Partez sur une course lente de 10 à 15 minutes, deux fois par semaine. L'idéal : alterner marche et course pour habituer votre corps à ce nouvel effort. Un entraînement efficace demande de la régularité. Si vous êtes constant·e, votre patience et votre motivation seront récompensées.
Pour t'entraîner efficacement, tu dois courir au moins 30 minutes à vitesse modérée. Bien sûr, quelques pauses pour marcher sont autorisées. Sur le long terme, ton pouls au repos et en activité va baisser et ton système cardio-vasculaire va s'améliorer.
Le problème vient souvent de votre faible niveau de forme physique et de la façon dont vous respirez en courant : Si votre respiration est haute, elle est superficielle et insuffisante. Si vous respirez avec le ventre, elle sera plus profonde et plus efficace.
Les coureurs débutants doivent viser un rythme de course d'environ 7 min / km, ce qui équivaut à une vitesse de 8,57 km/h. En tant que coureur débutant, il est important de faire des pauses fréquentes et d'alterner entre la course et la marche durant les entraînements.
30 minutes de course deux fois par semaine
Selon le médecin, une à deux courses de 4 à 9 km par semaine seraient déjà bénéfiques pour la santé.
Courir une heure à du 10km/h, c'est à peu près à la portée de tout le monde ; pour certains, on sera en dessous de l'endurance fondamentale et pour d'autres, ce sera un gros effort, mais clairement, ça n'a rien de transcendant.
Pour les débutants, les entraineurs recommandent d'alterner entre deux minutes de jogging et trois minutes de marche pour un total de 15 minutes. Enchaînez cette séance d'entraînement avec un échauffement et une récupération de cinq minutes.
Veillez à maintenir un rythme régulier de respiration, en synchronisant vos inspirations et expirations avec votre foulée. Une autre astuce consiste à privilégier une respiration abdominale, en faisant en sorte que votre abdomen se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration.
Échauffez-vous. Évitez de courir sans échauffement préalable. En réalisant quelques étirements dynamiques et des exercices de faible intensité de type aérobie pendant cinq à quinze minutes avant un run, vous pouvez réduire le risque de blessure en échauffant vos muscles.
La dyspnée d'effort est liée à la défaillance de l'un des maillons du transport de l'oxygène dans le corps : système respiratoire, système de transport de l'oxygène (anémie), système cardiovasculaire (cœur et vaisseaux), les muscles et leur système énergétique au niveau cellulaire.
Cela est peut-être dû à un surentraînement, ce qui signifie que vous parcourez trop de distance ou puisez trop d'énergie. Essayez de couper la distance du parcours ou votre intensité (ou les deux).
Vous pouvez par exemple commencer avec un échauffement à un rythme lent de 10 minutes sur un tapis de course. Enchaînez avec du travail sur un vélo à une plus forte intensité en augmentant considérablement votre vitesse et la résistance de la machine pour pousser votre corps au maximum de sa capacité.
Pour maigrir efficacement, il faut courir entre 150 et 250 minutes par semaine, soit environ 20 à 30 km par semaine minimum. Globalement, pour réussir à perdre du poids grâce au sport, nous savon que : Moins de 150 minute d'entrainement par semaine aura un effet minime sur la perte de poids.
Dès que vous vous sentirez à l'aise en endurance fondamentale et aurez perdu vos premiers kilos, vous pourrez intégrer des séances dite "de fractionné": courir en alternant à part égale grande vitesse et phase de récupération. Sur une séance de 30 minutes, vous brûlerez ainsi environ 300Kcal dont la moitié en graisses.
Mais peut-on vraiment courir tous les jours ? Pour faire simple : non. Il vous faut au minimum un jour de repos par semaine pour permettre à vos muscles de récupérer.
Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
Ventilation thoracique vs ventilation ventrale
Le plus important est pourtant d'inspirer en gonflant votre ventre en premier et en fermant la bouche. Lors d'un effort, léger ou intense, il faut garder la bouche ouverte ou entre-ouverte, pour l'inspiration comme pour l'expiration.
Comment évaluer son niveau ? Une solution simple et rapide pour évaluer son niveau en course à pied consiste à déterminer sa VMA. Elle correspond à la Vitesse Maximale Aérobie et elle s'exprime en kilomètre par heure (Km/h). Pour faire simple, il est possible de tenir en moyenne pendant 6 minutes cette vitesse.
Aller trop vite en footing est une des causes principales du « je ne progresse pas ». Car la différence entre l'endurance fondamentale et une allure plus rapide de 15 ou 30″/km est très importante ! En particulier pour les coureurs peu expérimentés en longue distance, ces allures vont générer une vraie fatigue.
Après 10 minutes de marche active qui prépareront vos muscles à l'effort, vous courrez 20 minutes sans vous arrêter. Ensuite vous ferez 5 minutes de marche lente afin de faciliter la récupération et ainsi avoir moins de courbatures. La séance du jour durera 35 minutes.
Travailler ses quadriceps pour la course à pied
Plus les quadriceps sont forts, plus il vous sera facile d'avoir une pratique régulière de la course à pied sans courbatures et d'augmenter rapidement vos performances. Pour travailler ses quadriceps, l'idéal est de réaliser des squats !
– La durée de l'effort (entre 50 mn et 1h ou un peu plus pour la majorité des débutants) reste très abordable. Votre programme s'articulera dans la continuité de ce que vous faisiez auparavant avec des footings en endurance (75 % FCM ) qui iront de 45 mn à 1 h 15 mn.
Semaine 6 - Réussir à courir 1 heure en continu
Ne vous préoccupez pas de votre vitesse, de votre allure, l'important c'est de courir à votre rythme ! Après 40 minutes de course en continu, vous prendrez 1 minute de récupération en marchant. Vous repartirez pour 20 minutes de course.
Pour commencer la préparation d'un 10 km, vous devez d'abord être capable de courir entre 45min et 1h en footing d'endurance. Votre plan d'entraînement pour atteindre votre objectif sur un 10 km sera ensuite constitué de plusieurs séances : ⇾ Des séances d'endurance, sur terrain plat ou vallonné.