le vinaigre blanc pour venir à bout des draps jaunis ! Rien de tel que le vinaigre blanc pour blanchir des textiles ! Il suffit de verser un peu de vinaigre dans le même bac que la lessive (en proportion un tiers - deux tiers) et de laisser faire le cycle, en privilégiant toujours une température de 40°.
Versez ½ à 1 tasse entière de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine à laver et vos draps ressortiront aussi doux et éclatants qu'au premier jour. Et voilà, maintenant que votre linge de lit est redevenu tout blanc et sans produits chimiques, il ne vous reste plus qu'à vous enrouler dedans !
Oubliez l'eau de javel et optez plutôt pour un mélange de 1/4 de tasse de jus de citron ajouté à votre lessive. Vous pouvez aussi faire tremper les draps dans de l'eau bouillie avec du citron avant de les laver. 7. À défaut du jus de citron, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont d'excellents blanchissants.
Blanchir le linge jauni ou grisé
Pour cela, il suffit de mettre le linge à laver avec son programme et son détergent habituels, puis d'ajouter 500 g de bicarbonate dans le bac à lessive au moment du dernier rinçage.
Vous allez devoir préparer un bain de bicarbonate de soude qui respectera les fibres fragiles de votre linge. Dans une grande bassine, versez-y 5 litres d'eau tiède, ajoutez 200g de poudre de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec soin puis plongez votre tissu jauni dans la bassine.
Le percarbonate de soude ! Vous pouvez laisser tremper votre taie d'oreiller ou votre drap jauni dans du percarbonate 20 à 30 minutes avant de les nettoyer, mais vous pouvez aussi mettre 2 cuillères à soupe dans le tambour du lave-linge, en plus de votre lessive habituelle.
Le vinaigre blanc : ce tout-terrain du ménage écologique agit aussi sur la blancheur de notre linge ! C'est un raviveur de couleurs naturel, que ce soit du foncé, du rose ou du blanc. Mélangez-en une demi-tasse avec votre la lessive avant de lancer le cycle.
Le bicarbonate de soude : votre meilleur allié anti-taches
En ce qui concerne le nettoyage, la réputation du bicarbonate de soude (ou des cristaux de soude) n'est plus à faire ! Grâce à ses vertus blanchissantes et adoucissantes, il sera également votre meilleur allié pour blanchir votre linge en coton jauni.
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc.
L'eau oxygénée. L'eau oxygénée est principalement utilisée comme antiseptique, comme décolorant et comme désinfectant. Elle est donc particulièrement efficace pour redonner de l'éclat aux draps anciens et jaunis. Pour le lavage, mélangez une tasse d'eau oxygénée avec 7 tasses d'eau dans une bassine.
Si le jus de citron n'a pas permis d'éradiquer toutes les taches, vous pouvez y ajouter de l'eau oxygénée. Pour les doses, mélangez 2 fois plus d'eau oxygénée que de jus de citron dans votre solution. Laissez ensuite tremper l'oreiller pendant une heure complète, avant de le mettre dans la machine.
Remplissez le bac à Javel de votre machine (soit 100 ml d'eau de Javel à 12° pour une machine à laver de 5 kg), faites un cycle normal puis ajoutez un second cycle de rinçage. Une fois bien rincée, l'eau de Javel ne provoque aucune allergie ne détériore pas le linge.
Mélangez 62 mL de jus de citron et 100 grammes de bicarbonate dans un récipient rempli d'eau. Plongez-y ensuite le linge jauni pendant une heure. Lavez-le au savon neutre avant de le faire sécher au soleil pour plus d'efficacité (comme expliqué au point 7).
Le bicarbonate de soude est un assainissant puissant et l'eau oxygénée a des vertus décolorantes et désinfectantes. L'action combinée de ses deux produits est très efficace sur les matelas jaunis. Mélangez énergiquement 500 ml d'eau oxygénée et 4 cuillères à soupe de bicarbonate afin de bien dissoudre la poudre.
Vous devez mettre, dans un même récipient, 500 ml d'eau oxygénée et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien pour diluer le bicarbonate efficacement. Ensuite, placez la solution dans un vaporisateur avec du liquide vaisselle. Vaporisez toute la surface de votre matelas jauni.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel. Rien de plus facile que de réaliser votre assouplissant naturel et écologique à base de vinaigre blanc ménager.
Blanchir le plastique jauni avec du vinaigre blanc
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Le détergent à lessive utilise parfois un additif appelé aussi "eau oxygénée". Cet oxydant est utilisé comme agent blanchissant mais il n'est efficace qu'avec les fibres naturelles. Avec les fibres synthétiques, l'effet est tout à fait le contraire car celles-ci jaunissent au soleil.
Non, nous n'avons rien contre cette couleur ! C'est malheureusement elle qui peut en avoir contre nos vêtements, nos draps... Les taches jaunes qui apparaissent sur notre linge blanc sont souvent dues à la transpiration ou à l'usure. Mais des traces d'aliments peuvent aussi en être à l'origine (moutarde, pêche, œuf…).
Tamponner la tache avec un torchon propre imbibé d'alcool à 70° minimum ; Laisser agir deux à trois minutes avant de rincer votre t-shirt à l'eau claire ; Frotter votre vêtement avec du savon de Marseille ; Passer le tissu à la machine.
Le bicarbonate de soude est idéal pour renforcer l'aspect blanchissant de votre lessive. Pour ce faire, il suffit d'en ajouter deux cuillères à soupe dans le bac à lessive de votre machine. En neutralisant le calcaire qui se dépose sur le linge, le bicarbonate va ainsi aider une couette jaunie à retrouver sa blancheur.
Les draps et serviettes peuvent passer dans la machine à laver sans aucun souci. Il vous suffit de sélectionner un programme à 60°C et le tour est joué. Il est préférable d'ajouter une cuillère à bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pendant le cycle de lavage.
En effet, ce produit tenace et agressif permet aux vêtements de retrouver leur couleur blanche naturelle. Cependant, si les vêtements sont exposés trop longtemps à la lumière directe du soleil après leur lavage, il arrive que l'eau de Javel soit susceptible de les tacher.
Une pratique dangereuse pouvant conduire à l'hospitalisation. La combinaison eau de javel/vinaigre (ou autre acide) produit un dégagement de chlore gazeux à l'origine d'intoxication.