– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Je vous prie de m'excuser pour mon retard. / Je tiens à vous présenter mes excuses pour ce retard. / Excusez-moi de vous répondre avec autant de retard. Je voudrais vous demander pardon d'avoir négligé ce problème. / Je voudrais vous demander pardon pour ma négligence.
Exemple d'excuses en personne
Je tenais à vous présenter mes excuses pour mon comportement d'hier. J'ai laissé mes frustrations personnelles affecter mon jugement et j'ai eu une réaction inacceptable pour laquelle je suis sincèrement désolé. Vous pouvez compter sur moi pour que cela ne se reproduise plus. »
Utilisez des phrases comme : “Je me suis senti blessé lorsque tu as répandu des rumeurs sur moi, parce que je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit pour le mériter.” ou bien “Je me suis senti blessé lorsque tu m'as trompé, parce que j'ai toujours été loyal et dévoué dans notre relation et j'ai pensé que tu agirais ...
Je t'écris cette lettre car je tenais à m'excuser pour mon comportement et pour les mots blessants que j'ai pu te dire. Je suis vraiment désolé(e), je n'ai jamais voulu te faire du mal. Je souhaite sincèrement rattraper mon erreur. J'espère que ces quelques mots sauront te convaincre de me pardonner…
2) Excusez-moi / Excuse-moi
Cette formule est très commune! On l'emploie quand on se sent coupable et que l'on veut réparer un tort: Excuse-moi d'avoir cassé ta poupée. Excusez-moi de vous avoir insulté. On peut aussi dire: Je vous présente mes excuses.
Écouter le ressenti de l'autre pour demander pardon
Pas la peine non plus de se rabaisser et de tout accepter sans broncher. Il faut aussi être indulgent et être bientraitant envers soi-même. Le but est de se réconcilier et non de créer une autre dispute.
Je suis vraiment désolé pour mon comportement lors de la réunion mensuelle ce matin. J'ai critiqué votre travail devant tout le monde et je vous ai coupé en plein milieu de votre intervention. Mon comportement était irrespectueux et non professionnel. C'est une grave erreur de ma part.
Vous pouvez envoyer une carte d'excuses, donner rendez-vous à la personne, toquer à sa porte à l'improviste ou bien simplement l'appeler par téléphone pour vous excuser oralement de votre comportement. Cela donnera mettra en valeur la sincérité et la spontanéité de vos excuses.
J'ai été nul(le) et ne pensais pas une seule seconde ce que je t'ai dit, c'est pourquoi je regrette amèrement. Je t'aime plus que tout. S'excuser d'une maladresse, une gaffe : [Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte.
« Pardonne-moi d'être arrivé en retard au rendez-vous » ou : « Pardonnez-moi d'avoir cassé le verre ». Quatrième moyen de t'excuser, tu peux dire : « Je suis navré ». « Je suis navré » c'est un peu plus soutenu que ce qu'on a vu précédemment, mais ça a le même sens.
Quand on demande poliment quelque chose, il vaut mieux utiliser “je voudrais”. À première vue, la phrase suivante est parfaitement correcte: Je veux un café. En effet, grammaticalement, il n'y a rien à redire: le verbe “vouloir” est parfaitement conjugué à la 1re personne du présent de l'indicatif.
Selon les académiciens, il est préférable d'employer la formule: «Je vous prie de m'excuser».
Parlez à un proche de confiance.
Une fois cela fait, vous devriez vous sentir mieux dans votre peau et être prêt à pardonner. Vous pouvez aussi demander à un proche en qui vous avez confiance la façon dont il s'y prendrait pour pardonner à quelqu'un qui l'aurait trahi.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.
Pourquoi s'excuser ? L'excuse perd tout son sens si elle vise uniquement à éviter des représailles, sans considération aucune envers autrui. Elle doit plutôt reposer sur la conviction soit d'avoir mal agi, d'avoir blessé l'autre, et peut découler de remords, ou encore de regrets.
Définition de impardonnable adjectif
➙ inexcusable. Il est impardonnable. déf. syn.
Réfléchissez avant de parler.
Avant de prononcer quoi que ce soit, demandez-vous comment cela sera perçu et comment vous l'exprimerez. Vous pouvez choisir entre commencer par dire ce que vous ressentez ou laisser l'autre personne parler et expliquer ce qui s'est passé.
Veuillez nous excuser pour tout désagrément causé. Merci de votre compréhension.
Restez simple, brève et claire.
Admettez votre faute. Demandez comment vous pouvez la réparer. Assurez-vous que cela ne se reproduira plus. Remerciez la personne de vous avoir écoutée.
% d'imbécile. » « J'aimerais que tu ne sois jamais venu au monde. » « Personne ne t'aimera jamais, t'es juste un gros pas beau *#@! %. » « Tu ne fais jamais rien comme du monde. » « T'es un bon à rien. » Ce sont des choses blessantes et dégradantes à dire à quelqu'un.