L'accompagnement renforcé permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il est inclus dans l'emploi du temps. . un accompagnement personnalisé : L'accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l'élève dans la réussite de sa scolarité et de l'aider à gagner en autonomie.
Les bénéficiaires du RSA font bien l'objet d'un accompagnement plus soutenu que les autres demandeurs d'emploi. Un peu plus de la moitié des allocataires du RSA inscrits à Pôle emploi bénéficient d'un accompagnement et pour un petit tiers des allocataires, il s'agit d'un accompagnement renforcé ou global.
L'accompagnement intensif des jeunes (AIJ) est un dispositif d'une durée de 3 à 6 mois mis en place par Pôle emploi pour aider les jeunes à retrouver plus rapidement un emploi.
La modalité « Guidé » est dédiée aux demandeurs se trouvant dans une situation intermédiaire. Le nombre de demandeurs d'emploi pouvant être accompagnés par un conseiller varie selon la modalité : 200 à 300 pour le « Suivi », 100 à 150 pour le « Guidé » et 70 pour le « Renforcé ».
Si Pôle emploi refuse de tamponner votre courrier, trois options : Demander au service civique (gilet bleu) de télécharger le courrier sur votre espace personnel. Aller sur votre espace personnel et saisir le texte du courrier dans la zone de texte « merci de saisir les raisons de votre insatisfaction » .
Grâce aux périodes d'activités salariées exercées en cours d'inscription, vous pouvez bénéficier de nouveaux droits à l'assurance chômage, calculés à la fin de votre indemnisation. C'est le rechargement des droits. Il faut pour cela avoir retravaillé pendant une durée suffisante et épuisé son droit précédent.
A-t-on toujours le droit de toucher le RSA pendant une radiation de Pôle emploi ? La suspension du versement du revenu de solidarité active (RSA) peut intervenir lorsque le demandeur d'emploi a été radié de Pôle emploi. Dans ce cas, la décision revient au président du Conseil Départemental.
Expliquer votre décision et argumentez si possible votre choix de refuser l'offre d'emploi : exprimer clairement votre refus et à en expliquer la raison. Ces éléments d'informations pourront également être repris à l'écrit si vous optez pour le mail de refus, plus formel.
Cet entretien permettra d'élaborer un projet d'accompagnement personnalisé décrivant les prestations d'accompagnement qui seront mises en place dans le mois suivant cet entretien individuel. Ce document précisera également vos droits et obligations au regard de l'exécution des actions qui vous seront proposées.
Il faut être au chômage ou avoir une activité professionnelle avec un revenu inférieur à 500 euros, s'intégrer dans une insertion professionnelle si on est sans emploi, notifier en cas de changement de situation (nouvel enfant, nouveau logement, modification au niveau du statut du couple…)
Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)
Le PPAE tient compte de votre formation, vos qualifications, vos connaissances et compétences professionnelles, votre situation personnelle et familiale et la situation du marché du travail local.
Activ'projet est délivré dans le cadre du conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi. Il vous permet d'élaborer ou de confirmer un ou plusieurs projets professionnels avec l'appui d'un professionnel de l'orientation.
Cette aide financière peut être demandée à partir du 1er mars 2022 et sera versée par Pôle emploi ou par la Mission locale.
Les demandeurs d'emplois de moins de 25 ans en situation de grande précarité peuvent bénéficier de la garantie jeunes, un accompagnement vers une formation ou un emploi couplé d'une aide d'environ 450 euros par mois pendant les périodes sans emploi ni formation.
Présentes sur l'ensemble du territoire national avec plus de 6 800 sites, les 436 missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.
Pour continuer à être indemnisé au-delà de l'âge légal de la retraite, vous devez justifier auprès de Pôle emploi que vous n'avez pas le nombre de trimestres suffisant pour liquider votre retraite à taux plein.
Plusieurs recours sont possibles. Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Pôle Emploi pour demander un recours gracieux auprès de la direction du contrôle, dans un délai de deux mois à compter de la radiation.
Une offre raisonnable d'emploi c'est une offre qui tient compte de : Votre formation, vos connaissances, vos qualifications et vos compétences professionnelles. Votre situation personnelle et familiale. Les caractéristiques de l'emploi recherché, temps plein ou temps partiel, secteur d'activité, type d'emploi.
2 – Refuser offres d'emploi, formation et contrats aidés
Dans votre recherche, Pôle emploi doit vous communiquer des offres correspondant à votre formation et votre profil. Si vous venez à refuser deux offres proposées par votre conseiller, sans motif légitime, cela entraînera votre radiation.
La promesse vaut contrat de travail. Ce ne serait que d'un commun accord qu'ils pourraient y renoncer. L'employeur et le salarié peuvent effectivement se rétracter avant la signature de la promesse, dans ce cas, il n'y a plus de rencontre de leurs volontés et les parties reprennent leur liberté.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
Depuis le 1er juillet 2022, le montant du RSA atteint 598 euros par mois pour une personne seule et 897,82 euros pour un couple sans enfant. A noter : le 15 septembre dernier, une prime inflation de 100 euros - et 50 euros par enfant à charge - a été versée aux allocataires du RSA.
Le RSA peut être accordé à partir de 25 ans, sauf exception. C'est le cas par exemple des femmes enceintes, des parents de moins de 25 ans élevant au moins un enfant. Pour pouvoir toucher cette aide, il faut être résident français permanent.
Oui, si vous êtes au chômage, vous pouvez toucher le RSA : RSA : Revenu de solidarité active , mais à condition de remplir les conditions pour en bénéficier. Le montant forfaitaire du RSA sera diminué du montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).