Dans le vocabulaire sémiotique, le terme focalisation peut prendre deux sens différents : En un premier sens, il peut désigner une technique narrative qui consiste à recentrer l'œil du lecteur sur un détail considéré précédemment dans l'ensemble auquel il appartient.
Locution nominale
(Narratologie) Point de vue selon lequel un récit est organisé. En focalisation zéro, le récit est raconté selon le point de vue d'un narrateur omniscient : il connaît tout de l'action et de la psychologie des personnages.
La focalisation zéro
On dit qu'un texte est écrit en focalisation zéro lorsque le narrateur connaît tout de l'histoire, des personnages, de leurs pensées, de leur façon d'agir.
Le narrateur en sait plus que le ou les personnage(s) (N>P) : on parle alors de focalisation zéro. Le narrateur en sait autant que le personnage (N=P) : on parle alors de focalisation interne. Le narrateur en sait moins que le personnage (N<P) : on parle ici de focalisation externe.
1º le récit non-focalisé (focalisation zéro) où le narrateur en sait et en dit plus que le personnage; 2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage.
On parle de focalisation interne lorsque le point de vue du narrateur est à l'intérieur d'un des personnages, et le plus souvent à l'intérieur du personnage principal.
Le point de vue omniscient
L'histoire est racontée à la troisième personne du singulier, et ainsi plusieurs points de vue peuvent être abordés en même temps. L'avantage c'est que le lecteur connaît les pensées des personnages, et l'écrivain peut choisir avec quel personnage il va divulguer telle ou telle information.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Le narrateur omniscient sait tout de la réalité qu'il décrit : il connaît les pensées, les sentiments, les avis de tous les personnages ainsi que les relations qui les lient les uns aux autres, leur passé et leur futur. Le narrateur a la possibilité, dans le cadre de l'action, de se déplacer dans l'espace et le temps.
Si le point de vue ne peut être qu'interne (c'est-à-dire ancré dans la subjectivité d'un personnage) ou externe, la focalisation, au contraire, peut-être marquée par une restriction, une égalité ou un élargissement quand on la compare avec le savoir d'un personnage focal.
Focalisation externe : C'est un narrateur témoin, il est là en simple observateur. Focalisation interne : Le narrateur nous rapporte les faits à travers le regard d'un personnage. Focalisation zéro : Le narrateur est omniscient. Il sait tout, il voit tout.
Le point de vue dit externe se caractérise par un narrateur qui observe l'histoire, les personnages et les environnements de l'extérieur. Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
1. Action de focaliser ; fait d'être focalisé, de se focaliser. 2. Concentration de l'attention sur quelque chose : La focalisation de la presse sur un fait divers.
– le point de vue interne : le narrateur voit et sait uniquement ce que perçoit subjectivement un personnage ; – le point de vue externe : le narrateur voit et sait ce que verrait objectivement une caméra. Il raconte ce qu'il voit de l'extérieur. remarque Dans un même récit, le point de vue peut changer.
En focalisation externe, le récit est raconté du point de vue d'un narrateur, d'un personnage, ou d'un personnage devenu narrateur, lequel ne décrit ou ne raconte que ce qu'il voit ou entend, c'est à dire ce qui s'offre à sa perception, sans avoir accès ni aux pensées ni aux intentions des personnages : son point de ...
Narrateur = Personnage (Le narrateur ne dit que ce que sait le personnage). C'est le point de vue interne. Narrateur < Personnage (Le narrateur en dit moins que n'en sait le personnage). C'est le point de vue externe.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.
Comment Appelle-t-on une personne qui raconte son histoire ? narratrice. Personnage fictif qui raconte une histoire au sein d'un récit littéraire. Le narrateur n'est pas forcément l'auteur, l'écrivain.
C'est lorsque le narrateur raconte tout ce qu'il voit, tout ce qu'il sait et tout ce que pense un personnage.
La notion bakhtinienne de « polyphonie » est désormais fréquemment appliquée à des romans dont la structure entrecroise plusieurs narrations à la première personne.
Le narrateur est homodiégétique lorsqu'il est présent comme personnage dans l'histoire qu'il raconte. Dans ce cas, s'il n'est pas un simple témoin des événements, mais le héros de son récit, il peut aussi être appelé narrateur autodiégétique.