En partant du principe que la température de la pièce dans laquelle vous servirez le vin sera de 20°, votre vin prendra 2° par demi-heure dans votre verre. Il est donc préférable de servir un
Le Saint Emilion Grand cru rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 25 ans à partir de son millésime.
Servir à la bonne température
Pour éviter de faire ressortir l'alcool, d'exacerber les tanins ou de renfermer les arômes, les grands crus rouges doivent être généralement servis entre 15° et 17°C.
Le prix d'un Saint Emilion Grand Cru est entre 20€ et 30€ la bouteille.
Le Saint-Emilion est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Saint-Emilion est produit dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole de Libourne.
Dernière astuce : contrairement au champagne que l'on aime déguster frais, le vin rouge se boit à une température plus élevée, y compris pour ceux que l'on appelle « les vins frais ». Si vous l'avez stocké au réfrigérateur, pensez donc à le sortir au moins une heure avant le service.
A quel moment faut-il le déboucher ? «Les vins rouges gagnent à être ouverts deux heures avant la dégustation», indique Olivier Thiénot, fondateur de l'Ecole du vin, qui enseigne l'art de déguster les grands crus. Pour les blancs, une heure suffit.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
Le couscous de poulet aux légumes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Chambolle-Musigny, un Fleurie, un Moulin-à-Vent, un Fronsac ou encore un Médoc.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Avant de déguster le vin de St Emilion
Si votre grand cru de Saint Emilion a entre 6 et 8 ans, il est préférable de le mettre dans une carafe, sans bouchon, 2 heures avant sa dégustation. Cela va lui permettre de s'aérer, de développer ses arômes et d'assouplir ses tanins.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Le conserver trop longtemps au frigo assèche le bouchon, dû au manque d'humidité présente naturellement dans les caves. Cela permet donc à l'air de passer et le vin est oxydé.
Ainsi, à température ambiante, les notes et saveurs fruitées se perdent, au profit des teneurs acides et de l'alcool qui s'en trouvent renforcés. Ce sommelier iconoclaste rappelle que le vin est une boisson « vivante » et que donc il réagit à son environnement.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Pour le vin blanc, on vous conseille plutôt la cave ou le réfrigérateur. Des professionnels conseillent de conserver le vin rouge ouvert au frigo jusqu'à 5 jours selon les vins, et de les sortir quelques heures avant le service pour qu'il soit à bonne température.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Mais alors, qu'est-ce qu'un cépage ? Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
✔ ️ Quand boire un Saint Emilion Grand Cru 2016 ? Un vin de l'appellation St Emilion du millésime 2016 doit être gardé de 5 à 10 ans avant d'être dégusté. Les Grands Crus Classés de Saint Emilion 2016 peuvent être conservés entre 15 et 30 ans.
2015 est un grand millésime pour le Saint Emilion rouge.
Le Saint Emilion rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 15°C. Il peut être consommé entre 4 et 12 ans à partir de son millésime.