Il faut ajouter un programme de musculation afin de redessiner son corps et de le maintenir en pleine forme. Marcher 1 à 2 heures par jour peut avoir d'énormes avantages sur votre bien-être en général, et atteindre plus rapidement votre poids de forme.
On recommande traditionnellement des activités cardio pour mincir et perdre du gras. Energivores, des disciplines telles que la course à pied ou le vélo grignotent en effet moult calories.
Pour perdre de la masse grasse, pas de miracle, la pratique d'une activité physique régulière est indispensable. "Essayez d'alterner entre des séances de cardio à basse intensité (course à pied, marche), à haute intensité (méthode fractionné) et des exercices de renforcement musculaire" conseille l'entraîneur.
Pour les hommes, le taux de masse grasse moyen se situe entre 15 et 20%, tandis qu'il tourne plus entre 25 et 30% pour les femmes. Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !
Conserver un taux de graisse aussi faible toute l'année est nocif pour la santé. Pour rester sec et en bonne santé, votre taux de masse grasse doit se situer entre 10 et 12%.
Pour avoir des abdos dessinés et visibles, il faut que vous ayez un taux de masse grasse entre 10 % et 12 % si vous êtes un homme, 14-15 % si vous êtes une femme. Qu'est-ce que la masse grasse ? Et bien la masse grasse, appelée adiposité ou encore body fat, c'est l'ensemble des graisses de votre organisme.
Le saviez-vous ? Pour les hommes, on considère qu'un taux de masse grasse de 12 % permet de voir l'apparition des abdominaux. Pour les femmes, ce taux est d'environ 17 %. Bien sûr, ce pourcentage peut varier d'une personne à l'autre.
Si vous souhaitez suivre l'évolution de votre poids, il est essentiel de toujours se peser au même moment de la journée, une seule fois par semaine. Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu.
La graisse s'expanse dans le corps, donnant à la silhouette cet aspect mou et ballonné. A l'inverse, les 600 muscles du corps humain offrent une apparence tonique et ferme. D'ailleurs, prenons pour exemple deux femmes dont la taille et le poids sont identiques.
Exemple : quelqu'un pèse 62 kg et a un pourcentage de graisse de 16 pour cent. Ce mode de calcul explique comment ramener ce pourcentage à 11 pour cent. Calcul : La masse grasse actuelle est 10 kg (16 % de 62). La masse non grasse est donc 62 - 10 est 52 kg.
Vous n'êtes pas conscient des quantités que vous mangez
Afin de perdre du poids, il suffit de brûler plus de calories que vous n'en consommez. Si vous mangez trop, votre corps ne va pas être en mesure de brûler toutes ces calories supplémentaires et votre masse grasse ne va pas diminuer.
Comme on l'a vu, le sport a par exemple un effet positif de long terme sur la sensibilité à l'insuline. En gros, faire du sport sur le long terme permet de réduire l'incidence des pics d'insuline qui entraînent des stockages plus importants de masse graisseuse.
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
Si vous consommez plus de calories que vous n'en brûlez, les cellules adipeuses se multiplient. Lorsque vous perdez du poids, le corps brûle ces mêmes graisses à l'intérieur des cellules.
La pomme, un aliment riche en pectine qui permet de mieux brûler les graisses. Comme le son d'avoine, la pomme est un aliment brûle-graisse efficace grâce à sa teneur en fibres solubles et en pectine notamment.
Un rythme raisonnable de perte de poids est de l'ordre de 500 g par semaine, soit 2 kilos par mois. Si c'est un peu plus rapide au début, et que cela s'atténue ensuite, c'est bien.
D'autant que pour les anciens sportifs comme les autres, on a tendance à prendre du poids avec l'âge aussi. A cela plusieurs raisons : la réduction de l'activité physique (donc perte de volume musculaire) et la baisse conséquente du métabolisme.
Si comme nous l'avons vu, la baleine est l'indétrônable numéro un au royaume des animaux les plus lourds, sur la terre ferme c'est l'éléphant d'Afrique qui occupe la première place. Ce géant des savanes peut peser plus de 6 tonnes. A la naissance, il pèse déjà 90 kg, soit plus du poids moyen d'un homme adulte.
Vous l'aurez compris, il est possible de prendre du poids avec le sport. Ce phénomène s'explique par l'augmentation de la masse musculaire, c'est-à-dire le développement du volume de vos muscles.
Un dérèglement hormonal peut aussi être la cause d'une prise de poids rapide et inexpliquée. Pour les femmes, un changement de pilule ou de moyen de contraception, la préménopause ou la ménopause peuvent engendrer une prise de kilos due à la modification du taux d'œstrogènes dans le sang.
Les muscles prennent moins de place que la graisse, donc à poids égal deux personnes peuvent avoir une silhouette totalement différente "Cela explique donc pourquoi deux femmes pesant le même poids mais n'ayant pas le même pourcentage de tissu musculaire et adipeux n'auront pas la même silhouette.
Est-ce bien raisonnable de se peser plusieurs fois par jour ? La réponse est non !
Si vous avez environ 15% de masse grasse, il vous faudra environ 1 à 2 mois. Si vous avez plus de 20 % il vous faudra au minimum 2 à 3 mois. Si votre IMG est de 25% il vous faudra 5 à 6 mois. Si vous avez plus de 30% de masse grasse, il vous faudra attendre 1 an environ.
Délocalise la graisse abdominale => ventre plat
Le gainage ne fait pas maigrir à proprement parler mais il renforce tous les muscles du corps et particulièrement les abdominaux.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.