L'addition, s'il vous plaît. Mag ik de rekening, alsjeblieft? OK. L'addition, s'il vous plaît.
De façon générale, même avec l'accent le plus neutre possible, vous repérerez le Belge à sa façon unique de prononcer la diphtongue « ui ». Dans le pays de Jacques Brel, elle se prononce « oui ».
Au revoir (manière polie) = Tot ziens. Au revoir (manière familière) = Dag. À bientôt = Tot binnenkort. À demain = Tot morgen.
Pour saluer ses amis, on privilégiera davantage la formule « Hoi, hoe is 'ie ? », qui est la forme abrégée de « Hoi, hoe is het? » (Salut, comment allez-vous/vas-tu ?) Mais vous pouvez tout aussi bien choisir d'utiliser la formule : « Hé, alles goed? » (Salut, ça va ?)
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Et en Belgique ? Le mot de passe le plus populaire chez nous est "admin" : un mot de passe standard préconfiguré dans la plupart des cas, que les internautes ne prennent pas la peine de modifier. Les codes d'accès "passw00rd" et "123456" complètent le top 3 de notre pays.
Les belges sont un peuple enthousiaste et trouvent tout « très chouette ! », et disent tout le temps « ça va » au lieu de OK. Quand ils te disent au revoir, ils te disent « à tantôt ! », quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait il y a quelques heures, ils disent « tantôt » aussi !
« S'il-vous plaît » peut aussi traduire « merci » en Belgique ! Bref, il est utilisé à toutes les sauces ! Pour moi : une fricandelle, une mitraillette et une chope !
Nou professor, gefeliciteerd, met dat u het zo interessant gemaakt heeft.
drache n.f. En Belgique et dans le nord de la France, pluie...
Gâté : un câlin
Vous avez envie de faire un câlin à une personne chère à votre petit coeur ? Dans le Sud, on dira que vous allez lui faire un gâté. Vous pouvez aussi employer l'expression “mon gâté” ou “ma gâtée” pour signifier “mon chéri” ou “ma chérie”, devenue populaire grâce au rappeur marseillais SCH.
Nom commun. (Belgique) Incapable, idiot.
Tot ziens (« totte sinnsse ») = Au revoir. Ja (« Ia) = Oui. Nee (« néé ») = Non.
En Belgique, règle plate graduée.
On utilise wollen (vouloir) et möchten (souhaiter) pour exprimer un souhait ou une intention. Möchten est plus poli que wollen.
Pourquoi les Français disent soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, alors que les Belges et les Suisses disent septante, octante, nonante ?
Le français
La communauté francophone vit dans le sud de la Wallonie et dans la capitale, Bruxelles.
Déjà, le quotidien La Libre Belgique propose «l'hippopotomonstrosesquipédaliophobie», une monstruosité de 35 lettres qui signifie… «la peur des mots trop longs».
Nee, dank u (wel).