Pulvérisez du WD-40 au niveau du mécanisme de la poignée. Mettez le mécanisme en mouvement pour que le produit pénètre correctement. Le WD 40 est un produit très polyvalent destinés à de multiples usages : protéger du métal de la rouille, libérer les mécanismes grippés, lubrifier et repousser l'humidité.
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut, Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne, Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
Les poignées sont trop plaquées contre le système, et elles forcent. Résultat : la poignée ne remonte plus. Si vous rencontrez ce problème, changez cette tige pour un modèle adapté (longueur et taille de la section), le problème devrait être réglé.
Avec goupilles
Vous avez une porte ancienne avec une poignée fixée par des goupilles ? Dans ce cas, il suffit de retirer les goupilles en utilisant une pince. Et tirez sur les deux poignées de chaque côté de la porte.
Redressez et insérez un trombone dans le trou. Ensuite, appliquez un peu de pression sur ce dernier afin de déclencher un bouton à l'intérieur de la serrure. Une fois cela fait, vous pourrez enlever soit le levier ou la garniture de la serrure.
Ce ne sera pas le cas de toutes les poignées (et encore moins les anciennes) mais sur de nombreux modèles à rosace, vous aurez un petit cache à retirer afin d'accéder aux vis de support. Pour cela, prenez un petit tournevis plat et faite levier pour retirer ce cache.
Le pêne, qu'on appelle également le loquet, est aussi une composante essentielle de la serrure. Il s'agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s'insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu'il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.
Le locataire doit donc nettoyer et graisser de temps à autre tous les systèmes d'ouverture et de fermeture (gonds, charnières, serrures, verrous, poignées de porte…) et éventuellement remplacer les petites pièces qui les composent et qui se seraient abîmées ou égarées (boulons, clavettes, targettes, clés…).
Pulvérisez du WD-40 au niveau du mécanisme de la poignée. Mettez le mécanisme en mouvement pour que le produit pénètre correctement. Le WD 40 est un produit très polyvalent destinés à de multiples usages : protéger du métal de la rouille, libérer les mécanismes grippés, lubrifier et repousser l'humidité.
La méthode à suivre est assez simple : sortez le cylindre, dévissez la vis de maintien et enlevez la serrure. Remplacez cette dernière par une nouvelle serrure. Quand le ressort est défectueux, vous pouvez toujours tenter de le remplacer.
Comprendre le mécanisme d'une poignée de porte
Une poignée de porte fonctionne à l'aide d'une béquille ou d'un bouton qu'il faut actionner. En appuyant sur la poignée ou en faisant tourner le bouton, on actionne alors le pêne demi-tour.
Tout en tournant le tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens antihoraire, vous imprégnerez de très légers mouvements rectilignes (de gauche à droite ou inversement). L'objectif est de forcer la serrure à s'ouvrir en faisant bouger les éléments qui composent le mécanisme d'ouverture.
Pour ce faire, dévissez les vis de la poignée, insérez la clef et tournez dans les deux sens en tirant délicatement le cylindre vers vous. Retirez-le et remplacez-le par un nouveau. Cette opération est facilement réalisable mais si vous le préférez, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du secteur.
Regardez la plaque de pêne dormant sur le côté de la porte et repérez les deux têtes de vis qui la maintiennent en place. Retirez les deux vis et retirez simplement le pêne dormant de la porte.
Tout d'abord, quelle que soit la manipulation sur les paumelles, il vous faut desserrer la vis de serrage à l'aide d'un tournevis cruciforme. Juste au-dessous, à l'aide du clé Allen de 4 mm, diminuez ou augmentez la compression de l'ouvrant sur le dormant. Puis revissez la vis de serrage.
Le loquet d'une porte, un système de fermeture par l'intérieur.
Étapes : comment réparer une poignée simple
une petite clé compatible à l'écrou. Utilisez la petite clé pour dévisser l'écrou qui se trouve de l'autre côté de la poignée, puis retirez-le. Il ne vous reste plus qu'à désolidariser le boulon. Ajoutez une rondelle pour que la poignée ne coulisse plus.
Si le pêne est la cause de la poignée qui tourne dans le vide, le verrou est alors à désolidariser de la gache et du cylindre, et il sera ainsi assez facile à changer. En prenant une fois encore les bonnes cote, pour les pas de vis de fixation surtout, le changement peut se faire à moindre coût.
Une serrure tubulaire est un type de serrure à goupilles, dans laquelle les goupilles sont disposées de façon circulaire par rapport au cylindre. On la rencontre moins fréquemment que la serrure cylindrique.
Différentes des modèles sur plaque, les poignées à rosace sont bloquées sur le carré au moyen d'une vis sans tête. Dévissez-la d'un côté, retirez le cache rosace puis dévissez le tout. Retirez la poignée et faites de même de l'autre côté de la porte où vous n'avez pas besoin de retirer la vis sans tête.
Vous avez une poignée de porte sur rosace
Si vous changez également la serrure, retirez les vis de maintien sur la tranche de la porte, puis placez votre tournevis dans le carré, et tirez doucement vers vous pour enlever la serrure. Voilà pour le démontage !
sur le flanc haut de la porte on enleve un cache neoprene souple et on accede à une vis torx quii une fois devissée à fond libere le barrillet et le reste vient à se démonter facilement !