La meilleure façon de demander de l'aide est fort simple : il suffit de demander pour être exaucé (ou presque, car il y a toujours des exceptions qui confirment la règle). Pourquoi? Parce que les autres sont non seulement d'une nature bienveillante, mais aussi peureux à l'idée de passer pour quelqu'un d'antipathique.
(Madame, Monsieur) (Nom de l'interlocuteur s'il est connu), Je vous contacte par la présente afin de vous demander une aide financière qui me permettrait de faire face à mes grosses difficultés financières actuelles.
Pour obtenir de l'aide, commencez donc par accorder un peu d'attention à votre interlocuteur. Cela lui fera plaisir et le prédisposera favorablement à votre égard. Ainsi, des formules rituelles telles que « Comment ça va ? » paraissent anodines, mais les recherches montrent qu'elles nous influencent.
Si tu ne sais pas comment mettre des mots sur tes maux, tu peux commencer par dire « Je suis au bout du rouleau, j'aimerais qu'on m'aide », « Je n'en peux plus de souffrir, peux-tu m'aider ? ». Partout en France, la ligne 3114 est un guichet privilégié d'entrée dans les dispositifs de prévention du suicide.
Il est une dernière chose que je veux que tu saches : si tu ne me rends pas le service que je te demande, c'est que tu ne le pourras pas. Je le comprendrai fort bien et ne t'en voudrai nullement ; d'autant moins que dans le cas contraire, tu auras à cœur de me dépanner. La confiance que j'ai en ton amitié m'en assure.
La peur de mal faire, qui relève essentiellement du manque de confiance en soi. La peur de la responsabilité que cela suppose d'aider l'autre et qui effraie ou qui semble surdimensionnée ; là encore un manque de confiance en soi.
Quand vous avez besoin de quelque chose, demandez-le sans hésiter. Quand vous voulez quelque chose, demandez-le… Ensuite vous verrez bien ce qui arrivera : Si la réponse est non, alors vous en serez au même point que si vous n'aviez pas demandé.
On peut aussi l'utiliser dans des cas de langage soutenu : « Pourriez-vous me rappeler, s'il vous plaît ? » On ne dit pas : « Pouvez-vous me rappeler, s'il vous plaît ? », mais : « Pourriez-vous me rappeler, s'il vous plaît ? » Ça donne un langage un peu plus soutenu, c'est quelque chose d'un peu plus formel.
Selon Robert Cialdini, il est plus facile d'obtenir quelque chose des gens quand ils ont le sentiment d'être redevables. Il peut donc être utile d'offrir quelque chose (un cadeau, un conseil, un compliment) à la personne juste avant de lui demander ce que vous voulez.
Vous êtes plongé dans une détresse psychologique quand les symptômes apparentés au stress et à l'anxiété durent plus de deux semaines. Cet état affecte votre bien-être physique, émotif, cognitif et comportemental. Vous réalisez alors qu'il est plus difficile d'accomplir vos tâches quotidiennes.
essayez d'approcher la personne AVANT de lui demander quelque chose (en laissant un commentaire sur son blog par exemple) montrez-lui que vous avez pris le temps de soigner votre email en corrigeant vos fautes (et en ajoutant les mots qui manquent le cas échéant)
« Je vous écris pour vous demander si vous pourriez m'aider à ... » « J'aimerais beaucoup que vous me donniez des conseils à propos... » « Je vous écris pour vous demander des conseils. » « Je me demandais si vous pouviez m'aider avec mon problème. »
Pour conclure votre lettre de demande d'aide, n'oubliez pas d'ajouter une formule de politesse « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur (à personnaliser selon le cas), l'expression de mes meilleurs sentiments. »
En plus des mots que vous utilisez et de votre ton, considérez votre rythme. Parfois, lorsque vous parlez, changez de rythme selon les besoins. Vous pouvez avoir besoin d'aller lentement, et parfois, vous pouvez avoir besoin d'aller très vite. La rapidité avec laquelle vous parlez dira certaines choses à d'autres.
Dans l'attente de votre réponse
l'expression de mes sentiments distingués. de mes sentiments distingués. En espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Pourquoi certains ont du mal à demander de l'aide ? Faible estime de soi. En relation avec le point précédent, ne pas être capable de demander de l'aide est lié à une faible estime de soi. En effet, la personne sous-estime et omet ses propres besoins, en plaçant ceux des autres avant les siens.
Certaines personnes ne vont pas demander d'aide, car elles ne veulent pas déranger. De plus, elles peuvent se sentir nulles et incapables si on leur offre notre aide. C'est comme si leur capacité à faire la tâche est remise en question.
L'aidant propose, tente, essaye et voit son action se heurter au refus de la personne aidée. La relation aidant/aidé est une relation duelle où chacun est ancré dans son propre positionnement. La relation nécessite ce positionnement, réciproque, consenti, où, idéalement, l'un donne et l'autre reçoit à tour de rôle.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Rappelez-lui qu'il ne doit pas se comparer aux autres.
Adressez-vous à lui en disant : « Le fait d'être en colère après toi-même ou d'être jaloux de quelqu'un ne te servira à rien. Sois plutôt heureux pour une personne qui a un talent que tu apprécies. Évite de te blâmer si tu n'as pas cette aptitude.
Quel excuse pour demander de l'argent ? Expliquez leur combien vous gagnez, quelles sont vos dépenses, et ils comprendront facilement pourquoi vous les sollicitez Puis montrez-leur que vous allez participer au maximum à la future dépense : « Si ça vous va, on fait moit'-moit' ! »
Destinataire inconnu
Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée. On met Madame ou Monsieur si l'on ne connaît pas son sexe (dans le cas de prénoms épicènes tels que Claude, Dominique,Leslie ou Maxime).