Le moyen le plus confidentiel et le plus sécurisé d'envoyer des informations sensibles par e-mail est d'utiliser le chiffrement de bout en bout. Avec ce chiffrement, personne d'autre que vous et vos destinataires ne peut lire vos messages.
Ouvrez le document que vous voulez protéger. Sélectionnez Fichier → Informations → Protéger le document → Chiffrer avec un mot de passe. Saisissez un mot de passe, puis saisissez-le à nouveau pour le confirmer. Enregistrez le fichier pour que le mot de passe soit appliqué.
Pour donner à quelqu'un d'autre l'autorisation de partager le document ou le dossier, cliquez sur Inviter des personnes, définissez leurs autorisations, puis cliquez sur Partager.
L'avis de confidentialité est une note, située au bas d'un courriel ou d'un bordereau de télécopie, qui souligne le caractère confidentiel du message transmis à l'intention des destinataires.
Vous devez faire apparaître la mention "Confidentiel" sur la page de garde ainsi que sur l'entête ou le pied de page de chaque page du rapport. Il peut être intéressant d'en expliciter la raison et de faire figurer la durée de confidentialité du rapport dans votre introduction.
La destruction de documents confidentiels au format numérique après sauvegarde sur des disques durs externes non connectés est l'une des meilleures façons de se prémunir contre les actes de malveillance informatique, qu'il s'agisse de piratage, de phishing ou de virus.
– Accédez à “Fichier”, puis cliquez sur « Exporter ». – Saisissez le nom du fichier, puis sélectionnez «Crypter». – Saisissez enfin votre mot de passe, puis cliquez sur « Enregistrer ». L'ajout d'un mot de passe à un fichier PDF permet ainsi de limiter l'accès au PDF à ceux qui connaissent le mot de passe.
Le tatouage numérique (aussi appelé watermarking) fait partie des solutions que vous pouvez adopter afin de sécuriser les données confidentielles de l'entreprise. Si le watermarking a été longtemps utilisé pour les images et les photos, il est désormais possible de l'appliquer aux documents numériques.
En cas d'envoi d'une preuve de votre identité, vous pouvez barrer la photocopie de votre document (carte d'identité, passeport etc...), préciser la raison de cet envoi, dater la copie et masquer certaines informations afin de rendre ce document inexploitable pour tout autre usage.
Vous pouvez verrouiller un fichier PDF ou une image afin qu'il ne puisse pas être modifié ou supprimé.
Communiquez régulièrement sur quelles données vous collectez, la manière dont les données sont utilisées et sécurisées et qui utilise ces données. Contrôlez l'accès aux données pour en maintenir l'intégrité et la confidentialité. Créez des groupes d'accès avec des permis spécifiques selon le rôle des utilisateurs.
Ce sont des informations qui révèlent la prétendue origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, ainsi que le traitement des données génétiques, des données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, des ...
Comme toute relation écrite entre deux personnes identifiables, l'e-mail est protégé par le code des correspondances, a tranché un tribunal. un autre, et donc protégé par le secret des correspondances.
Information qui ne doit être communiquée ou rendue accessible qu'aux personnes et aux entités autorisées.
Les deux principaux moyens de garantir la confidentialité sont le chiffrement et le contrôle d'accès.
Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils et ce, dès qu'elles vous sont proposées. Utilisez un anti-virus payant ou même gratuit. Les antivirus permettent de se protéger d'une grande majorité d'attaques et de virus connus. Méfiez-vous des messages inattendus, suspects ou alarmistes.
À cet effet, 4 critères de sécurité sont systématiquement évalués : la confidentialité, la disponibilité, l'intégrité, la traçabilité.
Pour ce faire, sélectionnez Démarrer , puis ouvrez Paramètres , puis sélectionnez Confidentialité et sécurité . Vous verrez une liste d'options générales de confidentialité. Il existe des liens vers des paramètres de confidentialité spécifiques sur la gauche de la page.
Par exemple : un nom, une photo, une empreinte, une adresse postale, une adresse mail, un numéro de téléphone, un numéro de sécurité sociale, un matricule interne, une adresse IP, un identifiant de connexion informatique, un enregistrement vocal, etc.
Le règlement général de protection des données (RGPD) est un texte réglementaire européen qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l'Union européenne (UE). Il est entré en application le 25 mai 2018.
Pour protéger des documents contre toute modification ou suppression accidentelle, vous pouvez les verrouiller. Lorsqu'un document est verrouillé, vous êtes averti lorsque vous le placez dans la corbeille. Lorsque vous videz la corbeille, le document verrouillé est supprimé.