Combien de temps puis-je conserver le lait ? Le lait pasteurisé : celui-ci comporte une DLC – date limite de consommation – il doit donc être consommé avant la date. Au-delà, il peut exister un risque pour votre santé.
Non, boire du lait périmé n'est pas forcément mauvais pour la santé tant qu'il est stérilisé ou pasteurisé. C'est d'ailleurs à partir de lait caillé que l'on fait des yaourts. Attention toutefois à ne pas boire un lait cru passé ou un lait dont la date de péremption est vraiment avancée.
La date limite de consommation (DLC) ou date de péremption
La DLC doit être suivie à la lettre : au-delà de la date indiquée, l'aliment ne pourra plus être consommé, cela peut présenter des risques pour votre santé. Il est donc important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé.
Regardez si le lait est jaunâtre ou brunâtre. Versez-en dans un verre transparent et observez-le sous une bonne lumière. S'il est encore bon, il aura une couleur blanc très pur. S'il a tourné, il aura probablement pris une nuance jaunâtre ou brunâtre X Source de recherche .
Vous pouvez le boire jusqu'à deux semaines après la date de péremption. Si la bouteille ou la brique de lait n'a pas encore été entamée, vous ne risquez rien.
Une fois ouverts, les laits peuvent subir des contaminations microbiennes ou se dégrader sur le plan organoleptique. Les conditions d'utilisation et le délai de consommation après ouverture sont indiqués sur l'emballage via une mention du type « après ouverture, à conserver au froid et à consommer rapidement ».
Conservation au froid
Le lait pasteurisé se conserve entre 7 et 10 jours après pasteurisation pour la pasteurisation classique et 15 et 20 jours pour la haute pasteurisation. Quant au lait microfiltré, sa durée maximum de conservation est de 15 jours après traitement.
Brique de lait : jusqu'à 5 mois. Allumette : 6 mois. Journal (quotidien) : 3 à 12 mois.
La pasteurisation haute recourt à des températures plus élevées (entre 85 et 134°C), qui détruisent la quasi-totalité des germes. Le lait à pasteurisation haute se conserve par conséquent plus longtemps que le lait pasteurisé. Une fois ouvert, il doit également être conservé au réfrigérateur.
Lait, viande surgelée, soupe en brique : ces aliments qu'on peut consommer après la date de péremption. Les condiments comme la moutarde, le ketchup, les cornichons ainsi que tous les épices, bouillons cube, préparations en poudre et les produits en brique comme la soupe se consomment longtemps après la date limite.
Le lait UHT est un produit de longue conservation à condition d'être intact : il peut être stocké à température ambiante de 3 à 6 mois, voire 12 mois, et peut être bu deux mois après sa date de durabilité minimale (le fameux "à consommer de préférence avant le") si la brique n'a pas été ouverte.
Le lait UHT peut être conservé pendant 90 jours sinon plus. Une fois ouverts, ces laits peuvent être gardés 7 jours maximum au réfrigérateur. Mais si vous les laissez en dehors du réfrigérateur, à température ambiante, ils ne se conserveront pas plus de 24 heures.
Si la DDM indique le mois et l'année limite de consommation, le produit peut être consommé jusqu'à 18 mois après la date. Par exemple : si vous lisez « À consommer de préférence avant le : 06/2020 », il vaut mieux manger votre produit avant décembre 2021, soit 18 mois après la date indiquée.
6/ Le lait de vache est responsable de nombreuses maladies
Cet aliment serait à l'origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers.
Évitez totalement le lait végétal et les produits laitiers pasteurisés, UHT et même micro-filtré (car homogénéisé).
Les laits UHT se conservent au minimum 90 jours à température ambiante et à l'abri d'une lumière directe. Quant aux laits stérilisés, ils se conservent encore plus longtemps pour des périodes pouvant aller jusque 150 jours soit environ 5 mois.
La durée de conservation du lait pasteurisé dépend de la charge initiale de micro-organismes ainsi que de la température de stockage, mais elle est normalement d'environ 7 jours.
Stérilisation et conservation
Une stérilisation qui permet de conserver le lait pendant plusieurs semaines et à température ambiante dans un sellier ou le garage. "Le lait pasteurisé, lui, a une stérilisation un peu plus longue, d'une durée de 15 secondes", précise Yves Camdeborde.
L'acronyme UHT signifiait au départ « Upérisation à Haute Température », simplifié ensuite en «Ultra Haute Température ». C'est une technique de stérilisation bien particulière : le lait est porté instantanément à une température très élevée (entre 140 et 150°) pendant un temps très court (2 à 5 secondes seulement).
Après ouverture, les laits UHT, pasteurisé ou cru se gardent au maximum 72 heures au réfrigérateur, entre 0 et 4 °C. Pour une meilleure conservation, il est préférable de les poser dans la partie la plus froide du frigo, soit en haut, et non sur les étagères de la porte, où il fait le moins froid.
Pour cela, il suffit d'ajouter une pincée de sel dès l'ouverture de la bouteille ou de la brique. Le sel est, en effet, utilisé depuis des siècles pour conserver les aliments. Il limite la prolifération des bactéries et ainsi la dégradation du produit.
Le lait au centre
Le lait doit se conserver à une température entre 1°C et 4°C, température généralement présente au milieu de votre réfrigérateur. C'est donc sur la tablette du milieu que le lait ou le lait au chocolat conservera toutes ses propriétés nutritives.
Oui, c'est possible de congeler du lait si le carton n'a pas été ouvert. La congélation pourrait toutefois affecter la texture et l'apparence du lait. Le lait ne devrait pas être congelé plus de six semaines et même si le lait a été congelé, il est recommandé de le consommer avant sa date d'expiration.
Pour le conserver : Le lait UHT ½ écrémé, comme tous les laits UHT se conserve environ 3 mois à température ambiante. Une fois ouvert, il se conserve au réfrigérateur comme le lait pasteurisé, à 4°C, et doit être consommé rapidement.