Contactez votre banque pour demander une procédure de chargeback. Pour demander un remboursement via la procédure de chargeback, contactez votre banque. Le chargeback est en effet proposé aux banques par les sociétés de cartes bancaires (CB, VISA, Mastercard …) et c'est à votre banque de les solliciter en votre nom.
Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.
Pour être remboursé, vous devez signaler la fraude à votre banque au plus tard 13 mois après la date de débit. Ce délai est de 70 jours si l'établissement du bénéficiaire du paiement se situe hors de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (articles 133-1-1 et 133-24 du Code monétaire et financier).
Ce que vous allez lire ici : X
L'article traite de la responsabilité des banques en cas de fraude bancaire. Selon la loi, sauf preuve d'une négligence grave de la part du client, la banque est tenue de rembourser immédiatement les opérations non autorisées.
Les frais bancaires peuvent être remboursés s'ils sont considérés comme abusifs. Les frais bancaires abusifs sont des frais excessifs ou injustifiés qu'imposent les banques à leurs clients.
En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.
Les juridictions rappellent à ce titre que les clients ne sont pas responsables du piratage de leur compte bancaire, que la banque a un devoir de vigilance et d'information en cas d'activité inhabituelle sur le compte et que c'est à la banque qu'incombe la charge de la preuve.
Si un prestataire se trouve à l'origine d'une cyberattaque ou si sa négligence a contribué à celle-ci, il pourra être tenu responsable des dommages causés. Dans une telle situation, le client devra prouver que la faute du prestataire a été commise et qu'elle a entrainé un préjudice.
La contestation d'une opération carte bancaire doit s'effectuer : 13 mois au plus tard suivant la date de débit de votre compte, pour les opérations dont le prestataire de services de paiement est situé dans l'Espace d'Echange Européen, de Saint Pierre et Miquelon ou de Saint-Barthélemy.
Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant le 0809 540 550.
Dans certains cas, la loi est particulièrement protectrice envers le consommateur. Notamment, elle lui accorde un délai de rétraction. C'est le cas pour les ventes à distance et les ventes à crédit. Si vous vous rétractez pendant le délai de 14 jours, vous pouvez récupérer les arrhes ou l'acompte versés (2).
Le remboursement d'une transaction par carte de débit prend quelques jours : en général, son traitement nécessite 7 à 10 jours ouvrables. Dans le meilleur des cas, comptez 3 jours maximum en fonction de votre banque.
Dans le top 9 des applications bancaires préférées des pirates, on retrouve trois Françaises : "La Banque Postale", "Ma Banque" du Crédit Agricole et "Caf - Mon Compte". Ces apps sont utilisées massivement par le public français.
En cas de fraude, la première action à entreprendre est de contacter immédiatement la banque et de demander de bloquer toutes les transactions suspectes. La banque pourra alors mettre en place une opposition sur le compte de l'utilisateur afin de prévenir d'autres débits illicites.
Rejeter un chèque pour défaut de provision sans vous prévenir. Autant votre banquier est en droit de rejeter un chèque pour défaut de provision (= parce que vous n'avez pas assez de thunasse sur votre compte), autant il n'a pas le droit de le faire sans vous en avertir, manière de vous éviter une interdiction bancaire.
Demander le remboursement
Si vous avez signalé la fraude en ligne aux forces de l'ordre, vous devez transmettre le récépissé à votre banque. La banque doit vous rembourser toutes les sommes débitées. Elle doit aussi vous rembourser les agios éventuels, c'est-à-dire les frais d'incident de paiement.
Rendez-vous sur votre espace personnel en ligne ; Dans la rubrique dédiée aux virements, consultez le suivi des opérations. Leur statut individuel vous sera alors indiqué. Si le virement occasionnel est en attente, la plupart des banques vous donnent la possibilité de procéder à l'annulation depuis votre espace client.
Comment faire opposition à un prélèvement bancaire ? Pour faire opposition à un prélèvement bancaire, vous devez contacter votre banque et lui demander de bloquer le prélèvement en question. Vous pouvez le faire par téléphone, en ligne ou en vous rendant dans une agence bancaire.
Contactez directement le service client de l'entreprise
Pour cela, contactez le service client en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone ou par courriel. Il peut s'avérer utile pour la suite éventuelle du litige de pouvoir conserver une preuve de l'envoi.
Madame, Monsieur, Par la présente, je sollicite votre intervention dans le cadre d'un litige que je rencontre actuellement avec l'agence [nom de l'agence]. Je suis client(e) de votre établissement, je dispose d'un compte dépôt n° [x], auprès de l'agence [nom de l'agence], située à [adresse].
Demander un geste commercial
Prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire est la solution la plus simple pour obtenir un remboursement par geste commercial. De manière générale, il est très peu probable que la banque facture des commissions d'interventions abusives.
Ce plafonnement est mis en oeuvre par le décret n° 2013-931 du 17 octobre 2013, qui limite les frais à : 8 euros par opération et 80 euros par mois. 4 euros par opération et 20 euros par mois pour les détenteurs d'une offre spécifique (Voir rubrique : Personnes en situation de fragilité financière)