RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.
Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci. Leur garçon s'est rendu à leur résidence.
Les déterminants et pronoms indéfinis
Il y a des pronoms indéfinis (on, personne, rien, aucun, un quelqu'un, quelque chose, chacun, certains, plusieurs, beaucoup, quiconque, l'un, l'autre, le même, etc…) et des déterminants indéfinis (aucun, quelques, plusieurs, chaque, tout, certains, tel, même, autre, etc…)
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre le pronom indéfini et le déterminant indéfini, s'il vous plaît ? La grande différence entre un déterminant et un pronom, c'est que, dans une phrase, on trouve toujours le déterminant avant un nom, alors que le pronom remplace un nom.
Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.
Le déterminant se situe avant un nom. Le pronom remplace un nom (il n'y a donc pas de nom après). Il est la plupart du temps avant un verbe (ou alors il se situe en fin de phrase ou de proposition).
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
En grammaire nouvelle ou moderne, certains grammairiens distinguent les déterminants indéfinis (un, une, des), les déterminants quantitatifs (chaque, plusieurs, quelques, etc.) et les déterminants négatifs (aucun, de, nul, pas un).
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Le déterminant est un mot qui précède un nom et qui permet à ce nom d'être utilisé dans une phrase. Les dossiers sont rangés dans cette armoire (et non Dossiers sont rangés dans armoire : les et cette sont des déterminants).
I - Les pronoms personnels
La première personne (celle qui parle) : je, moi, me, nous. La deuxième personne (celle à qui l'on parle) : tu, toi, te, vous. La troisième personne (celle dont on parle) : il(s), elle(s), lui, leur, eux, se, soi, mais aussi en, y, le, la et les.
"tout" devant un nom est un déterminant. Il s'accorde avec le nom en genre et en nombre. EXEMPLES : Tout enfant portera un manteau (= chaque enfant). Tous les enfants porteront un manteau.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.
-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.
On trouve généralement devant lui un petit mot, appelé le déterminant. Généralement, il est formé avec un seul mot, mais il peut être constitué avec 2 mots. Voici quelques exemples : un, une, des, le, la, les, l', du, de l'
Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal pour éviter les répétitions. Par exemple : on y va en patins à roulettes, n'oublie pas de prendre ceux qui sont à ta pointure.
Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.
On peut par contre les séparer en deux catégories : les déterminants numéraux simples et les complexes. un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille ...
(Placé devant un verbe et pour vérifier on doit pouvoir remplacer "leur" par "lui" > Sylvain a promis de lui en parler). Devant un nom ne possédant pas de singulier, on emploie un déterminant pluriel : - Ils ont annoncé leurs fiançailles.
Ceux-ci et celle-là sont des pronoms démonstratifs. Le pronom démonstratif est une sorte de pronom employé lorsqu'on souhaite rappeler ou montrer plus particulièrement une réalité généralement énoncée dans un texte.
Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.