et ne pas bloquer.
La poulie d'alternateur débrayable : on l'appelle aussi poulie à roue libre, ou encore poulie débrayante. Cette poulie d'alternateur permet de limiter les à-coups liés à la combustion du moteur en débrayant pour absorber l'impulsion de la courroie d'alternateur.
Pour ce faire, il faut déposer l'alternateur, soulever le capot arrière puis dévissez le porte-charbons placé à l'arrière de l'alternateur. Selon le modèle de votre véhicule, il peut être nécessaire de démonter l'alternateur.
Essaie avec du white spirit, c'est bien pour virer le gras et c'est moins agressif. Il paraît que de l'huile de friture ça marche aussi pour enlever le gras. Je le ferais au TIX, mais surtout bien le sêcher ( compresseur ) après l'avoir rincé à l'eau !!! c'est un super dégraissant a rincer a l'eau.
En théorie, tout peut être réparé, mais en pratique, la réparation d'un alternateur, que vous pouvez faire vous-même, se limite souvent à changer le régulateur. Le régulateur de charge est généralement vissé à l'arrière de l'alternateur et n'est maintenu en place que par deux ou trois vis ou écrous.
Si c'est un sifflement au démarrage, c'est probablement une insuffisance électrique ; Si c'est un bruit sourd, un grincement ou un gémissement, c'est sans doute un roulement du rotor défectueux ; Si c'est un bruit de courroie, c'est sûrement qu'elle est mal tendue ou trop usée.
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
Lors de la conduite de votre véhicule, la courroie d'alternateur peut émettre un sifflement ou un bruit de roulement. Cela signifie que la courroie n'est pas assez tendue ou qu'elle est tout simplement détériorée et doit être changée.
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
Un bruit de couinement au démarrage du moteur indique un manque de tension de la poulie damper ou de la courroie d'accessoire ; Des crissements au démarrage de la climatisation ou de la direction assistée informe également le conducteur d'une usure de la poulie damper.
? Quand changer la poulie d'alternateur ? La poulie d'alternateur fait partie du kit de courroie d'accessoire. Comme la courroie de distribution, celle d'accessoire est une pièce d'usure qui doit être changée tous les 150 000 kilomètres environ.
La poulie de vilebrequin peut être démontée ou desserrée via la vis qui la fixe. Cette vis doit être enlevée en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cette vis est souvent fixée avec de la colle (frein filet), il est donc plus facile de l'enlever en utilisant une boulonneuse pneumatique.
Branchez votre voltmètre à la batterie de votre véhicule. Démarrez, puis laissez tourner le moteur 2 à 3 minutes. Si les mesures sont: Comprises entre 13,3V et 14,7V =>L'alternateur est bon.
En règle générale, l'alternateur d'une voiture peut durer entre 50 000 et 150 000 km.
Il est impossible de tester l'alternateur de votre voiture sans appareil. En effet, vous pouvez seulement vérifier son fonctionnement et celui de la courroie d'alternateur. Cela se réalise en démarrant le véhicule et en regardant l'alternateur et sa courroie lors d'une accélération.
En moyenne le prix du changement d'alternateur est de 589 €. Toutefois, le prix du changement d'alternateur peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre.
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.
Par exemple, vous pouvez vaporiser Svitol Professional Silikon pour protéger la courroie en caoutchouc de l'alternateur contre le vieillissement. Pour lubrifier, imperméabiliser et protéger aussi les pièces en caoutchouc de voitures et motos, Svitol est toujours utile!
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.
Quand l'alternateur recharge la batterie ? L'alternateur recharge la batterie lorsque le moteur tourne, c'est-à-dire quand votre voiture roule.
surtout ne trempez pas le bobinage dans l' eau ou autre produit ni l'humidifier sinon il faudra l' étuver pour le sécher et aussi vérifier l' isolation. nettoyer la carcasse sans faire rentrer de produit dans le moteur , essayer comme il est dit du vinaigre blanc avec un pinceau sans que ça coule trop.