Méthode 2. Pour insérer un caractère spécial à l'aide de la valeur Unicode : Dans votre document, placez le point d'insertion à l'endroit où vous voulez que le caractère spécial apparaisse. Appuyez sur la touche ALT et maintenez-la enfoncée tandis que vous tapez la valeur Unicode de quatre chiffres du caractère.
Unicode est un système de codage de caractères utilisé par les ordinateurs pour le stockage et l'échange de données textuelles. Ce système fournit un numéro unique (point de code) pour chaque caractère des principaux systèmes d'écriture dans le monde.
Insertion de caractères Unicode
Pour insérer un caractère Unicode, tapez le code du caractère, appuyez sur ALT, puis sur X. Par exemple, pour taper un symbole dollar ($), tapez 0024, appuyez sur ALT, puis sur X.
Pour ce faire, entrez simplement le code hexadécimal du caractère directement sous forme de texte dans le document Word, puis appuyez sur la combinaison de touche ALT + C (ALT + X dans les champs de dialogue). Le caractère Unicode demandé qui se cache derrière ce code apparaît alors automatiquement.
Il suffit de maintenir la touche ALT, puis de saisir le code correspondant au caractère spécial grâce au pavé numérique.
Appuyer sur la touche ALT (à gauche sur votre clavier) Appuyer sur le chiffre 2 avec les touches de droite de votre clavier, tout en maintenant enfoncée la touche ALT.
Appuyez sur la touche ALT et maintenez-la enfoncée tandis que vous tapez la valeur Unicode de quatre chiffres du caractère. Notez que vous devez activer le verrouillage numérique et utiliser les touches du pavé numérique pour taper la valeur Unicode du caractère.
Cliquez ou appuyez à l'emplacement où vous souhaitez insérer le caractère spécial. Accédez à Insérer un symbole > > Autres symboles. Accédez à Caractères spéciaux. Double-cliquez sur le caractère à insérer.
Pour afficher les caractères invisibles : Choisissez Présentation > Afficher les caractères invisibles (le menu Présentation se trouve en haut de l'écran). Remarque : le bouton Présentation dans la barre d'outils ne propose pas cette commande.
Dans les logiciels fournis avec Windows (par exemple le Bloc-notes), ainsi qu'à la saisie du titre lors de l'enregistrement d'une image ou d'un texte dans un répertoire Windows, l'espace insécable peut être saisie en tapant 0160 ou 255 sur le pavé numérique tout en maintenant la touche Alt enfoncée.
Appuyez sur la zone ? 123 située en bas à gauche du clavier et, sans retirer votre doigt, faites-le glisser vers une lettre. Cela fait afficher le caractère spécial associé à la lettre. En retirant le doigt, le caractère est inséré dans le texte.
La dernière version, Unicode 15.1, a été publiée en septembre 2023.
QU'EST-CE QUE L'UNICODE ? L'Unicode est un standard mondial d'encodage de caractère. Il permet des échanges de textes dans différentes langues à un niveau mondial, en attribuant à chaque caractère un identifiant unique et ce quel que soit l'alphabet.
La méthode la plus pratique pour écrire des caractères spéciaux consiste en une combinaison de touches alliant la touche Alt et un nombre. Pour cela, il faut laisser la touche Alt enfoncée et taper (avec le clavier numérique) un certain nombre. La combinaison Alt + 0149 donne •, une puce très utilisée.
Insérer un symbole
Dans le menu insertion , cliquez sur symbole avancé, puis sur l'onglet symboles . Cliquez sur le symbole souhaité.
Les caractères spéciaux sont ceux qui ne font pas partie des 26 lettres de l'alphabet romain, des chiffres 0 à 9 et des caractères suivants : & (perluète), (degré) et % (pourcentage). Les caractères autres que ceux qui sont énumérés ci-dessus, comme les lettres accentuées (é, è, ö, etc.)
Placez votre curseur à l'endroit du fichier où vous souhaitez insérer le symbole. Accédez à Insérer unsymbole >. Choisissez un symbole ou choisissez Plus de symboles. Faites défiler vers le haut ou le bas pour trouver le symbole que vous souhaitez insérer.
Appuyez sur la touche Option (alt) et tapez 2153 (pour insérer 1/3 écrit en fraction) Rebasculez ensuite sur votre clavier habituel (toujours avec l'icône Clavier) Sélectionnez la fraction durement obtenue et allez dans les Préférences de Word > Correction automatique.
ASCII est un code de 7 bits définissant 128 caractères (27). L'encodage se compose de 33 caractères non imprimables et 95 caractères imprimables et comprend des lettres, des signes de ponctuation, des chiffres ainsi que des caractères de contrôle Unicode.
Pour certains claviers sans pavé numérique, il faut maintenir les touches Fn + Alt et entrer le numéro. Le numéro correspond au symbole ou caractère voulu.
L'esperluette ou &
Elle signifie tout simplement la conjonction "et". Pour la taper, appuyez sur la touche "&", généralement associée au chiffre "1" en haut à gauche de votre clavier.
Des caractères spéciaux sont souvent trouvés sur le clavier, généralement dans le coin supérieur droit près de la rangée de chiffres. Ces symboles peuvent aller des tirets et des tildes à divers symboles mathématiques comme les astérisques et les signes égaux.