Vous pouvez présenter une demande d'asile à votre arrivée au Canada à n'importe quel point d'entrée en passant une entrevue de recevabilité avec un agent de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en remplissant la trousse de demande et en fournissant vos empreintes digitales ainsi qu'une photographie.
Pour déposer une demande d'asile, le demandeur doit se trouver sur le sol français et s'adresser obligatoirement à une préfecture qui lui délivrera un formulaire OFPRA : c'est la procédure normale de dépôt.
Si vous craignez d'être persécuté·e dans votre pays ou si vous êtes à risque de traitement cruel ou inhumain ou de torture, vous pouvez demander la protection en présentant une demande d'asile aux autorités canadiennes.
C'est un droit accordé aux personnes à qui est reconnue la qualité de réfugié ou octroyé le bénéfice de la protection subsidiaire. Le droit d'asile a valeur constitutionnelle.
Pendant la rédaction du récit OFPRA :
- Se présenter, expliquer ce que l'on va faire (écrire un récit relatant les raisons de la demande d'asile) et pourquoi on va le faire (envoyer un dossier complet à l'OFPRA pour qu'il puisse avoir connaissance de la nature des craintes et rechercher les informations afférentes).
Toutefois, vous n'avez plus le droit de rester en France (l'attestation de demande d'asile peut vous être refusée, retirée ou son renouvellement refusé) dans les cas suivants : L'Ofpra a pris une décision d'irrecevabilité ou de clôture de votre demande. Vous faites l'objet d'une décision définitive d'extradition.
Il existe 2 formes de protection par l'asile : le statut de réfugié et la protection subsidiaire. L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) est seul compétent pour accorder ces statuts en France.
La Convention de Genève n'accorde protection au demandeur d'asile que si les craintes sont fondées sur l'un des 5 des motifs retenus, à savoir race, religion, nationalité, appartenance à un certain groupe social et opinions politiques, et par extension, sur un motif de conscience.
Si vous êtes majeur, une allocation pour demandeur d'asile (Ada) peut vous être versée. Pour en bénéficier, vous devez répondre aux 2 conditions suivantes : Avoir l'attestation de demande d'asile. Accepter les conditions matérielles d'accueil qui vous sont proposées (notamment l'hébergement)
Si l' Ofpra : Ofpra : Office français de protection des réfugiés et apatrides vous accorde le statut de réfugié, vous recevez un titre de séjour valable 10 ans. Si vous souhaitez quitter la France pour faire un voyage, un document de voyage peut vous être délivré.
Les demandeurs d'asile peuvent demander un permis de travail ouvert, qui est un type de permis de travail qui te permet de travailler pour n'importe quel employeur au Canada.
Pour demander l'asile, vous devez déposer le Formulaire I-589, intitulé « Application for Asylum and for Withholding of Removal » (« Demande d'asile et Retenue de renvoi ») auprès de l'USCIS durant l'année suivant votre arrivée aux États-Unis (sauf si vous avez le droit à une exception au délai de dépôt d'un an).
"le terme de réfugié s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne ...
Votre demande d'asile sera formalisée par le biais d'un entretien avec la police nationale. Cela peut prendre quelques jours selon si vous avez besoin ou non d'un interprète. Lors de la procédure à la frontière (ports, aéroports et frontière terrestre), il est obligatoire d'être assisté d'un avocat.
Avant d'être reçu en guichet unique pour y déposer votre demande, il vous sera nécessaire de contacter la platforme téléphonique au 01.42.500.900. Si vous êtes en Ile-de-France, vous recevrez alors un sms confirmant votre rendez-vous auprès de l'une des 8 plateformes d'accueil des demandeurs d'asile (PADA).
Vous pouvez faire part de votre volonté d'accueillir un réfugié à votre mairie. Certaines personnes proposent leur logement à des organisations qui offrent aux réfugiés un endroit où ils peuvent se reposer, avoir une vie sociale ou participer à un atelier ou des activités.
L'allocation pour demandeur d'asile (ADA) est gérée par l'Office Français de l'Immigration et l'Intégration (OFII) et payée par l'agence des services et des paiements (ASP).
Educateurs spécialisés, assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale… Les travailleurs sociaux représentent plus de la moitié des effectifs employés dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada), qui comptent près de 45 000 places d'hébergement.
Vous pouvez présenter une demande d'asile à votre arrivée au Canada à n'importe quel point d'entrée en passant une entrevue de recevabilité avec un agent de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en remplissant la trousse de demande et en fournissant vos empreintes digitales ainsi qu'une photographie.
Personne demandant la reconnaissance de la qualité de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, qui bénéficie du droit de se maintenir provisoirement sur le territoire dans l'attente d'une décision de l'OFPRA et/ou de la CNDA sur sa demande de protection.
Un demandeur d'asile est une personne qui sollicite une protection internationale hors des frontières de son pays, mais qui n'a pas encore été reconnue comme réfugié. Demander l'asile est un droit humain, ce qui signifie que tout le monde devrait être autorisé à entrer dans un autre pays pour y demander l'asile.
Une personne peut présenter une demande d'asile au Canada dans un point d'entrée ou dans un bureau intérieur de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ou d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Les représentants étrangers, ainsi que leurs employés et familles peuvent travailler au Canada sans permis de travail. Les représentants étrangers doivent être accrédités par le ministère des Affaires étrangères du Commerce international (MAECI).
La durée maximale du permis de travail (et de sa prolongation maximale possible au titre de ce programme) est de quatre ans.