Pour bien délimiter votre parterre de fleurs, vous pourrez opter pour des bordures de pelouse en bois, pierre, ardoise ou galet. L'avantage de la bordure est qu'elle vous permettra d'ordonner votre jardin, en mettant en valeur vos belles plantes et votre pelouse.
Avant que le gazon ne démarre à nouveau sa croissance, profitez-en pour délimiter vos parterres. Ils seront mis en valeur avec une coupe nette qui séparera bien les 2 côtés. Vous pouvez également placer des bordures qui empêcheront le gazon de pénétrer dans le parterre. Cela évitera des travaux d'entretien réguliers.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
5 Dessinez le plan de votre futur massif de fleurs
Placer les plantes les plus hautes en fond de massif (au centre s'il s'agit d'un massif isolé). Toutefois, vous pouvez aussi placer quelques plantes plus hautes émergeant de végétaux de hauteur moyenne. Alterner les végétaux à port élancé, rond et tapissant.
Si vous souhaitez éviter l'apparition de mauvaises herbes, étalez une couche de 6 à 8 cm d'écorces décoratives. De cette manière, vous ne laissez aucune chance aux mauvaises herbes : les écorces empêchent les nouvelles semences de germer. Elles protègent également le sol en cas de fortes pluies.
Procédez en 3 étapes, en laissant suffisamment d'espace entre chaque plante. Mettez d'abord au fond du massif les plantes vivaces dominantes. Entourez-les ensuite de vos plantes vivaces d'accompagnement. Disposez enfin les vivaces tapissantes en bordure.
Pour réaliser votre propre bordure de jardin, vous pouvez miser sur plusieurs matériaux et objets. Les bouteilles en verre, les pots de fleurs en terre cuite ou encore les assiettes vintages sont insolites et apporteront une touche d'originalité à votre jardin.
Le dresse-bordure est un outil important pour les amateurs de bordures de gazon à l'anglaise. Il s'agit d'un outil de jardinage semblable à une bêche, mais avec une lame en forme de demi-lune. Elle est donc également appelée « bêche en demi-lune » et est plus précise grâce à sa lame droite.
Outre les bordures en acier Corten, en terre cuite, en planches de pin ou en béton, vous pouvez aussi vous tourner vers des bordures végétales. Ces dernières délimiteront les différentes parties de votre jardin et seront de bons séparateurs entre terre et gravier.
Les bases d'un jardin sur gravier
Le principe consiste à recouvrir le sol d'une couche de gravier et à planter des espèces qui apprécient le sec et la chaleur. Pour créer un passage, on dessine un chemin de dalles ou de pas japonais. Si les végétaux sont bien choisis, les avantages sont nombreux.
En jardinage, cette technique est plus comunément appelé le paillage. Vous allez recouvrir le sol par un paillage naturel ou synthétique qui va priver de lumière les mauvaises herbes. Vous pouvez recouvrir la terre d'une toile de paillage ou utliser des cartons.
Si vous préférez utiliser du paillage naturel, il est recommandé de privilégier les toiles de paillages tissées en fibres végétales, car elles sont biodégradables, contrairement à celles en plastique. Vous pouvez trouver des toiles confectionnées en fibres de lin, en fibres de coco ou en jute.
Du vinaigre blanc contre les mauvaises herbes
Pour faire des disparaitre des mauvaises herbes qui poussent sur un chemin, entre des dallages, il suffit de mettre un peu de vinaigre blanc et tout disparait en quelques jours. C'est vraiment bien et pas de produits chimiques pour la nature.
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
L'entretien d'un massif de vivaces fleuri toute l'année passe par des gestes simples, comme l'arrosage, bien évidemment. Il passe également par le paillage du sol, l'amendement en engrais et la suppression des fleurs fanées au fur et à mesure.
Étapes pour réaliser un Flower Hoop
Cautérisez (mettre une pointe de colle) le bout de chaque tige afin de prolonger la durée de vie de la fleur. Disposez le cercle devant vous et choisissez dans quelle direction vous souhaitez commencer à fixer les fleurs. Commencez par exemple par la droite.