Il suffit de se rendre au bureau de poste de la zone de distribution de son domicile. Le plus souvent, il s'agit du bureau le plus proche de chez vous. Muni d'une pièce d'identité valide et d'un justificatif de domicile, vous pourrez procéder à votre démarche auprès de l'agent d'accueil.
Pour cela, adressez-vous à la mairie de votre lieu de construction. Installez votre boîte aux lettres en respectant les normes de La Poste en termes d'accès, de hauteur, d'étiquetage... En savoir plus. Téléchargez le formulaire de raccordement postal.
Quelle est la démarche pour en bénéficier ? Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS).
Les boîtes aux lettres des maisons individuelles comme des immeubles collectifs doivent être aisément accessibles par le facteur, placées à la limite de la propriété et en bordure d'une voie autorisée à la circulation publique (piétonne, cycliste ou automobile) qui la dessert à une hauteur qui varie entre 80 et 150 cm.
Selon le code construction habitation, le propriétaire (ou syndic de copropriété) doit installer une boîte lettre en bon état, et ce, gratuitement. Toutefois, l'obligation entretien revient au locataire qui doit la maintenir en bon état.
Pour que cette plaque corresponde idéalement aux caractéristiques de votre boîte aux lettres, vous choisissez les dimensions, l'aspect ou encore les coloris en fonction des critères demandés et de votre budget. Il est normal que le coût de la plaque de boite aux lettres soit à la charge de celui qui la commande.
Pour installer une boîte aux lettres sur un mur, rien de plus simple. Munissez-vous de chevilles, de quelques vis, généralement fournies avec la boîte aux lettres murale, fixez solidement l'ensemble, et le tour est joué !
Est-il obligatoire de mettre son nom sur la boîte aux lettres ? Même si La Poste ne l'impose pas, pour les immeubles construits après 1979, il est légalement obligatoire d'avoir une boîte aux lettres normalisée avec votre nom et le numéro de maison ou d'appartement.
Tous les immeubles dont la demande de permis de construire a été déposée postérieurement au 12.7.79 doivent être équipés de boîtes à lettres répondant à des normes fixées par l'AFNOR.
Si votre logement a été construit aprés 1979, vous êtes dans l'obligation de posséder une boîte aux lettres normalisée. Ce qui inclut de mettre au minimum son nom sur sa boîte aux lettres. Le numéro de votre habitation doit également être lisible. Même si c'est une obligation, c'est également un devoir.
Toute personne qui ne dispose pas d'adresse lui permettant de recevoir et de consulter son courrier de manière constante et confidentielle peut présenter une demande de domiciliation.
Les organismes de domiciliation
Les centres communaux d'action sociale (CCAS) et les centres intercommunaux d'action sociale (CIAS) sont habilités de plein droit à procéder à l'élection de domicile de toute personne sans domicile stable ayant un lien avec la commune ou le groupement de communes.
Lorsque je n'ai pas de domicile fixe, je peux choisir une adresse de domiciliation administrative qui me permet de recevoir mon courrier et de faire mes démarches d'accès aux droits. La domiciliation est notamment nécessaire pour avoir une couverture maladie, des aides financières, etc.
Le terme « Poste restante », utilisé comme tel, définit le fait de recevoir son courrier dans un bureau de Poste au lieu de chez soi : parce qu'on n'a pas de boîte aux lettres là où l'on vit, parce qu'on est itinérant ou simplement parce qu'on n'est pas chez soi ponctuellement.
Procédure auprès de La Poste
Les démarches relatives à l'opération sont les suivantes : - Se prémunir de deux pièces d'identité (spécialement pour la personne physique). - Remplir et signer le formulaire 1583 en vue de la location de la boîte postale. - Déterminer l'emplacement et la taille de la boîte postale.
Prix Poste restante
Pour un transfert de courrier dans une Poste restante, comptez : - 32 € pour une durée comprise entre 15 jours et 1 mois ; - 45 € pour une durée comprise entre 1 et 3 mois.
Installer ses boites aux lettres dans les normes
Hauteur de pose d'une boite à lettres individuelle : une boite individuelle doit avoir son entrée de courrier (fenêtre d'introduction) entre 0.70 m et 1.70 m du sol.
Réparation de l'interphone
Selon le décret n°87-713 du 26 août 1987, l'entretien de la partie privative de l'interphone, c'est-à-dire le combiné et l'étiquette nominative, est à la charge du locataire. Cela signifie que le locataire est responsable de l'entretien courant et des petites réparations de ces éléments.
Le 115 : si vous êtes seul, dans la rue, sans solution de logement, appelez le 115. Le Samu Social vous informe sur les possibilités d'hébergement d'urgence, d'accueil de jour, sur les lieux de distribution de repas, sur les structures de soins et sur les services sociaux du département où vous vous trouvez.
Vous devez vous rendre à la commune pour déclarer qu'il ne réside plus chez vous. Certaines communes demandent parfois que le compagnon vienne en personne déclarer son changement de domicile. Si ce n'est pas possible, signalez-le. Un agent de quartier vérifie ensuite votre déclaration.
Les personnes sans-abri optent pour une variété de solutions pour passer la nuit et se reposer. Cela va de la demande de places dans les centres d'hébergement d'urgence (via le numéro 115) à l'installation de tentes dans l'espace public, en passant par l'utilisation de parkings souterrains.
Le 15, numéro du SAMU : c'est le numéro de référence pour signaler toute situation où la vie d'une personne est en danger immédiat.
Bien que posséder une adresse postale ne soit pas obligatoire pour les particuliers, au contraire des entreprises, elle est rendue obligatoire par la pratique des administrations. En effet, sans adresse postale, il est impossible d'accéder à de nombreux services administratifs.
Facture d'eau. Avis d'imposition ou certificat de non imposition. Justificatif de taxe d'habitation. Attestation ou facture d'assurance du logement.
Pour obtenir une domiciliation, vous pouvez vous adresser au CCAS/CIAS de votre territoire. Pour élire domicile auprès d'un CCAS, vous devez avoir un lien avec la commune à laquelle vous êtes rattaché : hébergement, travail, scolarisation des enfants…