Pour bénéficier du dispositif, c'est très simple : rendez-vous sur le site business-story.biz. Sélectionnez votre localité sur la carte de France qui s'affiche puis une liste d'experts-comptables volontaires apparaît. A vous de choisir celui qui vous convient et de renseigner vos informations personnelles.
On peut faire sa comptabilité soi-même mais il est conseillé de procéder ainsi uniquement si la personne qui s'en charge dispose des connaissances nécessaires en la matière. Dans le cas contraire, il est primordial de se faire accompagner.
Les logiciels de bureautique les plus couramment utilisés sont : Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, One Note, Publisher et Access) Open Office. Google Workspace.
ACD, le logiciel le plus réputé pour expert comptable
Ce logiciel de comptabilité permet d'optimiser les process du cabinet tout en bénéficiant d'une certaine souplesse d'utilisation. Les comptables et experts-comptables peuvent gérer plus facilement la comptabilité de leur client, mais aussi leurs tâches quotidiennes.
Gestion comptable courante
mensuelles, comptez 120 à 200 euros HT par mois. Si vous êtes un redevable de la T.V.A., il faudra rajouter entre 20 et 40 euros HT par déclaration selon le type d'opérations que vous réalisez (un ou plusieurs taux de T.V.A. sur vos factures par exemple).
Le prix d'un collaborateur comptable confirmé s'élève généralement autour de 40 euros hors taxes pour la phase de saisie, et 60 euros hors taxes pour la phase de révision des comptes. Le taux horaire de l'expert-comptable s'élève quant à lui plutôt entre 90 et 200 euros hors taxes.
Puisqu'il n'y a pas de liasse fiscale ni de bilan comptable annuel obligatoire en autoentreprise, l'autoentrepreneur n'est pas obligé de prendre un expert-comptable. En effet, la microentreprise est un régime fiscal simplifié, les obligations comptables l'autoentrepreneur sont donc allégées.
Pour tenir sa comptabilité sur Excel, il faut donc entrer les données d'encaissement, de décaissements, les taxes, la TVA… Nous vous conseillons de mettre à jour vos données de manière hebdomadaire pour éviter de se tromper ou d'oublier certains éléments.
Sélection des 3 meilleurs logiciels gratuits
MyAE et ComptaAE ou MyAE sont aussi des logiciels de comptabilité gratuits dédiés au statut d'auto-entrepreneur ; Odoo propose également une formule gratuite suffisante pour une micro-entreprise.
Les tarifs de Facture.net
Développé par Codeur.com, Facture.net est voué à rester gratuit afin d'apporter un service accessible aux indépendants et aux TPE. Cependant ce service sert de plateforme publicitaire pour faire connaître les différents services payants que propose Codeur.com.
myAE est un logiciel gratuit spécialisé et adapté au statut de l'auto entrepreneur et micro entrepreneur. Il permet à l'auto entrepreneur et micro entrepreneur d'émettre facilement des factures, devis et de les transformer en un clic en facture, de tenir un livre chronologique des recettes et un registre des dépenses.
Gratuiciel est un site consacré aux freewares. Vous trouverez de nombreux logiciels gratuits classés par catégories : antivirus, comptabilité et gestion, jeux, graphisme, utilitaires, multimédia… Une petite visite vous fera peut-être découvrir un gratuiciel bien utile dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.
Google Play Store est un centre de téléchargement gratuit qui permet de télécharger des applications mobiles, des j...
Effectuez un plan comptable pour votre comptabilité
Pour bien démarrer l'organisation de votre comptabilité d'entreprise, nous vous suggérons d'établir un plan comptable (aussi appelé charte comptable ou charte de comptes). Le plan comptable est un système de cueillette ordonnée de l'information financière.
Débuter une comptabilité oblige d'abord à renseigner les informations minimales sur l'entreprise ou la société. Il faudra ensuite choisir la date de clôture de l'exercice comptable, le plan comptable à utiliser et le plan de journaux. C'est un minimum pour pouvoir ensuite saisir ses premières écritures comptables.