Pour un frigo légèrement jauni
N'hésitez pas à frotter pour accentuer l'efficacité du vinaigre d'alcool. Laissez ensuite agir le produit pendant une vingtaine de minutes.
Bicarbonate de soude et eau chaude
Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient efficace pour blanchir le plastique jauni et faire briller votre maison. Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
Il est donc possible de blanchir un plastique jauni de plusieurs manières. Le traitement chimique de l'oxydation et l'abrasion sont les méthodes les plus efficaces. Dans le cas d'un jaunissement léger, un simple nettoyage à base de vinaigre blanc peut être préconisé.
Comment nettoyer du plastique jauni avec de l'eau de Javel
L'un des moyens les plus courants d'enlever le jaunissement sur du PVC est de le traiter à l'eau de Javel. Pour profiter de cette méthode, vous aurez besoin de gants de protection, car le NaClO est corrosive et peut causer des brûlures.
Le bicarbonate de soude, mélangé à de l'eau savonneuse et à du vinaigre blanc, fait également très bien l'affaire pour entretenir vos portes et fenêtres en PVC.
Les cristaux de soude
Faites fondre une cuillerée à soupe de cristaux de soude dans un verre d'eau chaude puis imprégnez une éponge de la solution pour nettoyer vos plastiques ternis. À manipuler avec des gants et une protection visage !
Pourquoi le PVC jaunit ? Il y a plusieurs paramètres qui interviennent dans le jaunissement du PVC. Toutefois, le coupable le plus évident, c'est le soleil. En effet, une exposition à la lumière UV détériore rapidement le PVC.
Utiliser une vieille brosse à dents pour atteindre les endroits qui sont difficiles d'accès. Laisser agir. Si l'abattant de WC est vraiment sale ou jauni, laisser agir le percarbonate durant plusieurs heures.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Pour retrouver la blancheur d'origine du micro-ondes, il suffit de le nettoyer avec une éponge préalablement trempée dans un mélange composé d'1/2 tasse d'eau de javel, ¼ de tasse de bicarbonate de soude, et 4 tasses d'eau chaude.
De plus, il faut savoir que l'humidité a tendance à faire remonter le tanin en surface. Le jaunissement est donc d'autant plus présent dans les pièces humides ou les surfaces en bois qui sont nettoyées régulièrement avec une éponge humide.
Si les taches ou les auréoles s'accrochent et persistent, nous vous suggérons d'appliquer sur les taches jaune une pâte formée de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau. Laissez agir le mélange environ 1 heure sur les traces, puis rincez.
Le nettoyage extérieur
Pour nettoyer votre réfrigérateur, munissez-vous d'une éponge et d'eau savonneuse (du produit vaisselle, de la lessive ménagère ou du savon noir peuvent convenir), et frottez soigneusement les parties visibles du réfrigérateur, ainsi que le joint de la porte.
Nettoyer un frigo : partie intérieure
Diluez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d'eau chaude. Nettoyez, rincez puis essuyez à l'aide d'un chiffon propre. Pour les tâches plus récalcitrantes, mettez du bicarbonate de soude directement sur l'éponge et frottez.
Même si le PVC blanc semble irrécupérable et particulièrement sale, nombre de produits sont à proscrire. L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels.
L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC. D'autres produits font également l'affaire, à l'image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau.
On récupère le plastique jauni avec de l'eau oxygénée
Il perd de son éclat, voire commence à jaunir… Pas de panique, l'eau oxygénée va régler le problème ! Il faut en imbiber un chiffon, puis frotter les éléments du salon avec. L'action blanchissante de l'eau oxygénée opère !
L'adoucissant pour le linge : sur un chiffon microfibre propre, déposez quelques gouttes d'adoucissant pour le linge. Frottez délicatement vos plastiques en formant des cercles. Laissez bien sécher. Vos plastiques intérieurs seront aussi brillants qu'à l'état neuf et votre voiture sera en outre agréablement parfumée.
Une fois le nettoyage effectué, vous pouvez rénover les plastiques. Pour cela, munissez-vous d'un produit rénovateur de plastique ou bien du Produit Multifonction WD-40. En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat.
Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez une petite quantité de liquide vaisselle ou de savon doux. Trempez un chiffon propre dans votre mélange et essorez-le bien. Frottez doucement la porte avec le chiffon, en insistant sur les tâches.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'oignon peut vous être très utile dans le cas où vos vitres seraient très sales. Comment faire ? Frottez les taches à l'aide d'une rondelle d'oignon et laissez agir quelques minutes. Nettoyez ensuite à l'eau citronnée avant d'essuyer avec un chiffon.