Tout d'abord, appuyez sur la touche F8 au démarrage de votre ordinateur. Une fois l'écran Options de démarrage avancées affiché, sélectionnez Réparer votre ordinateur à l'aide des touches de direction, puis appuyez sur la touche Entrée. Cliquez sur Suivant lorsque la fenêtre suivante s'affiche.
Pour démarrer en mode normal et non sélectif, dans msconfig, onglet Général, il suffit de cocher la case : Démarrage normal et appliquer.
Si vous vous retrouvez encore en mode sans échec, pressez simultanément sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez la commande msconfig. Sélectionnez l'option Démarrage normal et cliquez sur Appliquer. Ouvrez l'onglet Démarrer et décochez la case Démarrage sécurisée si elle est cochée.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez msconfig. Sélectionnez Configuration système dans la liste des résultats. Sous l'onglet Général , sélectionnez Démarrage normal.
Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
Le menu de démarrage F8 a été supprimé afin d'améliorer le temps de démarrage du système. Ceci est dû au fait Windows 10 démarre beaucoup plus rapidement que les versions précédentes, vous n'aurez donc pas assez de temps pour appuyer sur la touche F8 et entrer en mode sans échec au démarrage.
Pour quitter le mode sans échec, redémarrez votre système. Appuyez sur la touche du logo Windows + R.
En général, lorsque Windows ne veut pas démarrer, cela signifie que l'ordinateur ne répond pas, ou que le PC affiche un écran noir ou un écran bleu. Les causes de ces problèmes sont classées en 2 catégories: problème matériel et problème logiciel. Les problèmes matériels comprennent: La batterie est déchargée.
Faîtes glisser deux fois votre doigt du haut vers le bas de l'écran pour ouvrir le volet de notifications. Il ne vous reste plus alors qu'à repérer l'option sortir du mode sécurisé puis de cliquer dessus.
De nombreuses raisons sont sources de problèmes au démarrage du PC comme : Un disque dur externe, lecteur de flash, le disque dur ou SSD interne endommagé La partition de disque ou volume de disque est corrompu. Des fichiers systèmes supprimés ou corrompus.
Sur l'écran de configuration de Windows, cliquez sur Réparer votre ordinateur. Sélectionnez Résolution des problèmes. Accédez à Options avancées > Redémarrage système. Une fois le processus de réparation du démarrage terminé, redémarrez l'ordinateur.
Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Ou si vous devez utiliser Internet, sélectionnez 5 ou appuyez sur F5 pour Coffre Mode avec mise en réseau.
Démarrer en mode sans échec permet ainsi d'entrer dans un mode de diagnostic pour détecter les pannes de l'ordinateur causées par d'autres appareils, logiciels ou mauvaises configurations et convient donc à une utilisation ponctuelle et non permanente.
Le mode sans échec est le mode de diagnostic de Microsoft Windows. Sous ce système d'exploitation, le mode sans échec est accessible, entre autres, via la touche F8 au démarrage de l'ordinateur. Lors du démarrage en mode sans échec, Windows ne charge que les programmes strictement nécessaires à son démarrage.
Entrer en mode sans échec au démarrage
Redémarrez l'ordinateur. À l'affichage du premier écran, avant l'apparition du logo HP ou Windows, appuyez plusieurs fois sur la touche F8. Lorsque vous y serez invité, sélectionnez l'option Mode sans échec en réseau.
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur. Appuyez sur Suppr juste après le démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS.
Si l'option paramètres de démarrage n'est pas visible, appuyez ou cliquez sur Options avancées. Appuyez ou cliquez sur paramètres de démarrage , puis Redémarrez. Dans l'écran Paramètres de démarrage, choisissez le paramètre de démarrage de votre choix.
F8 : activer le mode sans échec, lors du démarrage de votre PC.
Le démarrage grâce au clavier
Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
La touche de fonction F12 ne fonctionne que dans Microsoft Word, mais elle y est très utile. Appuyez sur la touche F12 pour « Enregistrer sous ». L'enregistrement direct est possible appuyant simultanément sur F12 et Maj. En appuyant simultanément sur les touches Ctrl et F12, vous pouvez ouvrir un document sauvegardé.