Contrairement à la chape anhydrite, la chape en ciment possède un délai de séchage plutôt court. Il suffit d'attendre uniquement 14 jours avant de pouvoir poser du carrelage sur cette chape fluide.
la chape anhydrite peut servir d'isolant phonique et thermique ; la chape anhydrite, bien que davantage destinée à la construction pour la mise en place d'un chauffage au sol, est particulièrement efficace pour la rénovation.
Dans le cas d'un plancher chauffant, chape fluide anhydrite est sans aucun doute aujourd'hui la meilleure des solutions : meilleur enrobage des tuyaux, mise en chauffe plus rapide, meilleure conductivité, un retrait quasi nul.
La chape anhydrite se compose d'un mortier fluide autonivelant à base de sulfate naturel de calcium. Utilisable en rénovation comme en construction neuve, elle permet d'obtenir une parfaite planéité de sol et est compatible avec un plancher chauffant hydraulique ou électrique.
Les critères de choix seront donc :
Le parfait enrobage, la très faible teneur en air et la faible épaisseur permettent de conduire parfaitement la chaleur et donc une montée en température très rapide.. Les chapes et béton PROTEC-BETON répondent à cette exigence et même au-delà.
Une laitance apparaît systématiquement à la surface des chapes anhydrite. Cette couche superficielle est pulvérulente, peu résistante et empêche le bon accrochage mécanique de la colle à carrelage.
Disponibles auprès de l'AQC, les seuls chiffres officiels prouvent que 42 % des désordres sont liés à une inadaptation du support, 27 % à une absence, une insuffisance ou une inadaptation du joint, 17 % à un défaut de collage ou de scellement et enfin, 2 % à une inadaptation de l'isolant.
Pour une chape adhésive anhydrite, vous pouvez utiliser une chape fine d'une épaisseur minimale de 30 mm. Pour un sol anhydrite non adhésif, l'épaisseur minimale est de 40 mm. Et pour un ruban anhydrite flottant, l'épaisseur minimale est de 45 mm.
Habituellement, la durée de séchage d'une chape anhydrite est estimée à 5 semaines théoriques. Dans le cas d'une chape à séchage rapide, le temps de repos pour que la chape soit sèche est considérablement réduit.
Avec la chape anhydrite, la pose est tout de suite plus simple. Autonivelante et autolissante, il vous suffit de la faire couler sur la dalle de béton, de la laisser sécher le temps recommandé et le travail est terminé. Aucune finition à ajouter.
LE PONÇAGE DE LA CHAPE LIQUIDE ANHYDRITE
Il s'effectue environ 30 jours après le coulage de la chape liquide anhydrite. Le ponçage permet d'éliminer une pellicule de surface (laitance) et garantit une meilleure adhérence du revêtement. Il est réalisé sur chaque chantier, sauf sur les chantiers de ravoirage.
Il existe deux types de chapes, la chape liquide® aussi appelé fluide (la chape liquide est un nom de marque déposé, le nom commun utilisé pour parler de ce type de chape et donc la chape fluide) et la chape traditionnelle.
En matière de revêtement pour carrelage, la chape maigre, aussi appelée « chape de carreleur », est la plus utilisée. Celle-ci est plus tendre qu'une chape traditionnelle.
Ragréage autolissant base anhydrite (sulfate de calcium) de qualité P3 à partir de 3 mm d'épaisseur jusqu'à 20mm. Recouvrable par linoleum, PVC, caoutchouc, moquette parquet et carrelage. Autolissant. Particulièrement adapté aux chapes anhydrite avec et sans plancher chauffant.
Les déshumidificateurs professionnels permettent de sécher les murs et chape anhydrite et ainsi réduire leur temps de séchage. Ainsi, le planning d'intervention des équipes de second œuvre peut être mieux géré et leur assure des supports bien asséchés : Mieux vaut prévenir que guérir !
La collidrite est la solution ultime pour la pose sur sol chauffant hydraulique (ou reversible) et sur chape anhydrite. Colle 2 en 1, elle joue à la fois le rôle du primaire d'accrochage et de la colle.
Les chapes sèchent plus rapidement en été qu'en hiver quand le temps est froid et humide. Une chape qui fait 3 cm d'épaisseur séchera beaucoup plus rapidement qu'une chape de 10 cm d'épaisseur. La chape de carreleur ou chape maigre sèche plus vite qu'une chape traditionnelle.
Le temps théorique de séchage d'une chape pour carrelage
Pour une chape traditionnelle de 4 cm d'épaisseur, le temps de séchage est de 4 semaines environ (on mesure 1 cm de ciment séché par semaine) ; Pour une chape de 6 cm d'épaisseur, il faudra prévoir 2 semaines de séchage par centimètre.
Pourquoi couler une chape fluide ? La chape fluide a plusieurs applications : enrobage des gaines, des canalisations et des tuyaux du plancher chauffant, mise à niveau des sols, amélioration de l'isolation thermique et acoustique des sols.
Chape = un support de revêtements
En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm.
Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm. Des ragréages résistants permettent de monter jusqu'à 30 mm d'épaisseur. Certains ragréages sont fibrés, ce qui leur permet d'être mis en œuvre en rénovation de support contraignants comme l'ancien parquet.
Une chape flottante est utilisée sur un plancher porteur, léger ou massif, pour améliorer l'isolation des bruits aériens et des bruits d'impact. En construction béton, une couche intermédiaire souple insérée entre la structure et la chape évite la transmission des vibrations.
J'ai trouvé une astuce qui consiste à passer au balai sur sol humide une barbotine de ciment adjuvantée de résine avant de mettre le mortier résiné.
La méthode traditionnelle de renforcement de la chape consiste à placer un treillis de renfort (également appelé treillis de renfort) au milieu de la couche de chape. Comme pour le béton armé, le treillis de renfort offre une résistance supplémentaire.
S'assurer de l'absence de creux dans la chape de ciment. Retirer les parties qui sonnent creux et les remplir de sable/ciment. Eliminer autant que possible les éventuels résidus de tapis et de colle, dépoussiérer et enduire de 044 Europrimer Multi .