Les prises murales doivent se situer entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail. Vous devez aussi placer les prises à bonnes distances des points d'eau et des sources de chaleur. Elles ne peuvent prendre place au-dessus de l'évier et des plaques de cuisson.
C'est l'idéal pour brancher tous vos petits appareils électroménagers (robots cuiseur, cafetière, bouilloire…). Le positionnement des prises dans la cuisine est régi par des règles strictes : Entre 5 cm et 130 cm de hauteur pour les prises de confort classiques, comme partout ailleurs.
Où placer les prises de courant dans ma cuisine ? Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention !
L'installation des prises de courant dans la cuisine est soumise aux mêmes obligations de positionnement vertical que dans les autres pièces du logement, à savoir : entre 0,05 m et 1,30 m par rapport au sol.
La distance de sécurité des prises : les prises doivent être installées à une distance minimale de 8 cm par rapport au plan de travail, et jamais au-dessus d'un évier ou des plaques de cuissons (à l'exception de la prise pour hotte qui doit se situer à un minimum de 1.80 m du sol)
Ainsi : Toutes les prises de courant doivent être installées à une hauteur minimum de 5cm et à une hauteur maximale de 1,30m. Il faut impérativement qu'une prise électrique soit située à proximité de l'interrupteur principal (qui doit obligatoirement être installé à 1m30 au maximum).
Il est strictement interdit de placer une prise de courant au-dessus d'un évier. Cependant, la distance séparant une prise et un point d'eau n'est pas précisée par la norme. On considère qu'une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique est raisonnable.
Positionner les interrupteurs électriques à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m par rapport au sol ; Installer au minimum un point de commande fixe par pièce, situé près de l'accès à ladite pièce.
Hauteur des prises de courant: pensez au confort:
A certains endroits, comme un plan de travail dans une buanderie, un bureau ou même un bar, il peut être intéressant de positionner les prises électriques afin de pouvoir brancher les appareils plus facilement.
Autrement dit, les prises seront situées entre 0,05 m et 1,30 m, à l'exception des prises 32A qui devront être au moins à 0,12m du sol fini dans les pièces telles que les chambres, le couloir, etc.. Dans la pratique, on a tendance à installer les prises encastrées à 30 cm du sol.
Si vous prévoyez de manger sur votre plan de travail (en bar, îlot central, etc.), sachez qu'un débord d'au moins 35 cm est nécessaire pour être assis de manière confortable.
- Pour les prises de courant 32A, cette hauteur minimale est de 12 cm ; - Pour toutes ces prises (16A, 20A ou 32A), la hauteur maximale autorisée est de 1,30 m.
Une hauteur minimale de 5 cm pour les prises électriques classiques de 16A. 5 cm de hauteur minimum également pour les prises multimédia RJ45. 12 cm minimum du sol pour les prises de courant spécifiques de plus de 20 A (plaques de cuisson, four, machine à laver…).
Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.
Ce sont les boîtiers. Il s'agit de couvercles spécialement conçus pour les prises électriques murales. En plus de camoufler les prises, ces accessoires disposent d'un système de verrouillage à boutons ou à clip qui vient les sécuriser. Idéals si vous avez des enfants à la maison !
Emplacement des prises et interrupteurs dans la cuisine
Pour les prises de 32A prévoir 12 cm du sol et jusqu'à 1m30 de hauteur. Interdiction de poser une prise de courant au-dessus d'un évier ou d'un point de cuisson. La moitié de vos prises doit être placée sur le plan de travail à au moins 8 cm de hauteur.
Pour un lave-vaisselle encastrable : placez cette prise dans l'armoire située à côté de l'emplacement du lave-vaisselle, de façon à ce qu'elle reste accessible. Celle-ci doit aussi se trouver à plus de 60 cm d'un point d'eau et doit être sécurisée avec un plomb automatique de 16 ou 20 A.
Utilisez des stickers pour les rendre plus esthétiques, créez des origamis autour pour faire de la prise un élément design de votre intérieur ou utilisez un coffre ou un sac déco qui permettra d'enfouir les fils électriques qui encombrent le sol.
De manière générale, les prises doivent être installées à 5 cm du sol pour les prises 16 A ou 20 A, à 12 cm du sol pour les prises 32 A et au minimum à 8 cm de votre plan de travail dans la cuisine. Par ailleurs, au moins une prise doit être située à proximité d'une commande lumineuse.
Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.
en général une prise à 30cm du sol sera suffisant, si à côté c'est un meuble bas pas de soucis.
Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier. Posez le plan de travail à découper sur les tréteaux et fixez-le à l'aide de serre-joints.
Lors de la rénovation ou la conception d'une cuisine, il est primordial de tenir compte des différentes normes d'électricité. Assurant un confort de vie mais surtout pour une sécurité garantie, celles-ci sont définies au sein d'un seul et même document : la norme NFC 15-100.
Des experts recommandent une distance de 60 centimètres, mais c'est un conseil et non une norme. D'ailleurs, le positionnement de la prise électrique à proximité peut se révéler compliqué, car ces appareils nécessitent à la fois une alimentation en électricité et en eau.