L'astuce Décoweb : Pour que votre sol PVC retrouve son éclat, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager pour le laver ! Dans un seau d'eau tiède, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe d'alcool ménager, et de nettoyer votre sol en vinyle. Celui-ci retrouvera instantanément son éclat.
Il peut également s'effectuer par lavage à plat à l'aide d'un balai rasant associée à une microfibre et solution détergente (eau + détergent neutre). Il est recommandé de commencer par le périmètre de la pièce et de finir par le centre sans revenir sur la surface déjà traitée.
Le vinaigre blanc peut également venir à bout du jaunissement présent sur les fenêtres PVC. Ici, vous devez diluer quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans de l'eau. Ensuite, avec une éponge douce, vous pouvez appliquer la solution sur les différentes surfaces à nettoyer. Aucun temps de pose n'est nécessaire.
Le vinaigre blanc est aussi un très bon ingrédient naturel pour éliminer les taches et les odeurs sur vos sols PVC. Il contribue à laisser un sol propre et brillant. Pour cela, diluez une petite quantité dans de l'eau chaude et nettoyez le sol avec cette solution à l'aide d'une serpillère ou d'une éponge.
Le savon noir pour dégraisser
La savon noir est un bon moyen pour dégraisser et faire briller votre sol en lino ! Préparez une bassine d'eau chaude dans laquelle vous verserez deux cuillères à soupe de savon noir. Trempez-y votre serpillière puis veillez à bien l'essorer avant le nettoyage de votre sol.
Pour cela, versez une tasse de cristaux de soude dans une bassine d'eau chaude, environ 1 litre. Trempez et essorez votre serpillière, puis passez-la sur le sol en lino. Vous pouvez également utiliser un balai microfibres. Terminez en rinçant à l'eau claire.
Utilisez une éponge imbibée d'eau savonneuse puis rincez à l'eau claire. Autre astuce, pour enlever facilement une tâche d'huile, saupoudrez de farine ou de talc la surface et laissez l'huile se faire absorber. Nettoyez ensuite à l'aide d'une éponge humidifiée d'eau savonneuse.
Le vinaigre est un acide doux qui est largement utilisé pour le nettoyage. Ce produit élimine la saleté et la graisse sans endommager la surface. Une fois le mélange appliqué, nous le laisserons agir entre 5 et 10 minutes en surface, puis nous rincerons ensuite.
C'est souvent le cas lorsqu'il est particulièrement encrassé. Vous pouvez dans ce cas combiner différents produits pour nettoyer du lino très sale. La solution la plus simple consiste déjà à vous servir du bicarbonate de soude.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
Même si le PVC ne craint pas l'humidité et les contraintes climatiques, la chaleur, le soleil et les impuretés de l'extérieur le salissent. Redonnez son éclat à une menuiserie PVC avec un mélange d'un volume de vinaigre blanc additionné de quatre volumes d'eau.
Pour un nettoyage approfondi, mouillez votre serpillère en microfibre dans de l'eau tiède additionnée de détergent liquide. Toutefois, utilisez une petite quantité de détergent, car cela pourrait abîmer le PVC. Vous pouvez aussi utiliser un savon doux ou du liquide vaisselle.
Commencez par balayer le sol avec un balai à poils doux pour retirer la poussière. Vous pouvez également utiliser un aspirateur, mais évitez toutefois de vous servir de la barre de battage car vous risqueriez de rayer le sol. Nettoyez le sol avec une serpillière ou un chiffon humide propre.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
L'huile de lin est un des composants principaux du linoleum. Si vous souhaitez rénover votre lino ou bien apporter une brillance à ce dernier, n'hésitez pas à appliquer une petite dose d'huile de lin directement sur votre sol lino en faisant des petits ronds circulaires avec un chiffon.
Peindre le lino
Une fois votre lino prêt à être peint, appliquez une première sous-couche de peinture à l'aide d'un rouleau sur l'intégralité du revêtement. Laissez sécher autant de temps qu'il est recommandé selon le choix de la peinture, puis appliquez la peinture choisie sur le lino.
Pour nettoyer les sols en linoléum, vinyle, carrelage ou bois stratifié, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec un gallon d'eau tiède. Trempez une serpillière ou un balai à franges dans la solution, essorez bien, puis passez sur le sol. Laissez sécher à l'air libre, il n'est pas nécessaire de rincer.
Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
Rincer abondamment. Appliquer sur la tache un solvant tel que Essence C, White Spirit. Frotter avec le produit pur et rincer abondamment. Appliquer un détergent alcalin traces de chaussures (Dynatech Trophy).
Il vous suffit de dépoussiérer votre sol PVC avec un aspirateur ou bien un balai. Dans un second temps, vous pouvez également le laver á l'aide d'une serpillère humidifiée. Vous pouvez également, en cas de besoin, utiliser des détergents non abrasifs pour sol.
Et pour nettoyer du lino, rien de tel que d'utiliser de l'eau savonneuse ! Commencez toujours par dépoussiérer votre revêtement de sol à l'aide d'un aspirateur. Vous pouvez ensuite mélanger de l'eau chaude à quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Il ne vous reste plus qu'à passer la serpillère.