Le miel est un humectant, ce qui signifie qu'il a la capacité d'absorber l'humidité de l'air. Il aide donc à maintenir une bonne hydratation des cheveux et du cuir chevelu. Vos cheveux sont hydratés en profondeur et retrouvent leur souplesse naturelle.
Eclaircir ses cheveux naturellement : le miel
C'est d'ailleurs celle qu'utilisent les coiffeurs pour décolorer les cheveux. Pour un soin maison naturel, mieux vaut mélanger le miel avec de l'après-shampooing pour faciliter l'application.
Masque vitalité
Appliquez le mélange sur vos cheveux, 20 à 30 minutes avant le shampoing. Pour une chevelure brillante, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de miel liquide dans 1 L d'eau tiède et le jus d'un demi citron. A utiliser en eau de rinçage après le shampoing.
Le miel favoriser la pousse du cheveu
De plus, les propriétés antibactériennes et antiseptiques du miel apaisent le cuir chevelu et préviennent les infections. Les problèmes du cuir chevelu sont en effet souvent la cause de la chute de cheveux.
L'alopécie androgénétique est, comme son nom l'indique, une maladie d'origine génétique. En cause ? Un excès d'hormones mâles. Ces hormones androgènes accélèrent le cycle de vie du cheveu.
Le Miel de Thym est reconnu pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. Idéal pour réparer les cheveux secs et cassants. Après un masque composé de miel de thym, la fibre capillaire est renforcée et résiste aux agressions extérieures.
Mélangez un peu d'eau et avec du miel. Appliquez le produit sur le cuir chevelu en massant pendant 5 minutes, ensuite couvrez vos cheveux avec un bonnet et laissez agir 3 heures environ. Rincez abondamment à l'eau tiède. Vous pouvez rajouter de l'huile d'olive extra vierge à cette recette.
Commencez par toujours bien rincer vos cheveux à l'eau chaude pour enlever le surplus et faire fondre les résidus de miel. Puis procédez au lavage en choisissant un shampoing doux mais qui nettoie bien, comme si vous rinciez un bain d'huile.
Remplissez un pot à confiture de deux tiers de soin ou d'après-shampoing et d'un tiers de miel. Mélangez le tout et laissez poser dans le pot, couvercle fermé, pendant une vingtaine de minutes : l'agent décolorant du miel va s'activer. Pendant ce temps-là, lavez vos cheveux, essorez-les, et laissez-les à l'air libre.
Les astuces maison
Le citron, la camomille et le miel notamment sont réputés pour leur propriété éclaircissante. Il est possible de réaliser un spray ou un masque maison à base d'un ou de plusieurs de ces ingrédients pour obtenir, après plusieurs applications, de légers reflets dorés.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Mettre deux cuillères à soupe de miel, une cuillère à café de jus de citron, une à deux cuillères à soupe d'eau tiède si nécessaire pour fluidifier un peu le mélange et faciliter l'application. Appliquer sur les cheveux mèche par mèche, laisser poser 30 minutes et rincer abondamment.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
La levure de bière permet ainsi de faire pousser vos cheveux plus rapidement et en meilleure santé (ils sont plus souples et plus brillants). Il existe des compléments alimentaires à base de levure de bière sous forme de gélule ou de comprimé.
Dans ce cas, le jaune d'oeuf va nourrir vos cheveux plus que n'importe quel soin grâce à son mélange de vitamines naturelles. La vitamine A, E, les biotines et les folates font partie des nutriments que les chercheurs lient à la pousse des cheveux et à leur bonne santé.
Quel miel choisir pour éclaircir ses cheveux ? En théorie, tous les miels contiennent du peroxyde, vous pouvez donc utiliser le miel de votre choix. En revanche, sachez que plus le miel est foncé, plus il contient du péroxyde et plus il sera efficace. Le miel liquide est également plus facile à appliquer.
Le miel de thym est idéal pour les peaux à problèmes, grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes redoutables, tout comme le miel de châtaignier, conseillé aux personnes ayant la peau grasse à tendance acnéique.
Comme tous les miels naturels, le miel de châtaignier possède de nombreuses vertus médicinales. Il est connu pour favoriser le renouvellement des cellules de la peau et sa cicatrisation. Il renforce et stimule le système immunitaire. Il est un tonificateur naturel, et aide à lutter contre la fatigue.
Le miel d'acacia est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il est un antiseptique, un antalgique, un sédatif, un anti-inflammatoire et un antispasmodique. Il facilite la digestion, maintient l'équilibre du microbiote intestinal et c'est aussi un miel pour la toux.
Le miel d'oranger : des bienfaits apaisants
Un des bienfaits les plus connus du miel d'oranger est son action calmante et apaisante. En effet, le miel d'oranger permettrait de calmer efficacement les migraines, les insomnies, les palpitations, les angoisses et le stress.