Il faut une tasse d'eau de Javel, une tasse de lessive en poudre et une tasse de cristaux de soude. Il suffit de les verser dans la machine et de lancer le programme avec de l'eau chaude (au moins 60 degrés) pour les dissoudre. Après quelques minutes, mettre la machine en pause et placer les oreillers dans le tambour.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
Même protégé par une taie, un oreiller finit par afficher des tâches jaunes franchement peu ragoutantes. En cause, les fluides corporels qui finissent par traverser la taie, à commencer par la transpiration.
Transpiration : dans un récipient, mélangez ¾ de vinaigre ménager à 14° et ¼ d'eau. Trempez une éponge propre dans ce mélange puis frottez les taches. Passez ensuite normalement en machine.
Pour un lavage à la machine, verser deux tasses de bicarbonate de soude dans le tambour. Pour un lavage à la main, ajouter une demi-tasse de bicarbonate dans de l'eau et d'y faire plonger le linge jauni. Il est conseillé d'insister sur les taches en y saupoudrant directement le produit et en frottant.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent. Sauf indication contraire du fabricant, l'oreiller en plumes ou duvet peut passer au sèche-linge.
Sur un tissu en coton blanc ou de couleur claire : imbibez un chiffon d'eau oxygénée et frottez la tache jaune, puis rincez. Sur un tissu délicat : tamponnez la tache jaune avec un linge imprégné de jus de citron jaune contre jaune !), puis rincez.
Munissez-vous de votre percarbonate de soude et saupoudrez-en sur le textile, et notamment sur les taches à éliminer. Déposez votre linge dans une bassine ou une baignoire, en gardant bien la poudre de percarbonate de soude sur le vêtement et ajoutez doucement de l'eau chaude.
Vous pouvez préalablement opter pour un repassage vertical à la vapeur pour plus d'efficacité. Autre solution plus radicale mais très concluante : placez l'oreiller dans un sèche-linge directement après le lavage et ajoutez des balles de tennis qui vont venir taper sur le rembourrage pendant que le coussin tourne.
Pour le nettoyage des taches jaunes sur votre matelas, vous devez verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, y ajouter 200 ml d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez une éponge dans le récipient, essorez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et le reste.
Le séchage des oreillers est généralement long. S'ils sont en duvet, le séchage à l'air libre est fortement recommandé. Si vos oreillers sont en tissu synthétique, vous pouvez les placer au sèche-linge à très basse température, seulement après avoir vérifié les étiquettes de vos oreillers, .
Mettez simplement un verre de vinaigre blanc ou vinaigre ménager dans le bac à lessive et dans le tambour, ensuite, faites tourner votre machine à vide avec un lavage à 60° ou 90° de préférence. Faites-le une fois par mois pour l'entretenir régulièrement.
Bien qu'ils soient couverts d'une housse, les couettes et les oreillers jaunissent avec le temps, en raison de la transpiration. Pour palier cette allure désagréable et les assainir il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Vérifiez tout d'abord que votre couette et vos oreillers peuvent être lavés à la machine.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Blanchir le linge à la main
Préparez simplement une bassine d'eau chaude dans laquelle vous aurez versé du jus de citron ou un citron en morceaux. * Le lait froid : mélangez deux tasses de lait et une tasse d'eau froide. Faites trempez votre linge pendant une heure puis rincez-le à l'eau claire.
Utiliser le bicarbonate de soude pour le lavage à la main
Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange. Laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer le linge.
Dans la baignoire
Si vous souhaitez rafraîchir l'oreiller, je vous conseille la méthode de la baignoire. Attention ! Avant de procéder à cette technique, assurez-vous que les oreillers peuvent être complètement mouillés. Remplissez la baignoire d'eau froide et versez 1 verre de bicarbonate de soude.
Coton, polyester, suédine, lin, voilage, le lavage en machine est généralement autorisé, à froid ou à 30°C maximum. Optez pour un programme synthétique ou délicat, avec un essorage doux (800 tours/minute).
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
1 - Le vinaigre blanc au pouvoir blanchissant
Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de votre lessive habituelle. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué ! Si vous souhaitez seulement retirer une tâche, il vous suffira de pulvériser la zone avec le vinaigre blanc pur.