La touche F2> vous permet d'accéder à la configuration du système (BIOS). La touche F10> vous permet d'accéder aux services système et démarre Lifecycle Controller (pour les systèmes compatibles avec l'iDRAC ou Lifecycle Controller) La touche F11> vous permet d'accéder au gestionnaire de démarrage.
Pour démarrer en UEFI ou BIOS :
Démarrez le PC et appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Touches courantes utilisées : Échap, Supprimer, F1, F2, F10, F11 ou F12.
En accédant aux paramètres BIOS du PC, on peut forcer l'ordinateur à démarrer à partir du support amovible et lancer le début de l'installation. Il suffit ensuite de choisir l'option “Réparer l'ordinateur” pour retrouver le chemin précédent et arriver à démarrer Windows 10 en mode sans échec.
Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.
Il faut tapoter sur la touche Suppr pour ouvrir le BIOS / Setup. Ensuite, une fois dans le BIOS, cliquez sur l'onglet Boot. Enfin la liste des périphériques apparaît avec un ordre Boot Option. Réglez comme souhaitez.
Allumer un ordinateur
Pour le faire , recherchez et appuyez sur le bouton d'alimentation. Il est dans un endroit différent sur chaque ordinateur, mais il aura le symbole du bouton d'alimentation universel (illustré ci-dessous). Une fois activé, votre ordinateur prend du temps avant qu'il ne soit prêt à être utilisé.
Le démarrage grâce au clavier
Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
Dans l'écran de connexion à Windows, appuyez longuement sur la touche Maj tout en sélectionnant Power > Redémarrer .
C'est notamment le cas de cette option qui permet d'effectuer un redémarrage forcé du PC si le bouton de mise en route ne répond pas ou si vous n'y avez simplement pas accès. Pour effectuer un redémarrage forcé, il suffit d'effectuer la manipulation suivante : CTRL + ALT + SUPPR.
Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu des paramètres du BIOS. Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder au menu des paramètres du BIOS en appuyant sur les touches F2 ou F6.
Le standard UEFI (de l'anglais Unified Extensible Firmware Interface, signifiant en français : « Interface micrologicielle extensible unifiée ») définit une interface entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur.
Le BIOS remplit deux fonctions principales lors de la phase de démarrage de l'ordinateur : Vérifier le bon fonctionnement des composants de la carte mère et des périphériques (clavier, disque dur, etc.). Lancer le système d'exploitation.
Effectuez l'une des actions suivantes : Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
Si aucune sauvegarde n'est nécessaire, forcez tout simplement le redémarrage du PC. Maintenez pour cela le bouton de mise sous tension (Marche-Arrêt) pressé pendant plusieurs secondes jusqu'à l'extinction de l'ordinateur. Patientez quelques secondes encore puis rallumez-le.
Une fois l'ordinateur redémarré, différentes options de démarrage sont affichées sur votre écran. Pour lancer Windows en mode sans échec, il suffit d'appuyer sur la touche 4 ou F4 du clavier.
Vérifiez que la prise murale est active en y branchant un appareil (comme une lampe) qui fonctionne et en vérifiant qu'il fonctionne correctement. Assurez-vous que le parasurtenseur ou la barrette d'alimentation est correctement branché à la prise et que l'interrupteur est en position de marche.
Ainsi, lorsque le PC ne démarre pas sans qu'aucun voyant ne s'allume, en général, soit le bloc d'alimentation, soit la carte mère est endommagé. Par exemple, à la suite d'un orage ou coupure de courant, votre bloc d'alimentation est HS ou pire encore votre carte mère.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
- Etape I : o Teste et initialisation de tous les matériels. o L'amorcement en mémoire le secteur d'amorce principal du disque dur MBR. - Etape II : o Recherche de la partition active du disque dur. o Chargement du secteur de boot correspondant et le transfère de l'exécution à ce dernier.
Reset BIOS : reconnecter l'interrupteur CMOS
Appuyez sur le bouton on/off et maintenez-le enfoncé pendant environ 15 secondes de manière à décharger l'énergie restante en toute sécurité. Une fois l'interrupteur reconnecté, le reset est initié en quelques secondes.
Le menu Boot. Synonyme de amorçage vous permet de modifier les options de démarrage du système.
Activer le mode démarrage rapide sur Windows 10
Cliquez sur Système et Sécurité. Cliquez sur Modifier le comportement des boutons d'alimentation. Cliquez sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles. Cliquez sur l'option Activer le démarrage rapide.
Démarrez votre ordinateur et pendant qu'il est encore en train de se charger, appuyez continuellement sur la touche qui vous mènera au BIOS. Sur l'écran, vous pouvez obtenir des indications sur la touche exacte à appuyer, qui est le plus souvent "F2", bien qu'elle soit "SUPR" pour certains ordinateurs portables.