Pourquoi alors prend un s ?

Interrogée par: Isaac de Pages  |  Dernière mise à jour: 21. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

Dans la langue parlée, s'emploie pour relier très librement des éléments d'un récit : Alors moi, ça m'a paru bizarre. 5. Dans des phrases exclamatives ou interrogatives, exprime divers sentiments (surprise, impatience, indignation, etc.) : Ça alors !

Comment savoir quand mettre un s ?

Faut-il mettre un "s" à "cent" ou pas ? Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.

Pourquoi on met un s au pluriel ?

Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).

Quand mettre un S dans une phrase ?

Quand mettre un « s » à l'impératif ?
  • le verbe mordre : mordu, mordue, mordus, mordues ;
  • le verbe sentir : senti, sentie, sentis, senties ;
  • le verbe feindre : feint, feinte, feints, feintes ;
  • le verbe prendre : pris, prise, pris, prises.

Pourquoi le mot toujours prend un s ?

Le mot toujours tire son origine des mots tous et jours , tous les deux au pluriel, donc avec un s de pluriel à la fin de jours . C'est ce qui explique qu'on écrive aujourd'hui toujours avec un s final.

Pourquoi il se désintéresse alors qu'il était à fond ?

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi mettre un S à puits ?

Puits est issu du latin puteus, trou, fosse. Le mot, écrit puz, puiz et puis au début du XIIe s., a pris un t étymologique au XVIe s. pour éviter la confusion avec l'adverbe puis.

Quels sont les mots qui ne prennent pas de S au pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Quel est la fonction du S ?

« S' » est le pronom personnel réfléchi de la 3e personne (utilisé avec « il », « elle », « on », « ils », « elles »). Il s'agit du pronom se qui se raccourcit devant un verbe commençant par une voyelle ou la lettre « h ». Il est toujours placé entre le sujet et le verbe conjugué.

Comment justifier le passage du singulier au pluriel ?

Quand on parle d'une seule chose ou d'une seule personne, c'est le singulier. Quand on parle de plusieurs choses ou de plusieurs personnes, c'est le pluriel.

Est-ce que excellent prend un s ?

Avec un a pour le participe présent d'exceller : cet acteur excellant dans la tragédie, il a été choisi pour le rôle. Avec un e pour l'adjectif : cet acteur est excellent dans le rôle ; c'est un ingénieur excellent dans la planification des projets.

Est-ce qu'un nom de famille prend un s ?

Les noms propres de personnes demeurent invariables en nombre, sauf les noms de peuples, de groupes humains et d'habitants, en règle générale. Les noms propres de personnes ne prennent pas de marque au pluriel, en règle générale.

Pourquoi mettre un s à la deuxième personne du singulier ?

Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".

Comment savoir si on met au pluriel ?

En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.

Est-ce que mardi s'accorde au pluriel ?

Par exemple, il est de règle d'écrire «les mardi et jeudi de chaque semaine», au singulier puisqu'il n'y a qu'un mardi et un jeudi par semaine. Mais, si on passe au mois, on dira «les mardis et jeudis de chaque mois», car il existe plusieurs mardis et jeudis dans le mois.

Comment on écrit 120 € ?

L'orthographe de 120€ : « cent-vingt euros ».

Quand million prend un s ?

Les noms million et milliard prennent la marque du pluriel lorsque le nombre les précédant est égal ou supérieur à deux. Ils sont suivis par la préposition de (ou par la forme élidée d').

Quelle est la première personne du pluriel ?

(Grammaire) Forme indiquant la première personne est le pluriel en même temps dans un paradigme des pronoms personnels selon le référent, de la conjugaison d'un verbe selon le sujet, ou des adjectifs possessifs selon le possesseur, par exemple nous, sommes et notre en français et we , are et our en anglais.

Quel est le première personne du pluriel ?

Avec "nous", la terminaison au présent de l'indicatif est toujours "ons" avec les verbes en "er". Et avec tous les autres verbes. Par exemple : Courir : "Nous courons." Devoir : "Nous devons tout nettoyer."

Quels sont les mots qui changent au pluriel ?

ATTENTION. – Quelques noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms bail, corail, émail, fermail, gemmail, soupirail, travail, vantail, ventail et vitrail, dont il faut remplacer la terminaison par –aux. REMARQUE. – Le pluriel du nom ail peut s'écrire indifféremment ails ou aulx.

Comment ne pas confondre S et C ?

On écrit c'est quand le groupe peut être remplacé par cela est. Exemple : C'est de ta faute ! (→ Cela est de ta faute !) On écrit s'est quand on a affaire à un verbe pronominal conjugué à un temps composé.

Quelle est la nature de s ?

> se ou s' sont des pronoms personnels réfléchis à la 3e personne du singulier , utilisés devant le verbe dans la conjugaison pronominale : par exemple : se perdre. Pour les distinguer : Si l'on remplace le sujet par 'je' ou 'tu' 'se' devient 'me ' ou 'te', 's'' devient m' ou t' .

Quels sont les 10 natures de mots ?

Les natures de mots
  • les noms ;
  • les déterminants ;
  • les pronoms ;
  • les adjectifs qualificatifs ;
  • les verbes ;
  • les adverbes ;
  • les conjonctions ;
  • les prépositions.

Pourquoi le mot lunettes est au pluriel ?

Et les lunettes au pluriel, alors ? Elles ont été inventées au Moyen Âge, probablement en Italie, quand on s'est dit qu'un verre grossissant de lunette astronomique pourrait sans doute aider les bigleux comme moi à mieux voir.

Quel est le pluriel d'un pneu ?

Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).