On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.
Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d'eau de source – surtout pas du robinet.
Les vertus de l'argile ne se limite pas à une application externe, on peut aussi la consommer en interne. Il s'agit alors de la géophagie : le fait de consommer de la terre. Le plus souvent, cette consommation se fait sous la forme d'une préparation liquide.
Contacté par LCI, le gastro-entérologue Olivier Spatzierer affirme de son côté que, "consommé à une dose correcte, l'argile peut soulager les brûlures et des campes d'estomac, les troubles du transit ou la diarrhée".
L'argile apaise les maux de ventre
En cas d'intestin irritable, préférez l'argile blanche, peu minéralisée et donc plus douce. Mode d'emploi : la forme la plus adaptée est, dans ce cas, le lait d'argile, obtenu en diluant 1 à 2 c.
On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.
Absorbée par les voies digestives, elle agit comme une pompe sur les toxines stockées sur les muqueuses de l'estomac, de l'intestin grêle et du colon. Pour cet usage on privilégiera alors les argiles smectites (verte ultra-ventilée, montmorillonite).
« Le kaolin n'a aucun goût, ce n'est pas de la nourriture, ce n'est rien.
Souvent utilisée en pâte, en masque de beauté ou en cataplasme, l'argile verte peut aussi être consommée sous forme de boisson. Utilisée depuis toujours, elle possède de nombreuses vertus pour l'organisme.
Le kaolin, une argile blanche et friable est très consommée par des femmes africaines surtout de l'Afrique occidentale.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
Dans l'idéal, il est préférable de boire votre argile le matin lorsque vous êtes à jeun. Ses propriétés seront alors deux fois plus efficaces. Je vous recommande également de vous diriger vers l'eau d'argile dont les propriétés agiront beaucoup plus rapidement et beaucoup plus efficacement sur votre corps.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'argile blanche est très connue pour lutter contre l'acidité. C'est aussi un bon cicatrisant de la muqueuse stomacale. En cure de 15 jours, mélangez 1 cuillère à café d'argile blanche dans un verre d'eau avec une cuillère en bois (jamais en métal). Laissez reposer toute la nuit.
Une semaine auparavant, une grosse fatigue s'est fait ressentir et celle ci n'a fait que s'accentuer jusqu'à la fin de la cure.
L'Argile verte surfine Cattier, extraite en France, a été rigoureusement sélectionnée pour son incomparable qualité. Elle est traditionnellement utilisée en masques, cataplasmes et eau d'argile. Elle est particulièrement bien adaptée au soin des peaux mixtes à grasses.
argile, marne limoneuse, terre glaise[Hyper.]
La consommation de terre pourrait constituer le moyen le plus naturel de protéger l'estomac contre toxines, parasites et autres agents pathogènes, d'après une étude publiée dans le numéro de juin de la revue The Quarterly Review of Biology, par Sera Young et son équipe de chercheurs américains.
Le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable (pendant plus d'un mois) de substances non nutritives et non comestibles : terre, craie, sable, papier, plastique, céruse, cendre de cigarette, etc.
Surfine et polyvalente Idéale pour les débutants, l'argile verte Montmorillonite surfine permet la préparation de masques de beauté, cataplasmes et soins. Riche en silice et en alumine, elle nettoie, apaise et aide à favoriser la cicatrisation de la peau.
D'origine volcanique, l'argile montmorillonite (elle tire son nom de sa région d'origine) est une variété d'argile verte riche en sels minéraux et au pH neutre. En Slow Cosmétique, l'argile verte montmorrillonite est utilisée pour le soin de la peau et des cheveux.
Cette argile a de multiples propriétés. Elle permet de : Réguler les fonctions de la peau : anti-transpirant, anti-démangeaisons, anti-inflammatoire. Matifier, apaiser et nettoyer la peau.
Ses principales vertus. - Anti-inflammatoire, elle atténue les douleurs musculaires et articulaires. - Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. - Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses.