Mais comment bien récolter la mâche ? Coupez les rosettes juste au-dessus de la racine, avec un couteau ou une paire de ciseaux. De nouvelles feuilles réapparaissent, vous permettant de profiter de salade fraîche plusieurs fois par saison.
La taille stimule la repousse, et votre rendement sera bien supérieur à la première méthode. Pour cela, il vous suffit donc de récolter votre mâche feuille après feuille sur votre rang. Prenez les plus grosses à chaque fois, et laissez les autres se développer.
Recouvrir d'une couche de sable avant de tasser légèrement, puis arrosez. En début de croissance, un arrosage est indispensable. Pour préserver la fraicheur du sol en été, pensez à pailler les pieds. Il faut également éclaircir les plants dès l'apparition des premières feuilles.
Comment récolter la mâche :
Récoltez la mâche en coupant à la base, juste au niveau du sol. Récoltez la mâche environ 3 mois après les semis, c'est à dire environ à partir d'octobre pour les semis de juillet.
Couper les touffes au ras du sol
Les premiers semis effectués en juillet peuvent être récoltés à partir d'octobre. Pour cela, avec un couteau, coupez les touffes au ras du sol sous la rosette de feuilles pour qu'elles ne se détachent pas. Enlevez la terre collée.
Trouver le bon produit
Choisissez une mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées, et traquez toute trace de jaunissement ou de flétrissure.
Risques liés au climat / résistance au gel :
La mâche est très rustique et résiste bien au froid.
La mâche d'automne
grandes feuilles, monte peu à graines mais résiste peu au froid.
Avec un râteau, enlevez les cailloux et les mottes éventuelles, puis a l'aide d'une planche, tassez fermement la terre, sur toute la largeur. Prélevez vos plants dans le semis juste après l'avoir arrosé, sans casser la racine, qui peut être assez longue.
Peu exigeante, la mâche accepte tout type de sol. Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface, par un simple coup de râteau qui élimine aussi les mauvaises herbes. Arrosez la parcelle destinée à la mâche. Semez en ligne ou à la volée.
Maintenez le sol frais en permanence. Éclaircissez les plants dès qu'ils ont 4 à 5 feuilles, gardez-en un tous les 5 cm. La récolte s'étale de novembre à mars, selon les dates de semis. Sachez que vous pouvez également semer la mâche avec la Lune.
Quand planter de la mâche ? De la fin août à la mi octobre. Comment planter de la mâche ?
Sol. La mâche n'a aucune exigence sur la qualité du sol. Par ailleurs, pour que le semis réussisse, il faut un sol ferme, donc inutile de bêcher, sauf en cas de terre très argileuse où le sol est vraiment très dur !
Le bon moment pour semer la mâche
Pour une récolte hivernale, il est préférable de commencer les semis en septembre, voire début octobre si les températures sont très douces. En règle générale, des semis plus tardifs sont déconseillés.
Aussi connue sous le nom de « doucette », la mâche est un légume à feuilles à saveur tendre (sans amertume) et au goût léger de noisettes. Même si ce légume ressemble à une pomme de laitue, il appartient en réalité à la famille des valérianacées.
La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.
Attendez que la Lune soit favorable, c'est-à-dire ne Lune descendante, pour planter la mâche. Si vous préférez effectuer un semis de mâche, c'est en Lune montante, donc ascendante, qu'il faudra le faire.
Salade de la bonne humeur, la mâche vous aidera à retrouver moral, vitalité et sommeil réparateur grâce aux vitamines B9 et C. Elle aidera votre corps à lutter contre les différents stress et boostera par la même occasion votre armée de défenses immunitaires afin de contrer les derniers maux de l'hiver.
Mâche verte de Cambrai
Une des mâches les plus productives, elle produit de belles feuilles arrondies.
Vous lui trouverez une saveur trop amère si vous la consommez trop jeune, mais elle flétrira vite si jamais vous l'achetez trop mûre. Pour être sûr du niveau de maturité d'une mâche, il faut l'observer. Pour savoir si elle est mûre, il faut vérifier qu'elle a une couleur uniforme.
L'oïdium de la mâche est dû à Erysiphe cichoracearum. Il prolifère lorsque la différence des températures entre le jour et la nuit est importante. Le champignon peut être présent d'Avril à Octobre durant toute la culture.
Avez-vous déjà envisagé de faire de la mâche une star de votre repas du soir ? Ce légume aux feuilles vertes tendres est plus qu'un simple aliment, c'est une source incroyable de vitamines et de minéraux qui peuvent faire des merveilles pour votre santé.
En engrais de fond : compost, fumier bien décomposé, ou d'autres engrais naturels riches en azote comme la corne broyée, le tourteau de ricin (mais attention celui-ci est toxique pour les animaux domestiques !).
Tonnerre d'Engrais est un fertilisant naturel idéal pour la salade. Sa teneur en azote, phosphore et potasse est particulièrement propice à la pousse des laitues et autres espèces. Parsemez quelques pincées de Tonnerre d'Engrais au pied de chaque plant et laissez agir durant les mois qui suivent.
Pour obtenir de belles salades, il est alors important de biner régulièrement la terre pour enlever les mauvaises herbes et aérer le sol avant d'arroser les pieds des plants de culture. Ne versez pas l'eau sur les feuilles directement mais bien au plus près des racines.